Le Vieil Homme et la Guerre, tome 1
John Scalzi2007

16.8

“J’ai fait deux choses le jour de mon soixante-quinzième anniversaire. Je suis allé sur la tombe de ma femme et je me suis engagé.”
À soixante-quinze ans, l’âge minimum requis, John Perry n’est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, le seul ticket pour les étoiles, mais sans retour. Plus rien ne le retient sur Terre. Combien d’années de vie peut-il encore espérer? En revanche, s’engager, c’est défendre la Terre, protéger l’expansion de l’humanité dans les étoiles, retrouver une seconde jeunesse et, à l’issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Sur Terre, nul ne sait ce qu’il advient de ces recrues à part qu’on leur promet une guerre sans merci contre la myriade d’espèces intelligentes qui se partagent un “ espace vital” interstellaire beaucoup trop étroit. John Perry devient donc soldat. Avec son nouveau statut commencent les révélations, inimaginables.

Titre original : Old Man's War (2005)

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Bernadette Emerich | Lu par Philippe Spiteri | Durée : 581 min | Sortie : 24 février 2021 | ISBN : B08T5R5NLJ

2020 Editions Bragelonne (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Bernadette Emerich | 380 pages | ISBN : 9782811217778

2018 Editions Bragelonne (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Bernadette Emerich | 380 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9791028111885

2016 Editions Milady (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Bernadette Emerich | 380 pages | Sortie : 23 septembre 2016

2014 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 373 pages | Format : ePub | Sortie : 14 janvier 2014 | ISBN : 9782367930374

2007 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Bernadette Emerich | 373 pages | ISBN : 2841723569

2011 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : AZW | Sortie : 4 février 2011 | ISBN : B004M8S6FC

2007 Editions Tor Books

• ErikWinter Le 27 Janvier 2014 à 22:39
    Un bon roman de sf militaire, avec de bons personnages. L'idée de départ peut paraître surprenante, des vieux qui s'engagent pour faire la guerre à 75 ans. Mais la technologie est passé par là et tout est réalisable. L'histoire tient bien la route. Elle s'essouffle un petit peu vers le milieu en étant moins intéressante mais repart de plus belle.
  • Astinus Drake Le 11 Février 2017 à 20:35
    L'un des livres à lire dans sa vie, une excellente découverte pour ce livre et cet auteur, l'écriture est prenante et percutante. Histoire de SF démarrant sur une base surprenante avec un héros qui a 75 ans. Le rythme est bien rythmé, seul petit défaut est une petite partie de 20 pages cataloguant quelques escarmouches contre des espèces extraterrestres. Une seule chose à dire : vivement la suite
  • Fushi Le 20 Avril 2018 à 15:24
    Ce roman est génial ! Très bien écrit, plein d'humour, des personnages intéressants bref une petite perle !!! A lire absolument
  • Ryuuchan Le 31 Mai 2018 à 21:12
    Sympathique. Une première moitié qui ne m'a pas vraiment emballée. Ecriture rapide, un humour que je qualifierais de "très américain" qui fait à peine sourire, des personnages censés être vieux mais à aucun moment on ne le ressent. Une 2e moitié plus pêchue et intéressante, et des fils qui se nouent.
  • Alhweder Le 10 Juin 2018 à 11:54
    Ce n'est pas parque ce que je n'ai pas eu ce que j'espérais de ce roman qu'il n'est pas bon. L'écriture est rythmée et nous offre une bonne aventure dans l'espace. L'histoire se focalise sur le héros alors que j'espérais une approche plus socio-politique. Les questionnements sur la nature de l'humanité aurait aussi mérité d'être plus approfondis. Le roman reste à la surface privilégiant l'action.
  • Juju Books Le 28 Décembre 2018 à 22:50
    Moi qui ne suis pas adepte de lectures sf, je suis agréablement surprise par ce roman. Une lecture sympathique, sans trop de termes physiques barbants ou de descriptions de combats dans l'espace, qui auraient vite fait de me perdre ! J'ai apprécié de suivre le héros principal, dans une histoire mêlant aventure, amitié, anticipation et amour.
  • Fei Le 10 Août 2019 à 10:56
    J'ai adoré la première moitié du livre mais un peu moins la direction qu'a pris la seconde, malheureusement. Je lirais les autre livres de la série néanmoins c'est sur! :)
  • Choupaille Le 14 Décembre 2019 à 12:28
    Quand le vécu et le relationnel prennent le pas sur les piou-piou lasers et les vaisseaux désintégrés dans le vide sidéral, quand un septuagénaire s'engage dans les Forces de défense coloniale et fout la misère au stéréotype du guerrier à la tête aussi creuse que les ogives qu'il tire, ça donne un court roman avec lequel se régaler sérieusement, et ça n'augure que du bon pour les tomes à suivre !
  • Jonatjackson Le 15 Mai 2023 à 20:08
    Nouvelle jeunesse, croisade contre les aliens dans l’espace, des questions et éthiques et des secrets bien gardés, la découverte d’espèces de toutes sortes et de toutes formes, des batailles spatiales et terrestres, une fin à l’émotion forte, bref, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne tranche de lecture et, plus surprenant, de sourire.
  • Ghostin2shell Le 18 Novembre 2023 à 19:30
    Ma découverte de John Scalzi, avec ce premier tome d'une série réputée de "SF militaire". Un cocktail réjouissant d'aventures intergalactiques et de rencontres du 3éme type… Mêlant, action, humour, émotion, aux personnages colorés (sens propre et figuré). Un véritable divertissement intelligent mais qui préservera vos neurones. (SF accessible). A suivre ...