Nous sommes tous des féministes / Soyons tous des féministes
Chimamanda Ngozi Adichie2015

17.0

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

Titre original : We should all be feminists (2014)

2022 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 2072988985

2020 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Mona de Pracontal et Sylvie Schneiter | 80 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782072886508

2020 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 80 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072886546

2015 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter et Mona de Pracontal | 87 pages | Sortie : 26 février 2015 | ISBN : 207046458X

2015 [E-book] Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Mona de Pracontal, Sylvie Schneiter | 87 pages | Format : AZW | Sortie : 25 février 2015

2015 [E-book] Editions Folio (2 €)

2015 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 48 pages | Sortie : 3 février 2015 | ISBN : 9781101911761

2014 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 52 pages | Sortie : 29 juillet 2014 | ISBN : 9780008115272

2016 Editions Castalia

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Moisés Barcia (pour info, c'est une traduction en Galicien, une langue régionale d'Espagne) | 50 pages

• Leloum Le 09 Mars 2015 à 16:42
    Véritable coup de cœur ! J'ai trouvé ce livre hyper enrichissant et surtout tellement vrai. Vraiment a lire !
  • Love_sets Le 12 Mars 2015 à 11:03
    Un condensé du style d'Adichie, l'essence de son dernier roman paru, Americanah. A se procurer de toute urgence !
  • Hamisoitil Le 03 Avril 2015 à 10:29
    Je recommande !!
  • Ourlig Le 14 Mai 2015 à 22:45
    Le premier texte est intéressant mais j'ai préféré la nouvelle qui suit.
  • ivana.prot-1 Le 07 Juin 2015 à 22:06
    intéressant et devrait être lu par certains
  • Vaness'Bookine Le 27 Juin 2015 à 20:14
    Éblouissant, intelligent et vrai. La lecture de cet essai devrait être obligatoire
  • Sorbet-Kiwi Le 01 Juillet 2015 à 14:51
    Cet ouvrage est un must-have pour sa propre culture, pour oser se remettre en question et surtout pour lire un point de vue féministe avec simplicité mais qui n’a jamais été plus d’actualité.
  • LaProfLicorne Le 06 Février 2016 à 14:40
    Je pense qu'il est nécessaire ce lire ce livre. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur nous amène le sujet du féminisme que je ne connaissais malheureusement pas assez bien. J'ai en tout cas était émerveillé par ce livre. Je vous conseille plus que fortement de le lire. Qui plus est il est court.
  • Titania Le 20 Février 2016 à 17:16
    J'aurai voulu en apprendre plus, mais ce livre reste une bonne introduction au féminisme et explique de façon claire pourquoi le féminisme est essentiel.
  • prettybooks Le 20 Février 2016 à 18:23
    Un texte très fort et très important sur la nécessité pour tous de se battre en tant que féministes. J'aurais aimé parfois que le texte soit un peu plus abouti mais il m'a énormément parlé et je l'ai trouvé indispensable. La petite nouvelle qui le suit m'a également beaucoup plu, la plume de l'auteur m'a charmée et les problématiques qu'elle aborde me touchent complètement.
  • Kenza Le 03 Avril 2016 à 19:32
    Un must have, je compte l'acheter pour l'avoir tout le temps sur moi.
  • Anissa B. Le 09 Avril 2016 à 12:52
    J'ai adoré ce petit bouquin. Un féminisme sans violence, sans revendications inconsidérées, abordé à travers la retranscription d'une conférence donnée par l'auteure et suivi d'une nouvelle qui aborde la même thématique. A distribuer autour de soi !
  • ritac Le 25 Mai 2016 à 23:44
    Très bien. Petit traité féministe de Chimamanda. Le femme peut être "femminine" et être féministe au même temps. Elle raconte son rapport et sa "formation" au féminisme à partir du Nigeria
  • Joolye Livre-metamorphose Le 05 Juillet 2016 à 14:38
    Excellent, un essai simple suivi d'une nouvelle qui illustre une partie des problèmes des femmes. Elle évoque également le problème plus global des minorités et de la culture unique dominante
  • hazelreadings Le 07 Juillet 2016 à 11:56
    Un essai concis, pertinent et lucide sur le féminisme et la condition féminine dans sa globalité, suivi d'une petite nouvelle poignante, qui illustre parfaitement les propos de l'auteur. A lire absolument !!
  • Anassete Le 03 Novembre 2016 à 21:57
    Fière d'avoir lu ce discours et voir que mes parents ont su m'éduquer dans cet état d'esprit. Ce qu'elle me dit me paraît couler de source. A lire pour se redonner du courage ou affirmer ses positions.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:32
