Soixante printemps en hiver

16.6

Le jour de ses 60 ans, Josy quitte son mari et sa famille pour partir sur les routes au volant de son van. Un road movie offrant une peinture moderne de la crise de la soixantaine.

2022 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 20 mai 2022 | ISBN : 9791034747375

2022 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 20 mai 2022 | ISBN : 9791034763214

• My Bae Books Le 30 Mai 2022 à 18:21
    Jours de Sable avait déjà été une claque mais là ! Quoi de mieux que l''association entre le dessin spectaculaire d'Aimée de Jongh et l'écriture toujours aussi douce d'Ingrid Chabbert ? C'est une vraie réussite. La scénariste parvient à chaque fois à me faire pleurer. Tout ceci est illustré à merveille. Que ce soit une tempête de sable ou de neige, la finesse de ses traits ne peuvent que séduire.
  • Lubellile Le 07 Juillet 2022 à 13:54
    Une BD très douce dans le graphisme, mais profonde et sincère. En peu de pages je me suis attachée à Josy et son désir de liberté.
  • domi_troizarsouilles Le 07 Juillet 2022 à 22:39
    Une BD au dessin fin et expressif, dans des tons pastels superbes. En quittant une vie dans laquelle elle ne se retrouve plus, le jour de son anniversaire, Josy montre que tout est encore possible à 60 ans. Cependant, son choix revendiqué de partir sans un mot est inacceptable à mes yeux: certes elle exerce son droit légitime à la liberté, mais c’est aussi violent qu’égoïste. Je ne peux adhérer.
  • vagabondageautourdesoi Le 30 Juillet 2022 à 18:01
    Avec tendresse, Soixante printemps en hiver explore le tabou de la vieillesse en décrivant l’aventure de Josy qui malgré son âge et ses contraintes va retrouver goût à la vie, au plaisir et à la curiosité affirmant ainsi comme le dit la quatrième de couverture « il n’est jamais trop tard pour être heureux ». Un roman graphique très réussi !
  • Pvt Le 30 Juillet 2022 à 18:13
    Bravo les lesbiennes
  • anaisfleur Le 04 Août 2022 à 10:44
    Cette BD est absolument sublime, aussi bien au niveau des illustrations que de l'histoire en elle-même. Certains personnages m'ont plus qu'agacé car je les ai trouvés horriblement égoïstes. Mais Josy est une femme que j'ai adoré, tout comme d'autres femmes qui gravitent autour d'elle. Une BD à découvrir !
  • Rascar Capac Le 03 Septembre 2022 à 12:06
    Une bonne BD bien racontée et bien dessinée, mais j'ai détesté l'égoïsme de Josy. Si l'on peut comprendre ses raisons, elle aurait pu s'y prendre autrement et être moins méchante envers ses proches.
  • Hippopotanne Le 20 Septembre 2022 à 18:01
    Elle m'a chamboulée cette BD ! Ce récit sur une femme de 60 ans qui décide de partir en van vers la liberté, je savais que ça allait me plaire, et j'ai été encore plus agréablement surprise que prévu. Les dessins sont très beaux, l'histoire très émouvante. On éprouve de la compassion pour plein de personnages, c'est vraiment chouette ;)
  • Verdorie Le 24 Septembre 2022 à 15:00
    D’uns trouveront ce choix égoïste, moi j’ai admiré le courage de Josy (mais je ne possède pas de van VW aménagé). Avec des dialogues justes et animés, Ingrid Chabbert (scèn.) nous parle du passage des 60 ans, du constat qu’on fait quand on regarde en arrière... Le graphisme expressif dans les tons doux d’A. de Jongh est superbe !