Venez partager avec notre communauté de mordus de lecture !

Mina_tao a commenté
12 juillet 2025 21:50
Cette saga c'est mon petit plaisir saisonnier (même si avec un peu de retard pour ce tome). C'est cliché sur plusieurs points oui, mais j'y vais en sachant à quoi m'attendre donc ça ne me gène pas. Ce tome abordé des sujets importants qui m'ont moins touchée que l'hiver mais que j'ai quand même beaucoup aimés. Les personnages principaux de ce tome sont incroyables et je suis amoureuse de Camille.

Seasons, tome 3 : Un printemps pour te succomber
17
TRES BON
Fleuriste fauchée, Nolia se tourne vers son ultime espoir pour s’en sortir : sa famille. Elle ne pensait cependant pas que le prix à payer pour son aide serait de se marier. Avec son ex. Face à l’adversité, incapable de retourner vers son passé toxique, elle décide de s’allier à un...
Editions Hugo & Cie (2025)

SayuriPandora a commenté
12 juillet 2025 21:49
Je vraiment passé un super moment ! Je suis contente d'enfin découvrir cette saga assez culte. Je me suis attachée à quasiment tous les persos, et j'ai vraiment un coup de cœur pour Clary et Jace (Alec aussi). Ça fait plaisir d'avoir les protagonistes en chouchous. J'aime aussi beaucoup l'esthétique que l'autrice dépeint. Bref hâte de retrouver les persos dans la suite !

La Cité des ténèbres / The Mortal Instruments, tome 1 : La Coupe mortelle / La Cité des ténèbres (The Mortal Instruments Trilogy, book 1: City of Bones)
18
TRES BON
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement...
Editions Pocket (2023)

LittleBlueSun a commenté
12 juillet 2025 21:40
Dans ce tome, on découvre un nouvel épisode du passé de Gilbert mais aussi un petit bout du passé d'Elsa et ça m'a plutôt plu. C'est une série qui prend son temps, qui raconte plein d'anecdotes différentes mais qui prend quand même le temps de développer ses personnages principaux comme secondaires et ça, ça me plait beaucoup.

Artiste : Un chef d'exception, tome 6 (Artiste, book 6)
17
TRES BON
Taro Samoedo nous plonge dans les cuisines des grands restaurants parisiens, pour suivre l'évolution d'un jeune homme timide dans l'univers de la gastronomie. Le tout assaisonné de quelques textes des professionnels du milieu. Bon appétit !
Editions Glénat (2021)

Elann a commenté
12 juillet 2025 21:40
Les révélations de ce tome déplacent les questions autour de la conscience des machines qu'on se posait dans les tomes précédents et je ne sais pas trop quoi en penser. Cela dit, je trouve que cette fin est satisfaisante par rapport à tout ce qu'il s'est passé (même si en réalité, les auteurs ouvrent sur une autre saga) et c'est toujours vraiment très beau.

Descender, tome 6 : La Fin d'un monde ancien (Descender, book 6: The Machine War)
Toutes les factions lancées à la poursuite de Tim-21 convergent désormais vers la planète aquatique Mata, où sont censés se trouver le professeur Solomon et l'Ancien robot, le modèle à l'origine des androïdes domestiques et des Moissonneurs. Au même moment, dans le reste de la galaxie, la...
Editions Urban Comics (2019)

Ju lit les Mots a chroniqué et commenté
12 juillet 2025 21:39
Strange Pictures est un objet littéraire hybride audacieux. Original et prenant, il ravira les lecteurs en quête de nouveautés et de puzzles angoissants. Mais si vous recherchez des personnages hautement incarnés ou une prose éblouissante, gardez à l’esprit que l’émotion ici se déploie par le jeu intellectuel, non la profondeur psychologique.

Strange Pictures (Hen na e)
16
BON
Plus on regarde, plus ça devient étrange. Un blog inquiétant, un enfant qui disparaît, un cadavre massacré, une jeune fille dans un centre de redressement… Quelle vérité choquante se dissimule dans ces « étranges images » ? !
Editions Seuil (2025)

Ju lit les Mots a chroniqué et commenté
12 juillet 2025 21:38
Un roman graphique particulièrement touchant, avec un savant dosage entre témoignages et critiques de la société coréennes, notamment avec la stigmatisation des mères célibataires.
Destins coréens
16
BON
Un récit touchant et poignant mêlant habilement deux voix, celle d'une jeune mère célibataire coréenne et celle d'un adopté coréen. Joy, tombée enceinte suite à une brève relation avec un étudiant, s'apprête à faire adopter son enfant. Mais tout change lorsqu'elle tombe sur le...
Editions Delcourt (2025)

Ju lit les Mots a chroniqué et commenté
12 juillet 2025 21:37
Une bande dessinée intéressante, qui parle autant de littérature que du pouvoir, du désir, et de la subversion.
Vautrin contre Balzac
15
BON
Balzac reçoit la visite du chef de la sûreté de Paris, un certain Vautrin. Homonyme du célèbre criminel de La Comédie Humaine, l'homme accuse Balzac de vouloir nuire à sa réputation… Alors qu’il séjourne au château de Saché, près de Tours, Honoré de Balzac a la surprise de...
Editions La Boîte à Bulles (2025)

