Un cri sous la glace
Camilla Grebe2017

15.3

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

Titre original : Älskaren från huvudkontoret (2015)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Audrey Sourdive | Durée : 772 min | Sortie : 27 avril 2022 | ISBN : 9782253092704

2018 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 505 pages | Sortie : 21 février 2018 | ISBN : 9782253092704

2018 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 505 pages | ISBN : 9782253092704

2017 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 446 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er février 2017

2017 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 446 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782702160213

2017 Editions Calmann-Lévy (Thriller)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782702160213

400 Editions Zaffre Publishing

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Elizabeth Clark Wessel | 400 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 9781785761973

On en parle aussi sur le forum

• Parlonslittérature Le 19 Janvier 2017 à 18:19
    Un thriller psychologique qui se lit assez rapidement. La fin était prévisible, j'ai vite compris qui était l'assassin.
  • Maman tu lis quoi Le 03 Février 2017 à 09:30
    L’intrigue et le suspense sont construit différemment que dans d’autre thriller, là l’intrigue passe par la vie des personnages, l’intrigue progresse surtout du côté lecteur car avec les flash-backs on peut commencer à construire des hypothèses sur le meurtrier, alors que l’enquête n’avance pas beaucoup et qu’au final le lecteur n’a pas de visibilité ou presque sur l’enquête.
  • BulleDeLecture Le 26 Avril 2017 à 19:04
    Grosse déception pour moi, je n'ai vraiment pas accroché à l'intrigue.
  • lecygnenoirblog Le 12 Mai 2017 à 13:58
    Ce thriller suédois se révèle un cru exceptionnel car il maintient le suspense jusqu’à la fin ! Même moi, je suis resté bouche bée par ce dénouement final que je n’ai pas vu venir ! Bravo pour cet exploit chère Camilla ! Je m’incline devant vous !
  • Leslivresdugrenier Le 03 Mars 2018 à 09:09
    Bon polar mais avec une fin que j'ai vue arriver à des kilomètres.
  • Roxymoka Le 24 Mars 2018 à 14:40
    Ce polar nous entraine en Suède, une femme décapitée est retrouvée et la police cherche des pistes. On suit également le quotidien d'Emma jeune vendeuse et fiancée en secret à son patron, le livre est très addictif mais la fin est un peu trop prévisible !
  • MercyThompson Le 18 Juin 2018 à 17:20
    Malgré quelques petites longueurs, l’auteure nous emmène avec habilité au bout de son roman et tisse une histoire machiavélique où la raison et l’irréel se confrontent.
  • Histoire en Pages Le 29 Juin 2018 à 18:53
    Un bon roman mais j'ai trouvé que ça manquait de rythme en revanche j'ai aimé l'ambiance suédoise qui y est bien retranscrite.
  • Ladoryquilit Le 13 Juillet 2018 à 10:33
    Trop de lenteurs à mon goût...
  • Unlecteur Le 14 Juillet 2018 à 23:58
    Le talent de l’auteure est de mettre en place progressivement l’histoire et les personnages principaux sans nous ennuyer. Une bonne partie du récit est consacrée à la vie, au passé, aux choix, aux erreurs, d’Emma, Hanne et Peter. Puis, le suspense monte progressivement jusqu’à atteindre le final renversant. Camilla Grebe a su nous pousser sur une fausse piste tout au long du roman? Bravo !
  • Marseillanne Le 07 Septembre 2018 à 18:27
    Un bon polar, même si la fin est prévisible. Un bon moment de lecture
  • Lananizanie Le 09 Septembre 2018 à 17:44
    J'ai bien aimé le côté thriller psychologique mais la fin est prévisible
  • cricket Le 08 Octobre 2018 à 21:21
    Un peu lent aussi à mon goût .. c'est pourquoi je l'ai lu sans empressement...
  • Cel Kila Le 10 Décembre 2018 à 13:57
