BlueGrey a lu
26 janvier 2024 20:36
La brèche
14
MOYEN
La nuit n'en finit pas de tomber sur Moscou. La ville, que désertent peu à peu ses habitants, est encore hantée par des foules sporadiques et inquiétantes. Plus rien ne fonctionne : téléphoner, prendre l'autobus se procurer des produits de première nécessité relève de l'exploit. Les...
Editions Gallimard (2007)
BlueGrey a lu
17 janvier 2024 21:52
Plein gris
15
BON
Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l'autre... Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de...
Editions Pocket (2020)
BlueGrey a lu
15 janvier 2024 22:42
Panorama
15
BON
"C'était il y a tout juste un an. Une famille a disparu, là où personne ne disparaissait jamais. On m'a chargée de l'enquête, et ce que j'ai découvert au fil des semaines a ébranlé toutes mes certitudes. Il ne s'agissait pas d'un simple fait-divers, mais d'un drame attendu, d'un mal...
Editions Gallimard (2023)
BlueGrey a lu
14 janvier 2024 14:39
Vivement l'avenir
14
MOYEN
Dans une petite ville de province, trois trentenaires paumés vont se rencontrer et prendre en charge un jeune homme handicapé physique et mental, considéré par tous comme un monstre. Un roman chaleureux, drôle et d'une justesse rare sur notre époque. Dans la lignée de « La Tête de friche...
Editions Babel (2016)
BlueGrey a lu
13 janvier 2024 16:11
Mexican Gothic
11
FAIBLE
Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais. Avec...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Bragelonne (2021)
BlueGrey a lu
12 janvier 2024 12:41
Les lisières
13
MOYEN
Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper de ses parents "pour une fois", son père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie,...
Editions J'ai Lu (2013)
BlueGrey a lu
7 janvier 2024 13:48
Kyôto (Gûdû)
14
MOYEN
L'entente entre la nature et l'homme trouve sans doute son accomplissement dans Kyoto. Deux jumelles ont été séparées à leur naissance. Élevées dans des milieux différents, l'une à la ville, l'autre dans la montagne, vont-elles pouvoir se rejoindre, adultes, et se comprendre ? Au-delà de...
Editions Le Livre de Poche (1971)
BlueGrey a lu
6 janvier 2024 17:45
La Princesse de Clèves
14
MOYEN
" Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari... " Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir...
Editions Flammarion (2009)
BlueGrey a lu
3 janvier 2024 21:56
Carrie
15
BON
À dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore...
Editions France Loisirs (1994)
BlueGrey a lu
1er janvier 2024 22:17
En l'absence des hommes
12
FAIBLE
Au début, il est sans doute un peu dérangeant cet amour entre ce vieil écrivain et ce très jeune homme. Mais très vite on se rend compte qu'il restera sur un plan purement platonique. Alors s'installe une véritable fascination pour chacun des mots qu'ils échangent, au cours de profondes et...
Editions 10/18 (2009)
BlueGrey a lu
28 décembre 2023 15:49
La Cité des nuages et des oiseaux (Cloud Cuckoo Land)
18
TRES BON
Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l'avenir de l'humanité. Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? Le...
Roman • Historique | Science-Fiction
Editions Albin Michel (2022)
BlueGrey a lu
22 décembre 2023 21:01
Ada ou l'Ardeur
13
MOYEN
Le château d'Ardis - les Ardeurs et les Arbres d'Ardis - voilà le leitmotiv qui revient en vagues perlées dans Ada, vaste et délicieuse chronique, dont la plus grande partie a pour décor une Amérique à la clarté de rêve - car nos souvenirs d'enfance ne sont-ils pas comparables aux...
Editions Folio (2009)
BlueGrey a lu
14 décembre 2023 23:00
No et moi
13
MOYEN
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père...
Editions Le Livre de Poche (2009)
BlueGrey a lu
13 décembre 2023 22:20
L'Amérique / Amerika ou Le disparu (Amerika)
13
MOYEN
Lorsque, à seize ans, le jeune Karl Rossmann, que ses pauvres parents envoyaient en exil parce qu'une bonne l'avait séduit et rendu père, entra dans le port de New York sur le bateau déjà plus lent, la statue de la Liberté, qu'il observait depuis longtemps, lui apparut dans un sursaut de...
Editions Flammarion (1988)
BlueGrey a lu
10 décembre 2023 22:30
La machine à explorer le temps, L'île du Docteur Moreau (The Time Machine, The Island of Dr. Moreau)
13
MOYEN
Tandis que je considérais avec ébahissement cette sinistre apparition rampant vers moi, je sentis sur la joue un chatouillement, comme si un papillon venait de s'y poser. J'essayai de le chasser avec ma main, mais il revint aussitôt et, presque immédiatement, un autre vint se poser près de mon...
Editions Folio (1975)
BlueGrey a lu
10 décembre 2023 13:06
Love
16
BON
Dans les années quarante, Bill Cosey possédait un hôtel pour Noirs fortunés sur la côte Est des États-Unis. En 1971, à sa mort, tout bascule ; l'ancien lieu idyllique se transforme en un champ de bataille où s'affrontent des femmes obsédées par son souvenir. Désormais âgées, liées...
Editions 10/18 (2008)
BlueGrey a lu
7 décembre 2023 20:50
Anansi boys
14
MOYEN
Comptable londonien sans envergure et sans histoires, Gros Charlie Nancy ne se distingue de la majorité de ses concitoyens que par une timidité maladive et une peur du ridicule qui confine à la paranoïa. Ah ! et accessoirement, il est le fils du dieu Anansi. Le problème, c'est que c'est son...
Roman • Fantasy | Mythes/Mythologie
Editions Au diable Vauvert (2006)
BlueGrey a lu
3 décembre 2023 14:05
Les neiges du Kilimandjaro suivi de Dix Indiens (Under Kilimanjaro, Ten Indians)
9
MAUVAIS
« ... ils commencèrent à prendre de l'altitude en direction de l'Est, semblait-il ; après quoi, cela s'obscurcit et ils se trouvèrent en pleine tempête, la pluie tellement drue qu'on eût cru voler à travers une cascade, et puis ils en sortirent et Compie tourna la tête et sourit en...
Editions Folio (2004)
BlueGrey a lu
2 décembre 2023 15:55
Les miracles du bazar Namiya (Namiya Zakkaten no Kiseki)
15
BON
En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l'intention d'y rester jusqu'au lendemain. Mais tard dans la nuit, l'un d'eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire. La boîte aux...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions Actes Sud (2020)
BlueGrey a lu
29 novembre 2023 13:24
Les prépondérants
16
BON
Au printemps 1922, des Américains d’Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d’indépendance. Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle,...
Editions Gallimard (2015)