[En cours] Pioche dans ma PAL #42 [01/05/24 – 30/06/24]

 
  • Petite libellule

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #81 04 Mai 2024 16:09:48

    terrystad a écrit

    Bonjour,

    ma première lecture, critère #1, très bien choisie pas ma binôme:

    Les passeurs de livres de Daraya
    Delphine Minoui

    Avis: genre de truc qu'on devrait voir plus souvent aux nouvelles télévisées. Oui, ce roman est une histoire vécue dans une horreur vécue dans cette dictature syrienne. Une oeuvre - nourriture de l'âme.
    J'avais trouvé ce livre dans la boîte à livre (cabine à livre) en face de la librairie al Kitab sur l'avenue Habib Bourguiba à Tunis. Certes, j'y ai laissé beaucoup de mes livres lus pendant mon séjour tunisien mais après avoir lu ce livre de Deplphine Minoui, j'aimerais aller le reporter. du Québec, c'est un peu loin mais je vous assure que ce roman ne restera pas sur mes tablettes, je le libère afin qu'il voyage vers d'autres mains...
    https://img.livraddict.com/covers/304/3 … 461087.jpg
    L'autre livre que tu as sélectionné pour moi sera un peu plus long à lire. il m'intriguait grandement aussi.

    Merci et à +!


    Bonjour à toutes et à tous!  :-)

    Cher Terrystad, ravie que ce premier choix de livre fut positif ! Il est vrai qu'avec ce livre on comprend mieux les raisons d'un acharnement de certaines personnes sur l'interdiction de la lecture de livres.

    Alors à moi de venir valider ma première lecture :
    il s'agit de celui de la consigne  #2 :
    "La somme de nos folies" de Shih-Li Kow.
    16/20
    Très surprise de la modernité du langage employé qui peut être familier, cru voire plus quelquefois.
    J'ai voyagé avec ce livre  : ses eaux et ses poissons. Fil récurent tout le long du livre.
    Deux narrateurs dans ce roman, ce qui n'est pas gênant, même si j'ai eu une préférence pour le deuxième narrateur ...
    J'ai beaucoup pensé à Amélie Nothomb avec ses carpes citées tout le long de son roman "autobiographique" : Métaphysique des tubes.
    Petit coup de cœur pour le personnage de Beevi.
    Je finirai avec une petite citation : " Je voudrais dire à ceux qui passent, à qui voudra bien m'écouter, que les leçons viennent de la vie et non des histoires." (page 309).

    Terrystad, peux-tu déjà me choisir au moins trois autres lectures car la semaine prochaine nous avons des jours chômés propices à la lecture ? STP ?
    D'avance merci et à +

    Petite libellule.

    :ko:

    Dernière modification par Petite libellule (04 Mai 2024 20:15:49)

  • Littledream

    Petit joueur sur les mots

    En ligne

    #82 04 Mai 2024 20:48:00

    Bonjour!

    Je viens valider mes deux premières lectures!

    Le ring de la mort de Jean-Jacques Grief (Consigne 2)
    Une lecture très prenante, et très dure (comme l'ensemble des lectures à ce sujet..). Elle est particulièrement intense et prend une dimension encore plus forte en apprenant qu'il s'agit d'une histoire vraie..
    Le seul petit bémol que j'aurais à noter c'est l'importance donnée dans le titre comme dans le résumé à la boxe, qui finalement n'est pas si présente dans le roman (mais c'est vraiment en pinaillant)

    L'anti-magicien, tome 1 de Sébastien de Castell (Consigne 1)
    J'ai eu beaucoup de mal à plonger dans l'histoire (un bon tiers du livre je dirais), la mise en place est un peu longue bien que nécessaire!
    J'ai finalement beaucoup apprécié et j'ai hâte de découvrir la suite! J'ai trouvé très intéressant que chaque personnage que l'on découvre se révèle avoir une vraie importance à un moment de l'histoire!

    Bonne lecture tout le monde!
  • Lila13

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #83 05 Mai 2024 17:43:42

    Bonjour tout le monde !
    Voici ma première lecture :

    Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

    Un magnifique roman jeunesse. Tout est incroyable dans ce livre : les illustrations, la plume, le récit, les personnages. Un roman magnifique ou on parle de la maladie de l’alzheimer. Il m’a beaucoup ému. Même si ce n’est pas une grande aventure et qu’il n’y pas vraiment d’obstacle, il se lit avec beaucoup d’amour et de tendresse, ce qui fait le charme du livre.

