[Illimité] Challenge Bingo Policier

 
  • Sockounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #41 24 Février 2021 20:48:44

    Deuxième lecture validée pour moi

    Titre :Les mystères de Honeychurch : tome 1 : Petits meurtres en héritage
    Auteur : Hannah Dennison
    Item validé : Cosy

    000000
    0000X0
    000000
    000X00
    000000
    000000
  • Euphemia

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #42 25 Février 2021 11:56:40

    J'ai validé tes deux lectures. J'avais oublié pour la 1e, honte à moi :(
    Tu as aimé Honeychurch ? je l'avais trouvé sympa dans le genre cosy :)
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #43 25 Février 2021 12:14:44

    Bonjour,

    J'avais un peu oublié ce challenge, et pourtant j'ai lu pas mal de choses depuis lors!
    Voici mes derniers policiers lus depuis ma dernière validation:

    2)
    4e ligne / 6e rang - Nordique : l’auteur/auteure vient d’un pays nordique de l’Europe
    Un cri sous la glace de Camilla Grebe
    => auteure suédoise
    Avis : Un policier choral qui entremêle les voix de Peter l’enquêteur, Hanne la profileuse, et Emma peut-être la victime… Ces trois personnages, pas vraiment attachants mais qui suscitent malgré tout des sentiments forts allant de l’antipathie à la pitié, font évoluer une intrigue bien menée, et tout à fait glaçante au final. Une très agréable (re)lecture, qui donne envie de lire la suite.

    3)
    1re ligne / 3e rang - Amérique : l’action se passe tout ou en partie en Amérique
    Été rouge de Daniel Quirós
    => l'action se passe au Costa Rica, avec des flashes back au Nicaragua
    Avis : Voici un thriller politique qui remue une histoire oubliée de la guérilla sandiniste. Le héros mène une enquête parfois désabusée, mais veille à expliquer cette période compliquée de l’histoire de l’Amérique centrale de façon didactique. Les personnages très typés sont attachants; le ton est prenant, comme la poussière omniprésente, et on apprécie ce Costa Rica bien loin des cartes postales.

    4)
    2e ligne / 3e rang - Chiffre : le titre contient un chiffre (à l’exclusion de un/une)
    L'Énigme de la chambre 622 de Joël Dicker
    Avis : Un policier à l’intrigue assez alambiquée, qui mène le lecteur à travers un méli-mélo de repères temporels, avec en plus des personnages stéréotypés mais attachants. Le profond hommage de l’auteur envers son ancien éditeur se mêle à tout ça, très beau mais inopportun dans ce contexte. Un bon moment de lecture, mais ce qui aurait pu être un super-roman n’est pas tout à fait convaincant au final.

    5)
    5e ligne / 2e rang - Océanie : l’action se passe tout ou en partie en Océanie
    Un employé modèle de Paul Cleave
    => l'action se passe à Christchurch en Nouvelle-Zélande
    Avis : Ce livre est une vraie claque. Mélange d’une réflexion sur le regard qu’on a en général sur le handicap mental et une espèce de questionnement sur ce qu’est l’intelligence (et notamment quand il s’agit d’un serial killer), à travers une enquête surréaliste menée avec un certain humour (noir). On le termine avec l’idée d’avoir lu un très bon livre, mais aussi très dérangeant.

    6)
    2e ligne / 5e rang - Cosy : le roman appartient au sous genre du cosy mystery
    Un voyage européen, tome 1: Meurtre (et baklava) de Blake Pierce
    Avis : Un cosy mystery où le meurtre ne survient qu’à la moitié de l’histoire, une enquête ensuite peu soignée et à l’allure aléatoire, avec une protagoniste sympathique mais pas tout à fait crédible: c’est décevant. En revanche, la présentation des villes de Budapest et de Györ en Hongrie est extraordinaire! mais ne suffit pas à faire de ce livre une vraie réussite, malgré son potentiel.