    J'ai adoré l'ambiance et les personnages, dont les vies sont extrémement bien détaillées. C'est à travers eux que l'on découvre au fur et à mesure la finalité de l'histoire, point de vue intéressant. Même si, effectivement, j'avais pensé au dénouement assez rapidement, l'auteure brouille beaucoup les pistes et le doute est là, presque jusqu'au bout !
  • Boomerang Le 17 Mars 2019 à 15:03
    Pas mal mais malheureusement beaucoup trop prévisible
  • sarahcharlotte Le 30 Mars 2019 à 12:53
    Pas mal. Se lit vite. J'ai aimé que l'histoire soit racontée par les 3 personnages principaux. Dommage que ce soit un tome unique car j'aurais aimé retrouver Hanne et Peter. Après il n'y a pas de gros gros suspense et on comprend assez vite l'intrigue.
  • brijoudu93 Le 25 Avril 2019 à 07:31
    j'ai apprécié cette façon d'appréhender trois points de vue différents, les trois "narrateurs" sont attachants chacun à leur manière ! l'ambiance de Stockholm bien rendue (on s'y croirait) la fin "ouverte" laisse présager une suite (enfin j'espère, j'aimerais retrouver Hanne et Peter) un bon polar qui donne envie de lire d'autres livres de cette auteure
  • Musemania Le 21 Août 2019 à 19:01
    Ainsi, tout le long, je m’étais fait une idée sur la victime décapitée (voir le résumé; pas d’inquiétude, je ne spoile pas l’histoire ???? et sur son assassin potentiel. Et puis, tout à coup, Camilla Grebe vous jette un twist hallucinant et là, je reste bouche bée tout simplement!
  • marie39 Le 14 Septembre 2019 à 17:09
    L’histoire se déroule en Suède, en pleine saison hivernale. L’intrigue est originale et remarquable. Narrée par 3 voix, Emma, Peter et Hanne. Le suspense monte crescendo jusqu’au dénouement. Ce thriller sombre et captivant nous plonge dans les méandres de la folie. La plume de Camilla mêle habillement émotions et suspense, passé et présent, réalité et imaginaire.
  • elzelina Le 18 Novembre 2019 à 20:38
    J'ai clairement été happée par les 3/4 de ce livre : de par l'ambiance, les personnages, la trame de fond. Et puis ... et puis j ai vu venir le truc à 100 pages de la fin, je me suis ennuyée sur les 60 dernières pages; comme un goût amer de bâclé. Ca ne sera pas une lecture inoubliable même si j'ai passé un bon moment dans l'ensemble.
  • Metehera Le 27 Janvier 2020 à 18:12
    Avis mitigé. L’histoire est très longue à démarrer, on s’attarde sur des détails sans importances et l’ensemble est brouillon malgré les différents points de vue qui donne un petit peu de rythme. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvé trop stéréotypés, sans nuances, voire carrément antipathiques (Peter) pour certains.
  • Edwige Le 10 Mai 2020 à 10:12
    J’ai beaucoup aimé la narration à 3 voix qui permet d’avoir plusieurs points de vue sur l’enquête mais également de connaitre mieux nos 2 personnages principaux : Peter et Hanne. Le côté psychologique est bien exploité dans cette histoire. Et quel dépaysement de lire un livre se déroulant en Suède. J’ai hâte de lire la suite de cette saga !!
  • Thimalda Le 30 Juin 2020 à 10:39
    Je partage complètement l'avis de Metehera.
  • Lilule Le 15 Juillet 2020 à 13:11
    Bonne lecture, facile à lire même si on trouve facilement le coupable. L'auteur nous présente ses personnages avec qui nous allons suivre les futures enquêtes. Et je me laisserai tenter.
  • Setsuka Le 04 Août 2020 à 20:18
    Lecture très sympathique, je regrette juste avoir deviné le final, arrivée à la moitié du livre.
  • Matrio72 Le 21 Août 2020 à 18:57
    Une histoire dont l'originalité tient au fait que la narration se fait à trois voix mais qui hélas souffre d'un manque de rythme, les personnages sont très fouillés au détriment de l'action, l'intrigue est poussive et le final prévisible.
  • nellyparisienne Le 27 Août 2020 à 08:25
    vraiment top, j'ai beaucoup aimé l'ambiance scandinave dans la neige je m'imaginais bien avec eux dans le froid. vivement de lire la suite
  • Helene Sousou Le 11 Octobre 2020 à 16:28
    Premier livre de cette autrice et c'est une bonne surprise. Même si la fin est prévisible ....
  • Val17 Le 04 Janvier 2021 à 01:30
