Des fleurs et des épines
Valérie Gans2015

14.5

Après un an passé en Afrique pour échapper à un compagnon violent, Julie rentre à Paris et retrouve avec bonheur sa sœur Loraine, fleuriste, ses enfants et ses parents qui vivent en Dordogne. Elle était devenue une sage-femme expérimentée et trouve très vite sa place dans la clinique de Victor Le Crétois qui la prend sous sa protection. Sa rencontre avec Sophie, une amie de son neveu Bastien, mère porteuse pour financer ses études, va troubler son équilibre retrouvé. L’amour de Victor, de vingt-cinq ans son aîné, suffira-t-il à lui redonner confiance ? Pourra-t-elle aider Sophie dans le dilemme de la gestation pour autrui ?

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 4 mai 2016

2015 Editions JC Lattès

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 25 février 2015

2015 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 380 pages | Format : ePub | Sortie : 25 février 2015

• DouceurPlume Le 13 Avril 2018 à 18:17
    J'ai été ravis de retrouver cette famille. Cette fois-ci nous suivont Julie, la soeur de Lorraine (Tome 1) qui était partie en Afrique. Une jolie petite histoire, bien que parfois ce sois un peu trop gros à mon goût.
  • vero17 Le 27 Avril 2018 à 17:04
    contente d'avoir relus l'histoire j ai adoré
  • maga64amatricebooks Le 12 Juillet 2018 à 22:34
    J'ai appris qu'après que c'était une suite. Je conseille vraiment de lire dans l'ordre même si on comprend l'histoire.Un roman sur les liens familiaux et l'amour autour de sujets de société actuels. Écriture fluide.
  • Rochelle17 Le 03 Octobre 2019 à 15:57
    Je ne savais pas que ce roman était en fait la suite d'un autre ! Pas grave, on comprend bien l'histoire malgré tout. Il y est abordé des sujets actuels, de société d'une façon très agréable et en douceur. L'écriture est fluide et les personnages attachants.
  • zoeline Le 05 Avril 2020 à 16:12
    moi je dirais il faut toujours avoir de l'espoir, on peut etre épanouis dans sa vie parfois il faut du temps....de plus si avec la famille tout est partagé c'est exceptionnel. un jolie roman de la vie avec des joies, des peines et cela partagé ensemble, avec un peu de communication....le bonheur peut s'écrire et s'effacer pour retrouver un meilleur sens, ne pas s’empêcher de vivre....
  • Autantenemporteleslivres Le 08 Juin 2022 à 19:33
    Si parfois les préjugés des personnages m'ont semblés être les opinions de l'autrice et m'ont dérangés,j'ai beaucoup aimé les thèmes autour de la procréation médicalement assistée et ses conséquences qui sont trop peu abordés.Un 2eme tome plus plaisant, centré également sur Julie,la sœur de l'héroïne du 1er,violentée par son conjoint,qui reprend enfin sa vie en main et apprend à se reconstruire.