Un cri sous la glace

15.2

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

Titre original : Älskaren från huvudkontoret

2018 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 505 pages | Sortie : 21 Février 2018 | ISBN : 9782253092704

2018 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 505 pages | ISBN : 9782253092704

2017 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 446 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1 Février 2017

2017 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 446 pages | Sortie : 1 Février 2017 | ISBN : 9782702160213

2017 Editions Calmann-Lévy (Thriller)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 1 Février 2017 | ISBN : 9782702160213

400 Editions Zaffre publishing

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Elizabeth Clark Wessel | 400 pages | Sortie : 8 Septembre 2016 | ISBN : 9781785761973

• Parlonslittérature Le 19 Janvier 2017 à 18:19
    Un thriller psychologique qui se lit assez rapidement. La fin était prévisible, j'ai vite compris qui était l'assassin.
  • Maman tu lis quoi Le 03 Février 2017 à 09:30
    L’intrigue et le suspense sont construit différemment que dans d’autre thriller, là l’intrigue passe par la vie des personnages, l’intrigue progresse surtout du côté lecteur car avec les flash-backs on peut commencer à construire des hypothèses sur le meurtrier, alors que l’enquête n’avance pas beaucoup et qu’au final le lecteur n’a pas de visibilité ou presque sur l’enquête.
  • Xander Le 05 Avril 2017 à 12:41
    Un bon polar avec des personnages bien travaillés. Une bonne lecture pour ma part.
  • BulleDeLecture Le 26 Avril 2017 à 19:04
    Grosse déception pour moi, je n'ai vraiment pas accroché à l'intrigue.
  • lecygnenoirblog Le 12 Mai 2017 à 13:58
    Ce thriller suédois se révèle un cru exceptionnel car il maintient le suspense jusqu’à la fin ! Même moi, je suis resté bouche bée par ce dénouement final que je n’ai pas vu venir ! Bravo pour cet exploit chère Camilla ! Je m’incline devant vous !
  • Leslivresdestelle Le 03 Mars 2018 à 09:09
    Bon polar mais avec une fin que j'ai vue arriver à des kilomètres.
  • Roxymoka Le 24 Mars 2018 à 14:40
    Ce polar nous entraine en Suède, une femme décapitée est retrouvée et la police cherche des pistes. On suit également le quotidien d'Emma jeune vendeuse et fiancée en secret à son patron, le livre est très addictif mais la fin est un peu trop prévisible !
  • MercyThompson Le 18 Juin 2018 à 17:20
    Malgré quelques petites longueurs, l’auteure nous emmène avec habilité au bout de son roman et tisse une histoire machiavélique où la raison et l’irréel se confrontent.
  • Flâner Lire Le 29 Juin 2018 à 18:53
    Un bon roman mais j'ai trouvé que ça manquait de rythme en revanche j'ai aimé l'ambiance suédoise qui y est bien retranscrite.
  • Ladoryquilit Le 13 Juillet 2018 à 10:33
    Trop de lenteurs à mon goût...
  • Unlecteur Le 14 Juillet 2018 à 23:58
    Le talent de l’auteure est de mettre en place progressivement l’histoire et les personnages principaux sans nous ennuyer. Une bonne partie du récit est consacrée à la vie, au passé, aux choix, aux erreurs, d’Emma, Hanne et Peter. Puis, le suspense monte progressivement jusqu’à atteindre le final renversant. Camilla Grebe a su nous pousser sur une fausse piste tout au long du roman? Bravo !
  • Marseillanne Le 07 Septembre 2018 à 18:27
    Un bon polar, même si la fin est prévisible. Un bon moment de lecture
  • Lananizanie Le 09 Septembre 2018 à 17:44
    J'ai bien aimé le côté thriller psychologique mais la fin est prévisible
  • cricket Le 08 Octobre 2018 à 21:21
    Un peu lent aussi à mon goût .. c'est pourquoi je l'ai lu sans empressement...
  • Cel Kila Le 10 Décembre 2018 à 13:57
