Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 5 : L'énigme du message perdu
Nancy Springer2010

17.2

Depuis près d'un an, je parviens à me soustraire à la vigilance de mes frères aînés, Mycroft et Sherlock Holmes qui s'entêtent à vouloir m'expédier en pension pour faire de moi une lady. Grâce à mon cabinet de " Spécialiste " en recherches - Toutes disparitions ", et sous une fausse identité, je concurrence désormais mon détective de frère sur son propre terrain - parfois même avec plus de succès que lui ! Mais voilà qu'en ce jour de juin 1889, regagnant mon logis, je découvre un spectacle effroyable : tiroirs arrachés, étagères vidées, débris de vaisselle sur le plancher. Et surtout, surtout, aucune trace de Mrs Tupper ma chère petite logeuse sourde comme un pot ! Aussitôt, je me lance à sa recherche, avec pour seuls indices quelques jupons épars et un énigmatique message...

Titre original : An Enola Holmes Mystery, book 5: The Case of the Cryptic Crinoline (2010)

2023 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassallo | 212 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782095003777

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Clara Soares | Durée : 225 min | Sortie : 29 septembre 2022 | ISBN : B0BC9869TP

2012 Editions Nathan

2011 Editions France Loisirs (Guanaco)

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 1er juillet 2009

2010 Editions Nathan

2022 Editions Philomel Books

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | ISBN : 9780142416907

On en parle aussi sur le forum

• Enola Le 04 Octobre 2010 à 14:45
    Toujours aussi génial ! J'adore ces enquêtes. Enola Holmes résoud les énigmes mais pour le lecteur tout le récit s'inscrit dans une logique. Aucun n'indice n'arrive comme un cheveu sur la soupe.
  • DarkGarnet Le 03 Février 2012 à 20:36
    Cette série est décidément bien savoureuse et ce tome ne fait pas exception!
  • Chicky Poo Le 26 Juin 2012 à 22:18
    Toujours aussi sympathique, ce tome est vraiment très bon ! J'attends le 6 en poche avec impatience :)
  • Fredd Le 30 Janvier 2016 à 19:44
    Pour un public jeunesse... J'ai décroché au bout de 30 pages.
  • mamzelleRobyn Le 27 Janvier 2017 à 13:04
    Ce tome est comme les autres...Il est juste génial!!!!
  • passeuse-de-livres Le 03 Novembre 2018 à 12:26
    L'étau se resserre autour d'Enola: son frère Sherlock se rapproche et on sent une montée de suspense. Les enquêtes sont toujours aussi intéressantes et j'ai aimé redécouvrir l'histoire de la guerre de Crimée ainsi que les actions de Florence Nightingale, première femme infirmière à se rendre sur un front de guerre.
  • Renaud Le 23 Septembre 2019 à 20:18
    Encore une bonne lecture. J'avoue que je trouve parfois les résolutions un peu simplettes (surtout dans ce tome) mais l'ambiance, le Londres Victorien et toutes les personnalités des personnages sont vraiment au top. Hâte de mettre la main sur le dernier tome.
  • Bianca lit Le 19 Mai 2020 à 08:05
    Ce n'est pas mon tome préféré car la résolution de l'affaire est vraiment trop facile mais j'aime toujours beaucoup Enola et je la retrouverai avec plaisir dans le dernier tome
  • amiedeschats Le 09 Novembre 2020 à 16:06
    Vraiment très bon tome. Bien sûr il ne faut pas s'attendre à une action très fouillée compte tenu du public jeunesse mais il ne manque rien question ambiance et l'intrigue familiale d'Enola se précise. Cerise sur le gâteau les références à la guerre de Crimée et à l'action de Florence Nightingale m'incitent à aller y voir de plus près afin de glaner quelques connaissances.
  • Wyou Le 16 Mars 2021 à 04:55
    Ce tome fait bouger les choses pour Enola et c'est tant mieux ! Mais du côté de l'enquête, ce n'est pas au niveau des précédentes, on devine tout très vite. Peut-être aussi parce que la "forme" des messages codés est usée : dès qu'on entend parler de 'ce' sujet on sait qu'il y a un message caché là ! En bref : une enquête facile, mais une lecture qui reste bien sympa.