Qui a tué l'ayatollah Kanuni ?
Naïri Nahapétian2008

13.8

L’ayatollah Kanuni? Un juge tout puissant qui conduit depuis vingt-cinq ans la répression des opposants en Iran. Tous souhaitent sa mort : Moudjahedin du peuple, anciens Fedayin et autres adversaires du régime. Mais le jour où celle-ci survient, mieux vaut ne pas se trouver sur les lieux du crime. C’est pourtant ce qui arrive à Narek Djamshid, de retour dans son pays natal quelques semaines avant les élections présidentielles de 2005. Pris malgré lui dans cette affaire entre une féministe islamique et un opposant laïque membre de la jet set, il a l’impression de passer à côté des raisons du meurtre et de cette société hermétique. Et ce n’est pas sa grande-tante arménienne, occupée par ses petits plats et ses feuilletons télévisés, qui peut l’aider à comprendre. Pas plus que les compagnons de lutte de ses parents, étrangement évasifs sur le passé…

2013 Editions Points (Policier)

2012 [E-book] Editions Liana Lévi

Française Langue française | 288 pages | Format : AZW | Sortie : 10 février 2012 | ISBN : B007TI8TQ8

2009 Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 8 janvier 2009

• dusty.library Le 21 Septembre 2019 à 21:31
    L'intrigue n'est pas haletante en revanche on en apprend beaucoup sur la vie politique et la culture iranienne. C'est vraiment intéressant !
  • domi_troizarsouilles Le 25 Février 2021 à 09:11
    Une pseudo-enquête à Téhéran en 2005, à la veille d’élections présidentielles sous haute tension. La multiplicité des personnages aux noms inhabituels pour des oreilles occidentales, ainsi que la plongée dans une culture faite de salamalecs et contournements, rendent ce livre, plus politico-journalistique que policier, assez pénible (malgré quelques tentatives d’humour) et réservé à des initiés.
  • Lisbonne78 Le 15 Avril 2022 à 19:39
    Beaucoup aimé pour la somme gigantesque d'informations sur Téhéran et l'Iran des villes et classes aisées : vie politique, religieuse, culturelle, sociologie, histoire, géographie. L'enquête, mince, n'est qu'un prétexte pour éclairer sur l'Iran. On se perd un peu dans les noms des guides et chefs de gouvernement. Mais on finit par s'y retrouver et par apprécier cet éclairage intéressant.