    Dernière modification par Lila13 (05 Mai 2024 17:44:50)

  • terrystad

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #84 06 Mai 2024 04:34:25

    Bonjour @petitelibellule

    Ça a été ta 1ere lecture mais pas à te garocher dans les murs (pas le grand amour) à ce que je vois.

    Voyons voir...

    je te choisis 2 livres pour le critère #2:

    L'ombre du vent (La Sombra del Viento) de Carlos Ruiz Zafón
    J'avais déjà lu un livre de cet auteur mais pas celui-là. je suis curieux de ce que tu en penseras.

    et
    voyons voir si du côté coréen:
    Sang Chaud (Hot Blooded) de Un-Su Kim


    Puis 1 livre pour le critère #1:

    tiens, celui là qui répond autant au critère #1 qu'au critère #2:
    Exhortation aux crocodiles (Exortação aos crocodilos) de Antonio Lobo Antunes

    Alors chôme bien ! :tetemur: :P

    Dernière modification par terrystad (06 Mai 2024 04:34:47)

  • Chaminou333

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #85 06 Mai 2024 11:36:40

    Bonjour tout le monde,
    Bonjour spécial à @Littledream:),

    Je viens valider ma première lecture correspondant à la consigne numéro 2 :
    Clair de lune de Guy de Maupassant : Cela faisait longtemps que je n'avais rien lu de cet auteur. Un vrai plaisir donc de retrouver cette belle plume pour ce recueil de nouvelles. Certaines avaient des accents gentiment fantastiques. Merci pour ce choix.

    Belle journée à tous
  • Olhympea

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #86 06 Mai 2024 13:25:05

    Helloo,

    Magmeeko : Pour la consigne 2, je te choisis Le sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel Schmitt, juste parce que ce titre m'intrigue.
    En lectures bonus :
    Silhouette de Jean-Claude Mourlevat
    Le Sang des autres de Simone de Beauvoir

    Et voici ma liste mise à jour pour la seconde consigne et la précision des titres qui correspondent aux deux.

    Bonnes lectures =)
  • magmeeko

    Livraddictien débutant

    En ligne

    #87 06 Mai 2024 15:47:50

    Bonjour tout le monde !

    Merci Olhympea, j'ai hâte de lire celui d'Eric-Emmanuel Schmitt, il m'intrigue depuis un moment !
    Voici ma sélection pour la 2e consigne :
    - L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson, j'avais beaucoup aimé le lire !

    et en bonus :
    - La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Mourlevat, facile et sympa (contrairement au tome deux, je serai ravie d'avoir ton avis sur cette saga)
    - La rivière à l'envers, tome 2 : Hannah si tu veux enchainer
    ou dans un autre registre Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia

    Bonne lecture
  • Littledream

    Petit joueur sur les mots

    En ligne

    #88 06 Mai 2024 20:41:24

    Bonjour à tous, bonjour @Chaminou333!

    Contente que ta première lecture t'aie plu!

    Je viens déclarer ma lecture suivante :

    The good girls de Claire Eliza Bartlett (lecture choisie par ma chère binôme et correspondant aux deux consignes)
    Une lecture très prenante, on passe assez facilement d'une protagoniste à l'autre, elles ont toutes un petit quelque chose qui les rendent à la fois attachantes (et parfois fort détestables).
    Au trois quart du roman, la lecture devient vraiment compliqué, même si je ne peux expliciter sans spoiler, il faut s'accrocher parce que le moral peut vraiment en prendre un coup. Ça n'en fait que plus une lecture nécessaire pour de grands ados!

    Bonne lecture tout le monde
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #89 07 Mai 2024 11:09:53

    labuze199 a écrit

    - Consigne 1 : Les matins de Jénine de Susan Abulhawa
    - Consigne 2 : La maison des chagrins de Víctor del Árbol


    Hello :)

    Merci de  tes choix

  • squirowl

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #90 07 Mai 2024 21:41:47

    Lila13 a écrit

    Bonjour tout le monde !
    Voici ma première lecture :

    Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

    Un magnifique roman jeunesse. Tout est incroyable dans ce livre : les illustrations, la plume, le récit, les personnages. Un roman magnifique ou on parle de la maladie de l’alzheimer. Il m’a beaucoup ému. Même si ce n’est pas une grande aventure et qu’il n’y pas vraiment d’obstacle, il se lit avec beaucoup d’amour et de tendresse, ce qui fait le charme du livre.


    trop chouette qu'il t'ait plu !!!