    C'est une deception pour moi... L'histoire est a mon sens plus tournée autour des relations et sentiments des personnages que sur l'enquête, qui du coup piétine... apres un petit twist, les clés sont rapidement lisibles. Dommage !
  • Zazadanslemetro Le 14 Janvier 2021 à 15:28
    Attention ce bouquin est addictif ! La construction narrative en roman choral nous pousse dans la tête de Peter, l'enquêteur, de Hanne la profileuse et d'Emma, empêtrée dans une relation secrète avec son patron. On avance dans leur histoire personnelle et leur passé tout en suivant l'enquête dans le froid glacial suédois
  • Ariandbooks Le 27 Janvier 2021 à 00:08
    Au départ je m'attendais à un polar, tout ce qu'il y a de plus classique. Au final, pas du tout. Camilla Grebe construit son récit de façon assez original si je puis dire. Elle développe bien plus la vie de nos trois personnages principaux, plutôt que l'enquête. Tout d'abord pour nous offrir un attachement particulier à eux, et ça marche! Mais également pour revenir brillamment au dénouement final
  • domi_troizarsouilles Le 28 Janvier 2021 à 11:55
    Un policier choral qui entremêle les voix de Peter l’enquêteur, Hanne la profileuse, et Emma peut-être la victime… Ces trois personnages, pas vraiment attachants mais qui suscitent malgré tout des sentiments forts allant de l’antipathie à la pitié, font évoluer une intrigue bien menée, et tout à fait glaçante au final. Une très agréable (re)lecture, qui donne envie de lire la suite.
  • Alexandra la cynique Le 05 Mai 2021 à 18:34
    Emma se souvient , Peter se plaint , Hanne sort du lot en faisant son job resoudre l'enquete . S'il n'y avait pas eu des meurtres en cours de route, je me serais cru dans un roman d'amour. Mais quel ennui ! Plus de 400 pages de description sur la vie de chacun avant qu'enfin cela bouge et là, pas de surprise non plus sur l'identité du tueur (j'ai deviné très vite et eut aucun doute.)
  • Bleu-nuit Le 07 Mai 2021 à 09:51
    J'ai été totalement captivée par la plume de l'autrice, qui nous entraîne ici dans un récit à trois voix, où l'enquête évolue à travers la plongée psychologique des personnages. En explorant à la fois leur passé et leurs faiblesses, je me suis beaucoup attachée à chacun d’eux, jusqu’à ce qu’un twist remette tout en question. Pari réussi ! J’ai passé un excellent moment !
  • Lamali Le 16 Mai 2021 à 08:25
    J'ai bien aimé ce roman alternant la vision de 3 personnages différents. L'intrigue policière passe au second plan, Camilla s'attarde davantage sur les histoires indiviuelles des 3 personnages.
  • posidonie Le 19 Mai 2021 à 10:12
    Une intrigue bien ficelée avec un final que l’on attend pas, des personnages intéressants à la psychologie poussée, une narration hybride entre contemporain pour la psychologie des personnages et policier par l’enquête. C’était bien fait !
  • • Jessica • Le 22 Août 2021 à 08:46
    La 1ère partie est longue sans vraiment de rythme mais je pense que c'est voulu afin de bien s'imprégner de la psychologie et de la vie des 3 personnages. Parfois, on se demande si on lit un thriller ou une romance... Par contre, la 2ème partie est plus intéressante jusqu'au final nous plongeant dans la folie. Malgré cela, je l'oublierai assez vite je pense...
  • Leslivresde_Lucas Le 02 Septembre 2021 à 13:04
    Le début partait pourtant super bien, on rentre direct dans l’enquête, c’est rapide sans pour autant bâclé et le changement de point de vue à chaque chapitre est une super idée. Malheureusement pendant près de 300 pages on stagne et on apprend rien de nouveau hormis du côté d’Emma. Le passé des personnages prend beaucoup trop de place et il y a des longueurs à tout vas…
  • Gireline Le 14 Avril 2022 à 12:49
    Une intrigue sympa mais complètement gâchée par de nombreuses digressions ! La vie personnelle des enquêteurs n'apporte pas grand-chose à l'histoire à part de l'ennui…
  • Val191116 Le 15 Avril 2022 à 13:23
