Soixante printemps en hiver
Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert2022

16.4

Le jour de ses 60 ans, Josy quitte son mari et sa famille pour partir sur les routes au volant de son van. Un road movie offrant une peinture moderne de la crise de la soixantaine.

2022 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 20 mai 2022 | ISBN : 9791034747375

2022 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 20 mai 2022 | ISBN : 9791034763214

• My Bae Books Le 30 Mai 2022 à 18:21
    Jours de Sable avait déjà été une claque mais là ! Quoi de mieux que l''association entre le dessin spectaculaire d'Aimée de Jongh et l'écriture toujours aussi douce d'Ingrid Chabbert ? C'est une vraie réussite. La scénariste parvient à chaque fois à me faire pleurer. Tout ceci est illustré à merveille. Que ce soit une tempête de sable ou de neige, la finesse de ses traits ne peuvent que séduire.
  • Lubellile Le 07 Juillet 2022 à 13:54
    Une BD très douce dans le graphisme, mais profonde et sincère. En peu de pages je me suis attachée à Josy et son désir de liberté.
  • domi_troizarsouilles Le 07 Juillet 2022 à 22:39
    Une BD au dessin fin et expressif, dans des tons pastels superbes. En quittant une vie dans laquelle elle ne se retrouve plus, le jour de son anniversaire, Josy montre que tout est encore possible à 60 ans. Cependant, son choix revendiqué de partir sans un mot est inacceptable à mes yeux: certes elle exerce son droit légitime à la liberté, mais c’est aussi violent qu’égoïste. Je ne peux adhérer.
  • vagabondageautourdesoi Le 30 Juillet 2022 à 18:01
    Avec tendresse, Soixante printemps en hiver explore le tabou de la vieillesse en décrivant l’aventure de Josy qui malgré son âge et ses contraintes va retrouver goût à la vie, au plaisir et à la curiosité affirmant ainsi comme le dit la quatrième de couverture « il n’est jamais trop tard pour être heureux ». Un roman graphique très réussi !
  • Pvt Le 30 Juillet 2022 à 18:13
    Bravo les lesbiennes
  • La route des lecteurs Le 04 Août 2022 à 10:44
    Cette BD est absolument sublime, aussi bien au niveau des illustrations que de l'histoire en elle-même. Certains personnages m'ont plus qu'agacé car je les ai trouvés horriblement égoïstes. Mais Josy est une femme que j'ai adoré, tout comme d'autres femmes qui gravitent autour d'elle. Une BD à découvrir !
  • Rascar Capac Le 03 Septembre 2022 à 12:06
    Une bonne BD bien racontée et bien dessinée, mais j'ai détesté l'égoïsme de Josy. Si l'on peut comprendre ses raisons, elle aurait pu s'y prendre autrement et être moins méchante envers ses proches.
  • Hippopotanne Le 20 Septembre 2022 à 18:01
    Elle m'a chamboulée cette BD ! Ce récit sur une femme de 60 ans qui décide de partir en van vers la liberté, je savais que ça allait me plaire, et j'ai été encore plus agréablement surprise que prévu. Les dessins sont très beaux, l'histoire très émouvante. On éprouve de la compassion pour plein de personnages, c'est vraiment chouette ;)
  • Verdorie Le 24 Septembre 2022 à 15:00
    D’uns trouveront ce choix égoïste, moi j’ai admiré le courage de Josy (mais je ne possède pas de van VW aménagé). Avec des dialogues justes et animés, Ingrid Chabbert (scèn.) nous parle du passage des 60 ans, du constat qu’on fait quand on regarde en arrière... Le graphisme expressif dans les tons doux d’A. de Jongh est superbe !
  • Anouschka Le 12 Octobre 2022 à 15:46
    Le désir de liberté de Josy est compréhensible mais extrême...Une BD douce amère sur le passage à 60 ans, et ce que l'on a fait de sa vie...de la tendresse qui s'installe dans le couple...et de ses regrets...
  • ayala Le 07 Février 2023 à 21:34
