Le Bruit des silences, tome 1

de Valérie Gans (2013)

14.8

Lorraine est une jeune divorcée : elle élève seule ses 2 enfants, vit à Paris, travaille chez une fleuriste qui n'est autre que sa meilleure amie, s'occupe de sa famille et pense très peu à elle. Lorsqu'elle rencontre Cyrille, un ami d'enfance, qui a gagné en charme et en maturité, elle croit avoir trouvé l'amour qui manquait à sa vie. Mais cette histoire n'est pas celle qu'elle attendait et cet homme qu'elle croyait si bien connaître lui échappe.
Lorraine doit mettre à nu ses sentiments, ses espérances et les secrets des femmes de sa famille : sa soeur, sa mère, sa grand-mère. Chacune a fait un choix qui a bouleversé sa vie.
Un roman tendre et joyeux que ce qui vivent les femmes aujourd'hui, une très belle histoire d'amour et de transmission.

2014 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions JC Lattès

• Cafe-Powell Le 10 Septembre 2014 à 21:22
    Le style de Valérie Gans est très fluide, simple de compréhension et très agréable.
  • QueLire? Le 17 Février 2015 à 08:16
    Romant très féminin bourré de clichés. Même une compilation n'aurait pas pu en rassembler plus.
  • YALE Le 12 Juillet 2017 à 14:25
    Je me suis laissée portée par l'histoire, décrivant les parcours de femmes d'une même famille, que j'ai lue avec beaucoup de plaisir.
  • laetiti Le 08 Octobre 2017 à 12:58
    Si vous aimez Katherine Pancol, alors vous aimerez Valérie Gans.
  • DouceurPlume Le 29 Novembre 2017 à 21:32
    Très bon moment lecture, sur l'histoire des femmes d'une même famille et sur les hommes.
  • Monstrueux Mots Le 12 Mai 2018 à 10:40
    L'histoire est plate et remplie de clichés. Toutes les deux pages, on trouve une manifestation de mépris, envers à peu près tout le monde, mais surtout les femmes (le comble pour un roman féminin!). Le sommet a été atteint lorsque le mot "schizophrène" a été employé pour qualifier quelqu'un de lunatique, et il a été dépassé lorsque le mot "créature" a été utilisé pour parler d'un homme gay.
  • EBD Le 11 Juillet 2018 à 15:17
    Livre que j'avais depuis longtemps. Une histoire de femmes, de couple, de reconstruction, de famille...avec de bons moments mais aussi des clichés...une déception pour la fin.
  • Lilycook Le 06 Décembre 2018 à 21:21
    Beaucoup de clichés ! Ça se lit mais cette lecture n’est pas mémorable