    Un texte que l'on devrait tous avoir lu, un texte qui devrait être être inscrit dans les programmes scolaires. Fort, simple et efficace, que dire de plus ?
  • Chaudronpastel Le 15 Janvier 2017 à 22:49
    J'ai lu ce livre suite à de nombreuses recommandations BookTube : la conférence est très intéressante, ses paroles proches & justes. Je n'ai cependant pas compris l'engouement suscité par ce livre: même si son contenu mérite d'être lu de tous... un sentiment de "déjà lu" m'a accompagné tout du long. Puis... j'ai du manqué quelque chose. Je n'ai pas compris la 2e partie... métaphore ? Biographie ?
  • Elann Le 08 Février 2017 à 19:47
    Un bon discours qui permet de piocher des arguments pertinents à des critiques courantes du féminisme. Je regrette par contre la négation totale, à deux reprises, des personnes trans et des autres sexualités que l'hétérosexualité.
  • Flo and Books Le 18 Février 2017 à 14:28
    Arf, rien de transcendant dans ce livre. Je trouve que ça se limite au Nigeria, c'est dommage. L'auteure "connait" beaucoup de monde et c'est redondant. Pas d'idées fortes pour moi, je suis tout à fait d'accord avec elle, mais je n'apprend rien.
  • Callmeluh Le 20 Février 2017 à 12:54
    Un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. C'est vrai que pour certains les points abordés peuvent donner une impression de déjà-vu, mais ce livre nous rappelle à tous ce qu'est réellement le féminisme, et à quel point l'égalité des sexes est encore loin d'être acquise, peu importe le pays.
  • carlottaa Le 09 Mars 2017 à 12:26
    Une bonne introduction au féminisme et aussi donne des idées pour mieux éduquer ses enfants et ne pas les enfermer dans leurs catégories sexuelles.
  • gemmab Le 06 Avril 2017 à 09:44
    réjouissant
  • Elizewyn Le 14 Avril 2017 à 00:25
    Un essai très intéressant et très parlant, la petite nouvelle était aussi très éclairante, je reproche juste au livre d'être trop court et pas assez développé à mon sens.
  • Sita Le 29 Avril 2017 à 16:49
    Un beau discours qui n'apprendra rien à celleux déjà familiers de la cause, mais offre un excellent outil pour en discuter et ouvrir les yeux à d'autres personnes. La parole de Chimamanda Ngozi Adichie est éclairante, très accessible et va droit au but. Je lui reprocherai cependant d'être trop hétérocentré et peu inclusif.
  • Musea Uranie Le 29 Juin 2017 à 13:42
    Un petit livre pour moi de référence. Un texte qui devrait être lu par beaucoup, pas forcément pour avoir une sensibilité au mouvement féministe mais pour comprendre le problème actuel de la société et de la vision qu'elle promeut.
  • Pause Earl Grey Le 14 Juillet 2017 à 13:53
    Un indispensable pour bien comprendre ce qu'est le féminisme !
  • Prissou Le 18 Juillet 2017 à 12:09
    J'ai tout aimé dans ce livre ! L'essai était glorieux, et la nouvelle qui suivait mettait en lumière de nombreux problèmes et j'ai vraiment aimé l'écriture de cette auteur
  • Cocoontale Le 30 Juillet 2017 à 19:33
    Un essai sur une cause importante mais j'ai trouvé que le fond n'était pas approfondi. L'auteure dénonce les inégalités que subissent les femmes, en insistant sur son propre pays, le Nigeria. J'ai préféré la nouvelle Les marieuses, qui sous son couvert dramatique et dénonciateur des mariages arrangés, apportait aussi humour et note d'espoir.
  • Fried Le 15 Août 2017 à 12:09
    Un très bon outil de discutions pour échanger avec des personnes qui ne seraient pas sensibilisé au sujet.
  • BookCo Le 27 Août 2017 à 17:29
    Ce livre transmet beaucoup d'informations pour comprendre le féminisme et nous fait nous poser énormément de questions. On comprend aisément les problèmes de notre société même si l'auteure parle surtout de son propre pays. Les marieuses dénonce les mariages arrangés qui se passent encore actuellement et ca fait avancer les choses. On en redemande après avoir fini la lecture !
  • marie22 Le 17 Octobre 2017 à 19:25
    J'ai adoré ce discours, c'est parfait pour pratiquer un peu l'anglais, surtout quand on est pas très fort ce qui est mon cas ^^ je conseille
  • Mademoiselle Athéna Le 01 Novembre 2017 à 09:17
    Un discours qui ne laisse pas indifférent ! Cela m'a permis de comprendre le terme "féminisme".
  • LaurenaLJ Le 01 Février 2018 à 18:09
    Un discours profond sans pour autant être moralisateur, culpabilisant ou extrémistes, voilà ce que livre l'auteur dans ce récit au travers d'épisodes de sa vie qui ne peuvent laisser personne indifférents ^^ Elle nous livre sa propre vision des choses, sa propre réflexion, sans chercher à imposer quoi que ce soit! C'est une bonne piste pour construire sa pensée, et un petit bijou à lire!
  • Lianescente Le 07 Février 2018 à 09:19
