Irwaen a lu
31 juillet 2023 20:30
Lorenzaccio
19
EXCELLENT
Florence, 1537. Alexandre règne par la terreur, et la vertu a fui. Jusqu'à son cousin Lorenzo qui a changé de visage ! Lui qui était un modèle de pureté, il s'est fait entremetteur. Par mépris, on le surnomme Lorenzaccio. Lorenzaccio ne serait-il qu'un masque ? C'est que Renzo a un projet...
Editions Flammarion (2023)
Irwaen a lu
27 juillet 2023 15:02
La Nuit des temps
18
TRES BON
Dans le grand silence blanc de l'Antarctique, les membres d'une mission des Expéditions polaires françaises s'activent à prélever des carottes de glace. L'épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans... C'est alors que...
Editions Pocket (2018)
Irwaen a lu
24 juillet 2023 16:47
Normal people
17
TRES BON
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que...
Editions Faber & Faber (2018)
Irwaen a lu
21 juillet 2023 23:59
Absolu, tome 1 : Les mobilisés
17
TRES BON
Amis depuis l'enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d'Erit, construite sur les ruines d'une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n'ont qu'une mission : vaincre la plus...
Editions Castelmore (2023)
Irwaen a lu
19 juillet 2023 19:50
Le Prince (De Principatibus)
15
BON
Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une oeuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de...
Roman • Philosophie | Classique
Editions Pocket (2019)
Irwaen a lu
18 juillet 2023 15:15
Lettre d'une inconnue suivi de La ruelle au clair de lune
17
TRES BON
Un écrivain viennois apprend en lisant son courrier qu’une femme l’aime en secret d’un amour absolu depuis des années… Une nuit, un voyageur rencontre dans un bar un homme autrefois dominateur, aujourd’hui humilié par une fille à matelots… Ces deux nouvelles publiées en 1922...
Editions Le Livre de Poche (2013)
Irwaen a lu
18 juillet 2023 00:19
Le voyageur sans bagage suivi de Le bal des voleurs / Le voyageur sans bagage, Le bal des voleurs
19
EXCELLENT
Je ne suis pas Jacques Renaud; je ne reconnais rien ici de ce qui a été à lui. Un moment, oui, en vous écoutant parler, je me suis confondu avec lui. Je vous demande pardon. Mais, voyez-vous pour un homme sans mémoire, un passé tout entier, c'est trop lourd à endosser en une seule fois. Si...
Editions Folio (1972)
Irwaen a lu
17 juillet 2023 21:52
Northanger Abbey / L'abbaye de Northanger / Catherine Morland (Northanger Abbey)
17
TRES BON
Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence...
Editions Chiltern (2019)
Irwaen a lu
11 juillet 2023 17:25
Keleana / Le Trône de Cristal, tome 1 : L'assassineuse / La prisonnière (Throne of Glass, book 1)
16
BON
Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana...
Editions Audible studios (2013)
Irwaen a lu
24 juin 2023 19:28
Le ghetto intérieur
15
BON
Vicente Rosenberg est arrivé en Argentine en 1928. Il a rencontré Rosita Szapire cinq en plus tard. Vicente et Rosita se sont aimés et ils ont eu trois enfants. Mais lorsque Vicente a su que sa mère allait mourir dans le ghetto de Varsovie, il a décidé de se taire. Ce roman raconte...
Editions Folio (2019)
Irwaen a lu
10 juin 2023 12:50
Le soldat désaccordé
18
TRES BON
Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a...
Editions Aux Forges de Vulcain (2022)
Irwaen a lu
27 avril 2023 22:59
La nuit
19
EXCELLENT
La Nuit est un récit d'Elie Wiesel fondé sur son expérience lorsque, jeune juif orthodoxe, il fut déporté avec sa famille dans le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, puis dans le camp de concentration de Buchenwald, dont il fut libéré le 11 avril 1945, à l'âge de 16 ans. Issu d'un...
Roman • Histoire vraie | Historique
Editions de Minuit (2007)
Irwaen a lu
19 janvier 2023 14:37
De l'autre côté du miroir / Alice à travers le miroir / Alice de l'autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, and What Alice Found There)
15
BON
Et si Alice entrait dans la maison du Miroir, cette fois-ci ? A peine en a-t-elle l'idée que la glace se brouille et que la jeune fille plonge dedans. Une nouvelle galerie de personnages inattendus défile alors, comme de lointains cousins du pays des merveilles : Reine Rouge et Reine Blanche,...
Editions Penguin books (1994)
Irwaen a lu
6 janvier 2023 21:44
Alice au Pays des Merveilles / Les aventures d'Alice au Pays des Merveilles (Alice in Wonderland)
17
TRES BON
" Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le...
Editions Kobo (2019)
Irwaen a lu
26 décembre 2022 21:11
Les épées de glace, tome 1 : Le boucher / Le sang sur la lame
17
TRES BON
Dans sa jeunesse, l'empereur Marcus mena de nombreuses guerres et étendit son territoire avec l'aide d'un combattant et général hors pair, Rekk. Ses méthodes impitoyables et sa propension au massacre contribuèrent à pacifier les provinces et à annexer les jungles de Koush, au sud - mais...
Editions Bragelonne (2019)
Irwaen a lu
31 août 2022 20:00
Les Géorgiques
Virgile avait chanté Tityre et exalté l'idéal de l’otium rural. Fort de ce succès, il creuse cette veine bucolique en proposant, quelques années plus tard les quatre Géorgiques, rédigées, selon Servius, entre 37 et 30. Retiré à Noles, le poète a sous les yeux la belle nature de...
Editions Garnier Flammarion (2022)
Irwaen a lu
21 août 2022 14:39
Loveless
17
TRES BON
Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver SA personne. Or lorsque Georgia entre à l’université, ses désirs de...
Editions HarperCollins (2020)
Irwaen a lu
17 août 2022 20:02
Lait et miel (Milk and honey)
17
TRES BON
Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente,...
Editions Andrews McMeel Publishing (2015)
Irwaen a lu
17 août 2022 19:04
La condition ouvrière
16
BON
En décembre 34, Simone Weil entre comme "manœuvre sur la machine" dans une usine. Professeur agrégé, elle ne se veut pas "en vadrouille dans la classe ouvrière", mais entend vivre la vocation qu'elle sent être sienne : s'exposer pour découvrir la vérité. Car la vérité...
Editions Folio (2002)
Irwaen a lu
31 juillet 2022 23:58
La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre
17
TRES BON
Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres...
Editions Audiolib (2017)