Kobra
Deon Meyer2014

15.9

Les corps des trois hommes méthodiquement abattues sont découverts dans la guest-house d'un domaine viticole de Franschhoek. Seul indice : des douilles gravées d'une tête de cobra. Quant au scientifique anglais Paul Anthony Morris, qui y résidait, il a disparu. Lorsqu'il se renseigne à son sujet, Benny Griessel, de la brigade des Hawks, se heurte à la réticence du consulat et de sa propre hiérarchie.
A la marina du Cap, le jeune Tyrone Kleinbooi dérobe le sac d'une jolie touriste. Les agents de sécurité sur le point de l'interroger sont froidement abattus par un tueur cagoulé qui laisse sur place des douilles gravées d'une tête de cobra. Tyrone parvient à s'échapper avec son butin, mais, peu après, sa soeur Nadia est kidnappée.
Pour Benny Griessel, aucun doute : Tyrone détient un objet important lié à une invention majeure de Morris. Les Hawks engagent une course poursuite infernale afin de le retrouver. Pendant ce temps, le tueur à gages nommé Kobra court toujours. Mais pour qui travaille-t-il au juste ?
La corruption gouvernementale et la mondialisation des crimes financiers sont au coeur de ce thriller mené tambour battant, où Deon Meyer inscrit l'évolution de son pays dans une perspective globale et inquiétante.

Titre original : Kobra (2013)

2015 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 494 pages | Sortie : 00 2013 | ISBN : 9782757833575

2014 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Estelle Roudet | 436 pages | ISBN : 2021155005

• Ducho Le 24 Avril 2015 à 13:29
    Rythme endiablé, tres bon suspense mais une fin baclée (comme ds son roman à la trace) , un tres bon cru qd même
  • lydls Le 21 Août 2018 à 23:37
    Impossible de lâcher ce thriller avant sa rapide fin!
  • isallysun Le 05 Mai 2019 à 00:14
    Première découverte de l’auteur, et j’ai apprécié le style. Un bon policier bien construit puisque on se demande ce qui unit les histoires parallèles et l’auteur nous guide dans son enquête. Je ne savais pas que cela faisait partie d’une saga et c’est le cas, et j’ai bien apprécié J’écrirai une chronique pour plus de détails dès que possible.
  • Sabora Le 21 Mai 2021 à 18:52
    Deuxième livre lu de cet auteur. J'avais adoré "L'année du Lion", un roman post-apocalyptique. Ici le thème est totalement différent, puisqu'il s'agit d'un thriller, mais le suspense est très bien tenu. Excellent !