    J'ai adoré l'ambiance et les personnages, dont les vies sont extrémement bien détaillées. C'est à travers eux que l'on découvre au fur et à mesure la finalité de l'histoire, point de vue intéressant. Même si, effectivement, j'avais pensé au dénouement assez rapidement, l'auteure brouille beaucoup les pistes et le doute est là, presque jusqu'au bout !
  • Boomerang Le 17 Mars 2019 à 15:03
    Pas mal mais malheureusement beaucoup trop prévisible
  • sarahcharlotte Le 30 Mars 2019 à 12:53
    Pas mal. Se lit vite. J'ai aimé que l'histoire soit racontée par les 3 personnages principaux. Dommage que ce soit un tome unique car j'aurais aimé retrouver Hanne et Peter. Après il n'y a pas de gros gros suspense et on comprend assez vite l'intrigue.
  • brijoudu93 Le 25 Avril 2019 à 07:31
    j'ai apprécié cette façon d'appréhender trois points de vue différents, les trois "narrateurs" sont attachants chacun à leur manière ! l'ambiance de Stockholm bien rendue (on s'y croirait) la fin "ouverte" laisse présager une suite (enfin j'espère, j'aimerais retrouver Hanne et Peter) un bon polar qui donne envie de lire d'autres livres de cette auteure
  • Musemania Le 21 Août 2019 à 19:01
    Ainsi, tout le long, je m’étais fait une idée sur la victime décapitée (voir le résumé; pas d’inquiétude, je ne spoile pas l’histoire ???? et sur son assassin potentiel. Et puis, tout à coup, Camilla Grebe vous jette un twist hallucinant et là, je reste bouche bée tout simplement!
  • marie39 Le 14 Septembre 2019 à 17:09
    L’histoire se déroule en Suède, en pleine saison hivernale. L’intrigue est originale et remarquable. Narrée par 3 voix, Emma, Peter et Hanne. Le suspense monte crescendo jusqu’au dénouement. Ce thriller sombre et captivant nous plonge dans les méandres de la folie. La plume de Camilla mêle habillement émotions et suspense, passé et présent, réalité et imaginaire.
  • elzelina Le 18 Novembre 2019 à 20:38
    J'ai clairement été happée par les 3/4 de ce livre : de par l'ambiance, les personnages, la trame de fond. Et puis ... et puis j ai vu venir le truc à 100 pages de la fin, je me suis ennuyée sur les 60 dernières pages; comme un goût amer de bâclé. Ca ne sera pas une lecture inoubliable même si j'ai passé un bon moment dans l'ensemble.
  • Metehera Le 27 Janvier 2020 à 18:12
    Avis mitigé. L’histoire est très longue à démarrer, on s’attarde sur des détails sans importances et l’ensemble est brouillon malgré les différents points de vue qui donne un petit peu de rythme. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvé trop stéréotypés, sans nuances, voire carrément antipathiques (Peter) pour certains.
  • Edwige Le 10 Mai 2020 à 10:12
    J’ai beaucoup aimé la narration à 3 voix qui permet d’avoir plusieurs points de vue sur l’enquête mais également de connaitre mieux nos 2 personnages principaux : Peter et Hanne. Le côté psychologique est bien exploité dans cette histoire. Et quel dépaysement de lire un livre se déroulant en Suède. J’ai hâte de lire la suite de cette saga !!
  • HannibaLectrice Le 30 Juin 2020 à 10:39
    Je partage complètement l'avis de Metehera.
  • Eva59 Le 30 Juin 2020 à 19:57
    J'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages, j'ai trouvé la fin et je suis déçue
  • Lilule Le 15 Juillet 2020 à 13:11
    Bonne lecture, facile à lire même si on trouve facilement le coupable. L'auteur nous présente ses personnages avec qui nous allons suivre les futures enquêtes. Et je me laisserai tenter.
  • Setsuka Le 04 Août 2020 à 20:18
    Lecture très sympathique, je regrette juste avoir deviné le final, arrivée à la moitié du livre.
  • Matrio72 Le 21 Août 2020 à 18:57
    Une histoire dont l'originalité tient au fait que la narration se fait à trois voix mais qui hélas souffre d'un manque de rythme, les personnages sont très fouillés au détriment de l'action, l'intrigue est poussive et le final prévisible.
  • nellyparisienne Le 27 Août 2020 à 08:25
    vraiment top, j'ai beaucoup aimé l'ambiance scandinave dans la neige je m'imaginais bien avec eux dans le froid. vivement de lire la suite