    7)
    6e ligne / 1er rang - Procedural : un police procedural est le terme anglais pour une fiction dont le héros/l’héroïne fait partie des forces de police et mène une enquête dans le cadre de son travail
    Cottage, fantômes et guet-apens d'Ann Granger
    => le personnage principal est l'inspectrice Jess Campbell, membre de la police locale donc
    Avis : Ni cosy mystery, ni SFFF, comme le titre ou le synopsis pourraient le faire croire, on a là néanmoins un très bon policier, axé davantage sur une psychologie fine des personnages que dans une surabondance de suspense ou d’hémoglobine. L’intrigue est bien menée, crédible et réaliste, pour un dénouement qui fait ressentir au lecteur le même soulagement que la police. Un tout bon moment de lecture.

    8)
    5e ligne / 4e rang - Parallèle : l’enquête se passe en parallèle des forces de police, donc le héros/l’héroïne n’est pas un policier (ni même ne l’a été)
    Qui a tué l'ayatollah Kanuni? de Naïri Nahapétian
    => non seulement les protagonistes qui tentent de mener l'enquête ne sont pas policiers, mais en plus ils mènent leur enquête tout à fait en marge de la police, qui a complètement étouffé l'affaire (et fait officiellement passer un assassinat sanguinaire pour une crise cardiaque!)
    Avis : Une pseudo-enquête à Téhéran en 2005, à la veille d’élections présidentielles sous haute tension. La multiplicité des personnages aux noms inhabituels pour des oreilles occidentales, ainsi que la plongée dans une culture faite de salamalecs et contournements, rendent ce livre, plus politico-journalistique que policier, assez pénible (malgré quelques tentatives d’humour) et réservé à des initiés.

    Ma progression :
    0 0 X 0 0 0
    0 0 X 0 X 0
    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 0 X X
    0 X 0 X 0 0
    X 0 0 0 0 0

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (25 Février 2021 12:18:46)

  • Sockounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #44 25 Février 2021 12:32:59

    Euphemia a écrit

    J'ai validé tes deux lectures. J'avais oublié pour la 1e, honte à moi :(
    Tu as aimé Honeychurch ? je l'avais trouvé sympa dans le genre cosy :)


    Oui, j'ai bien aimé . C'est une lecture facile, la relation mère-fille est amusante . J'ai bien envie de lire les autres tomes !

  • Euphemia

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #45 25 Février 2021 15:11:27

    @domi : mise à jour
    tes lectures donnent envie d'en lire certains :) (d'autres moins ^^) certains des romans que tu as lu sont déjà dans ma PAL :)
    impressionnée par ton nombre de lectures :)

    @sockounette : la suite est aussi dans ma PAL ^^
  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #46 27 Février 2021 13:06:40

    Anglophone : l’auteur/auteure est anglophone - Scandale et calomnie de Anne Perry

    3/36

    Dernière modification par Claire Randall (27 Février 2021 13:06:59)

  • Euphemia

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #47 27 Février 2021 13:53:22

    Mise à jour :)
    Je n'ai pas encore les William Monk de cette auteur, j'ai déjà décidé de me faire la série des Pitts et ma PAL va suffisamment mal comme ça ^^
  • squirowl

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #48 28 Février 2021 16:04:30

    @Euphemia, désolée pour le délai, j'ai été happée par plein de choses !

    J'ai bien aimé le Grangé! J'ai les Rivières Pourpres dans ma pal ^^il arrivera peut-être ici cette année qui sait!
  • Sockounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #49 01 Mars 2021 17:19:38

    Titre :Miséricorde
    Auteur : Jussi Adler Olsen
    Item validé : Découverte

    000000
    0000XX
    000000
    000X00
    000000
    000000
  • Euphemia

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #50 01 Mars 2021 18:12:44

    @squirowl : pas de pb :)

    @sockounette : mis à jour. Tu en as pensé quoi ? :)