7 jours
Deon Meyer2013

14.9

Benny Griessel, déjà rencontré dans Le Pic du diable et 13 Heures, est un flic atypique dans le paysage du roman policier. Alcoolique, certes (comme plus d'un confrère fictionnel), mais sincèrement cramponné à son nouveau vœu de sobriété, et fragilisé par la piètre opinion qu'il a de lui même. Déchiré entre les échecs de sa vie privée et son exceptionnelle conscience professionnelle, Griessel est ici confronté à un ultimatum : un mystérieux imprécateur menace, dans des mails délirants, de tuer un policier par jour tant que le meurtrier de la jeune et belle avocate d'affaires Hanneke Sloet n'aura pas été arrêté. Et il met aussitôt sa menace à exécution. Le problème est que l'enquête préliminaire n'a rien donné : ni indice, ni mobile, ni suspect (ou à peine...). Grissel devra donc repartir de zéro. A l'arrière-plan, se dessine bientôt un paysage urbain d'intérêts politiques et financiers, de compromission et de corruption, qui ouvre bien des perspectives. Jusqu'au surprenant coup de théâtre final.

Titre original : Seven Days (2012)

2014 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 2 octobre 2014

2013 Editions Seuil (Policiers)

• aurlie1924 Le 26 Octobre 2016 à 20:47
    Une première partie un peu longue et complexe... mais une fin plus intéressante. Un bon polar, sans plus... J'essaierai tout de même un autre roman de cet auteur car sa plume est agréable à lire.
  • cclmarie Le 10 Août 2017 à 04:16
    Quelques longueurs mais ca se laisse lire. Suspens jusqu a la fin
  • dreamilyreader Le 07 Mars 2018 à 15:52
    Bon livre allant de surprise en surprise même si la politique je n'ai pas trop compris mais ce n'est pas gênant. Je n'ai pas trop compris comment a-t-on trouver le sniper et qui est-il vraiment mais en soit, j'ai compris. Je lirai un autre livre de l'auteur
  • tania_passion_livres Le 13 Mai 2018 à 09:57
    première lecture de cet auteur j ai beaucoup aimé, premier polar lu en Afrique du Sud