Ju lit les Mots a chroniqué et commenté
12 juillet 2025 21:35
À une époque où l’on repousse toujours plus l’âge de la retraite tout en invisibilisant les aînées, Soixante printemps en hiver rappelle que la vie ne se mesure pas en productivité ou en rôles assignés. Et que dire « non », même tard, reste un acte de liberté. Un album doux, engagé, essentiel.
Soixante printemps en hiver
17
TRES BON
Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert
Le jour de ses 60 ans, Josy quitte son mari et sa famille pour partir sur les routes au volant de son van. Un road movie offrant une peinture moderne de la crise de la soixantaine.
Editions Dupuis (2022)

Histoiresdeplume a commenté
12 juillet 2025 21:34
L'histoire reste dans la lignée du Paris des merveilles, c'est rythmé avec des personnages pleins d'energie et de personnalités. J'ai trouvé, moins d'humour que dans le Paris des merveilles mais on découvre une autre partie de l'histoire avec la brigade du tigre.
Les artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigillaire
16
BON
Pierre Pevel et Étienne Willem
Aventurières et hors-la-loi, elles sont trois : Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling. N’hésitant jamais à faire parler la poudre, elles sont connues de toutes les polices d’Europe. Ce coup, cependant, pourrait bien être leur dernier. Car le vol d’une mystérieuse relique...
Editions Drakoo (2020)

Ju lit les Mots a chroniqué et commenté
12 juillet 2025 21:33
À la croisée de l’essai et du témoignage, Salomé Saqué dresse un constat alarmant mais non désespéré, en appelant chacun à ne pas céder au découragement. Un livre utile, nécessaire, à mettre entre toutes les mains, et à lire non comme un avertissement, mais comme un électrochoc citoyen.
Résister
20
EXCELLENT
L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses thèmes, son narratif et son vocabulaire s’imposent. Il est encore temps d’inverser cette tendance, à condition de comprendre les rouages de cette progression et de réagir rapidement.
Editions Payot (2024)

Maria Bertucci a chroniqué
12 juillet 2025 21:33
Elite Heart
15
BON
Carissa Jones a tout laissé derrière elle : un foyer toxique, des rêves brisés et un passé qui la hante. Pour se reconstruire, elle intègre un boot camp militaire, espérant se fabriquer un avenir différent. Mais entre les épreuves physiques, les rivalités et un commandant aussi fascinant...
Editions Addictives (2025)

Raph_ine_luctable a commenté
12 juillet 2025 21:32
À l'image de cette femme, de cet homme, les mots ainsi que l'histoire reflètent avec une justesse saisissante l'angoisse, la lassitude, l'amour, la folie, le vide et la solitude. Une histoire percutante, remplie de tristesse, qui prend aux tripes.
La valse sans fin
18
TRES BON
C'est un roman âpre et poignant sur la relation tumultueuse entre le mythique saxophoniste de free jazz Abe Kaoru et l'écrivaine sulfureuse Suzuki Izumi.Ils ont vingt-quatre ans, s'aiment d'un amour d'écorchés vifs, ils se droguent pour endormir le malaise de vivre et rêvent d'une musique...
Editions Philippe Picquier (2019)

ROSEDELAMORLIERE a commenté
12 juillet 2025 21:32
Ce roman est une énigme pour moi : en si peu de pages, et avec des dialogues omniprésents mais simples, l'auteur arrive à faire vivre l'amitié de Georges et Lennie, et leur relation est d'une beauté et d'une tristesse qui m'ont bouleversée venue la fin du livre. Une œuvre très marquante.
Des souris et des hommes (Of Mice and Men)
18
TRES BON
En Californie, pendant la Grande Crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n'a pas plus de malice qu'un enfant de six ans ;...
Editions Folio (2023)

Nameless_Reader a commenté
12 juillet 2025 21:30
Personnages caricaturaux, facilités scénaristiques trop présentes… C'est un abandon pour ma part.
L'Imitateur (The Echo Man)
Les meurtres pleuvent partout en Angleterre. Tous différents dans leur mode opératoire, tous horrifiques et choquants au dernier degré. Un cadavre découvert après l’autre, il devient impossible aux inspecteurs Cara Elliott et Noah Deakin d’ignorer les similitudes entre ces crimes et ceux...
Editions HarperCollins (2025)

livres_en_vrac a commenté
12 juillet 2025 21:30
J'avais beaucoup d'appréhension au vu des notes légèrement plus basses que les tomes précédents mais j'ai été agréablement surprise. Les sujets abordés comme la parentalité, le deuil, l'endométriose ou encore la pression que la société impose aux femmes de devenir mère. La romance est pour moi la plus réaliste des 4 tomes, imparfaite mais naturelle. Les personnages sont toujours aussi bien écrits.
Seasons, tome 4 : Un été pour te retrouver
18
TRES BON
Eternelle romantique, Jasmine passe ses journées à organiser le mariage des autres. Après une rupture douloureuse aux raisons inconnues, Jasmine aimerait tourner la page. Mais quand ses amis se marient, elle sait qu'il sera là. Celui dont il ne faut pas prononcer le nom, c'est lui : Andréa...
Editions Hugo & Cie (2025)