    Une belle bd. Je ne comprends pas en quoi une femme qui décide de quitter un homme qu'elle n'aime plus serait égoïste. Le faire le jour de son anniversaire peut être indélicat mais sur le fait même de partir ça n'a rien d'égoïste. Et elle n'a pas de devoir de rester en couple pour les autres.
  • Cha'lice Le 10 Février 2023 à 17:57
    Une très belle BD, dans des teintes pastelles qui lui donnent un goût de nostalgie. J'ai aimé les contradictions entre l'envie de liberté et l'attachement aux autres, même si Josy était parfois un personnage difficile à suivre. J'ai adoré la profondeur des sujets traités, le naturel aussi, je regrette juste certaines transitions un poil rapides.
  • lauradesmots Le 28 Février 2023 à 19:27
    Une brève histoire de fuite pour se retrouver, de la peur de vieillir sans avoir osé, de rencontres inattendues, le tout servi par un trait doux aux couleurs pastel, j'ai beaucoup aimé cette bd !
  • D.Séverine Le 13 Juin 2023 à 15:37
    Une BD que j'ai trouvée très intéressante sur le passage à la soixantaine et la façon de réagir à la routine qui prend toute la place. Je n'ai pas adhéré à tous les choix de Josy mais je comprends pourquoi elle part. Et si la forme n'est peut-être pas la meilleure, le geste reste admirable et courageux. Les dessins sont expressifs et les couleurs douces. Un mélange parfait pour cette histoire.
  • Seonne Le 20 Août 2023 à 21:11
    Une BD très touchante, qui parle de vieillesse, de liberté, de quête de soi et de sens. Je me suis beaucoup attachée à Josy qui incarne à merveille les questionnements que les autrices soulèvent autour de leur sujet.
  • prettybooks Le 11 Octobre 2023 à 20:26
    Tout quitter pour se retrouver, soi et sa liberté, c’est la quête de Josy, et son histoire m’a vraiment émue, en plus de briser de nombreux tabous.
  • Chou feuille Le 27 Octobre 2023 à 19:27
    Age, liberté, amour, famille, les secondes chances, la passion, les sentiments,...beaucoup de sujets à la fois touchants et qui amènent à réfléchir. Un graphique magnifique sur la quête de soi et de sens. J'ai trouvé que le poids du jugement des autres est superbement bien retranscrit. Un coup de coeur !
  • Juju Books Le 30 Octobre 2023 à 18:51
    Une jolie bd aux graphismes épurés. L'histoire ne m'a pas forcément convaincue au départ, manquant un peu de crédibilité, (une femme part sans rien dire à sa famille le jour de ses 60 ans, avec peu d'affaires et peu d'argent) malgré un personnage principal touchant, mais la fin est bien amenée.
  • Fred.Dtz64 Le 14 Novembre 2023 à 15:22
    D’après les autres avis, on aime … ou pas. Il est vrai qu’il y a beaucoup à dire sur cette BD avec une femme faisant le constat que sa vie manquait de liberté. Et l’histoire d’amour d’une femme de 60ans (sans trop spoiler) est jolie, tendre et trop rarement dessinée. Le dessin est vraiment super et colle très bien à cette histoire. A lire mais pour adulte pour une scène au milieu).
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Novembre 2023 à 23:01
    Une histoire qui a su me surprendre, dont j'ai apprécié les personnages et le déroulé. Le style de dessin est assez typé, et m'a embarquée dans l'histoire, tantôt sombre et tantôt joyeux et coloré. Ce n'est peut-être pas un titre qui va me marquer mais je suis contente de l'avoir emprunté en bibli. 16/20
  • Mathoucada Le 07 Décembre 2023 à 12:27
    Enorme coup de coeur, l'histoire et le dessin se complètenet parfaitement. J'ai aimé suivre la fuite de Josy et ses premiers pas vers la liberté.
  • WhiteOak Le 21 Mars 2024 à 16:37
    Une histoire qui m'a beaucoup plu, j'ai bien accroché à Josy (beaucoup moins à sa fille relou et homophobe) [spoiler] J'aurais aimé une fin heureuse, les histoires de lesbiennes qui meurent, j'en ai déjà lu/vu beaucoup trop, on mérite mieux...