    j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai trouvé l'intrigue trés bonne, avec des personnages trés attachants et trés profonds avec des émotions bien décrites ce que j'ai beaucoup apprécié, trés bon moment de lecture.
  • Angelic Sword Le 06 Septembre 2022 à 21:36
    Coup de coeur ! Les personnages sont nuancés et touchants, le côté psychologique bien développé. J’ai trouvé l’enquête passionnante mais il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’action (fans des thrillers haletants il vaut mieux passer votre chemin), car tout vient de l’ambiance et des protagonistes. Et quel excellent final !
  • Ghostin2shell Le 03 Octobre 2022 à 17:32
    Mon premier roman de Camilla Grebe. Le récit prend son temps, l'examen du passé des protagonistes n'est pas anodin. Un thiller psychologique intelligent dont la fin convaincante fait froid dans le dos. A suivre...
  • Le renard se livre Le 17 Octobre 2022 à 07:31
    Un roman choral très bien construit où l’enquête ne prend pas toute la place et c’est tant mieux. Je me suis bcp attachée aux personnages principaux. Il y a bcp de psychologie dans ce récit ! J’ai vraiment adoré !
  • the black angel Le 16 Novembre 2022 à 18:09
    Un polar glacial et effrayant. Une intrigue bien ficelée. Une plume fluide. Nous prenons plaisir à suivre les personnages tout au long de l' enquête. Je suis impatient de connaitre les autres romans de l' autrice
  • _booksnfood_ Le 22 Décembre 2022 à 12:05
    Malgré les très nombreux avis positifs, je ressors de ce récit assez déçue. Beaucoup de longueurs et de descriptions qui, certes nous plonge dans la vie des personnages mais sont à mon sens très lents. J'avais compris le dénouement à la moitié du livre. J'hésite à continuer cette saga...
  • zittia Le 17 Janvier 2023 à 13:50
    Un peu longuet du coup c'est compliqué d'accrocher complètement , et malheureusement on comprends très vite l'intrigue du roman dommage , je vais lire la suite peut-être ça se peaufine
  • Moon’s et ses livres Le 30 Janvier 2023 à 14:28
    Les pages défilent à toute vitesse sans qu'on puisse s'arrêter jusqu'au final, excellent!
  • Les lectures de Pippin Le 15 Mars 2023 à 08:07
    Très intéressant, le déroulé de l'enquête n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais mais m'a agréablement surprise. Je lirais la suite avec plaisir.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:41
    Un cadavre de femme décapitée est retrouvée chez son fiancé, porté disparu. C'est un polar d'atmosphère oppressante, renforcée par un hiver éprouvant, dans un récit à trois voix -une jeune femme ordinaire et les deux enquêteurs- à la construction habile et à une force psychologique prégnante.
  • shanaslibrary Le 11 Août 2023 à 15:57
    J'ai beaucoup aimé ce roman choral. Les personnages sont attachants, le rythme soutenu et le dénouement totalement surprenant. Au top.
  • caromagikbooks Le 19 Octobre 2023 à 17:36
    L'autrice maîtrise l'art de tisser une intrigue complexe et pleine de suspense. Nous sommes tenus en haleine alors que nous essayons de démêler les mystères entourant Jesper, le cadavre sans identité, et les secrets des personnages principaux.
  • caromagikbooks Le 19 Octobre 2023 à 17:53
  • lila11 Le 09 Novembre 2023 à 10:30
    Et bien, je me suis régalée avec ce polar : j'ai beaucoup aimé la construction à plusieurs voix. Je me suis laissée entrainer, on comprend petit à petit qu'il y a quelque chose qui cloche, que les choses ne sont pas forcément ce qu'elles semblent être. j'ai été vraiment happée et pourtant, les personnages ne sont pas attachants, le rythme est assez lent et pourtant, la mayonnaise a pris.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Novembre 2023 à 09:56
    En bref, un premier tome qui pose les caractères des différents personnages récurrents et installe les futures relations... L'intrigue n'en pâtit pas grâce à une construction à 3 voix maîtrisée et des rebondissements classiques mais efficaces.