Revoir Paris, tome 1
Benoît Peeters et François Schuiten2014

14.7

Février 2156. Kârinh est née dans l’Arche, une colonie spatiale créée par un groupe d’anciens Terriens qui a coupé tout lien avec sa planète d’origine. La jeune femme a toujours rêvé de cette Terre qu’elle n’a jamais vue, et tout particulièrement de Paris, ville découverte dans des livres miraculeusement préservés. Elle a donc sans hésiter accepté de diriger seule le Tube, un vaisseau en route vers la Terre, transportant une quinzaine de corps en hibernation.
Mais les immersions, de plus en plus fréquentes, de Kârinh dans ses fantasmes de la ville ne vont-elles pas gêner la réalisation de sa mission ? Et surtout, une fois à destination, la Ville Lumière du XXIIe siècle sera-t-elle conforme à ses visions ?

2014 Editions Casterman (Univers d'auteurs)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 1er novembre 2014 | ISBN : 9782203043275

• OliV Le 08 Avril 2015 à 13:07
    Le synopsis se joue dans les détails des dialogues comme dans les précisions des images. Très loin des clichés carte postale, nous sommes dans l'imaginaire des auteurs, fantasmagorique. La trame du récit avance doucement, il faudra attendre le second tome pour poursuivre la visite... Mais le rêve s'approche souvent d'une réalité tangible dans l'univers des scénographes, sans prétention.
  • Avello Le 17 Septembre 2015 à 15:09
    L'histoire est assez étrange, comme attendu de la part des auteurs. Le tout a un côté onirique tout à fait volontaire. Très intéressant !
  • Isa De la Montalay Le 28 Mars 2022 à 20:45
    Une expédition spatiale pilotée par une jeune fille entourée de centenaires pour équipage. Étrange mission dont le but réel est tenu secret. Le retour sur terre est catastrophique et pourtant passionnant, le Paris fantasmé contenu sous cloche s'avère être une ville factice pour touristes. On retrouve l'univers urbain de Schuiten, onirique, vertical et inquiétant toujours peuplé d'engins volants.