    Honnêtement je m’attendais à « plus », mais je partage son point de vu entièrement et de tout de façon, c’est important que des livres comme celui ci existent.
  • lemillefeuilles Le 09 Février 2018 à 11:11
    J'ai bien aimé la nouvelle, et la première partie ne m'a pas apporté grand chose au final...
  • Bookandfreckles Le 02 Mars 2018 à 16:42
    Beaucoup trop court, j'aurais tellement aimé que ça soit plus développé et qu'elle pousse les choses un peu plus loin. Ça reste intéressant mais c'est aussi les mêmes choses qu'on entend partout et il n'y a pas vraiment de nouveauté dans cet essai...
  • Gwendoline_and_co Le 19 Avril 2018 à 09:29
    Un (très) cours essais sur le féminisme, un peu trop consensuel parfois. On sent que l'auteure ne veut surtout pas choquer le lectorat masculin. Ceci dit, c'est une bonne introduction au féminisme pour quelqu'un qui n'y connait rien, une certaine diversité de sujets y est abordée.
  • AmeLit Le 27 Avril 2018 à 16:10
    Une bonne introduction au thème du féminisme. Je pense que c'est un livre idéal pour avoir une première approche du sujet.
  • Guim Le 16 Mai 2018 à 21:19
    La nouvelle m'a parue plus intéressante, qui offre une perspective plus originale et pertinente sur les problématiques qu'ébauche le discours, tout en donnant plus de place à celle de l'insertion. Le discours permet en effet d'avoir accès aux grands traits de la cause féministe, mais il m'a laissée sur ma faim, et je l'aurais aimé plus percutant pour le qualifier d'introduction idéale au sujet
  • Fei Le 24 Juillet 2018 à 10:22
    Un tout petit livre, très simple, que tout le monde devrait lire :)
  • Jelisetalors Le 21 Août 2018 à 09:40
    Un tout petit livre qui peut "servir" d'introduction au féminisme...même si je n'ai pas appris grand chose de nouveau dans ce tout petit roman. Sa convention et position en tant que "femme africaine féministe qui ne déteste pas les hommes" est très intéressante, et il est clair que j'ai envie de lire plus d'oeuvres qui traitent de ce sujet grâce à cette petite entrée en matière. ;)
  • mauvais coton Le 26 Août 2018 à 10:02
    Un livre intéressant qui peut constituer une première entrée au féminisme mais je n’y ai rien appris et je ne rejoins pas tout à fait l’auteure sur certains aspects de son discours, notamment sur sa conception de la culture. Le texte, selon moi, manque de précision, ce qui n’est pas inconciliable avec la concision de l’essai, et la nouvelle qui suit ne m’a pas conquise. Une petite déception.
  • Lunaë44 Le 08 Septembre 2018 à 12:14
    Je m'attendais à quelque chose de plus développé mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de la retranscription d'un discours. Pour une 1ère approche du féminisme, c'est une lecture intéressante. La nouvelle qui suit m'a donné envie de lire d'autres livres de Chimamanda Ngozi Adichie car j'ai apprécié son style clair et direct. Peut être "Americanah"
  • Callmesab Le 18 Décembre 2018 à 22:18
    Très bonne surprise. J'ai aimé la partie discours, elle "parle" incroyablement bien. Micro déception pour la 2e partie qui finalement parle plus de culture et d'acceptation de sa culture que de féminisme. Ça reste un livre à lire
  • Nabila lifestyle Le 09 Janvier 2019 à 23:00
    Très bon livre à lire, très intéressant!
  • nathbruneau Le 23 Janvier 2019 à 21:44
    Malgré le fait que l'on n'aprenne rien d'extremement nouveau dans cette retranscription de discours, il n'en reste pas moins essentiel. Il m'a aussi donné envie de découvrir les romans de l'autrice.
  • hiekashi Le 26 Janvier 2019 à 15:27
    Il faut mettre ce petit livre dans les mains de toutes les personnes qui ne se sentent pas concernées mais qui le sont au fond d'eux-mêmes. De plus, la deuxième partie montre l'envie d'émancipation d'une femme et c'est beau à voir.
  • isallysun Le 08 Février 2019 à 02:07
    J’ai trouvé le style fluide, aimé les idées de la réflexion, mais j’ai trouvé cela peu élaborée que j’ai l’impression d’être passée à côté. Dommage, car il y a beaucoup de potentiel dans cette écriture.
  • Myrrh Le 12 Février 2019 à 23:54
    Très bonne lecture, qui sert plus d'introduction et de sensibilisation à un public moins à l’aise avec ces idées de féminisme en leur permettant de comprendre en quoi c’est un combat à part, qu’il faut le souligner et le continuer... il met aussi en lumière la société nigériane et cette problématique, à un stade différent de l’occident... cela donne envie de se renseigner
  • myheadfullofwords Le 24 Mars 2019 à 18:39
    Une lecture nécessaire, importante et efficace! A lire absolument!
  • Kiriiti Le 15 Mai 2019 à 18:28
    Après avoir lu Chère Ijeawele, je n’ai pas trouvé ce titre très intéressant. Ce n’est pas assez développé et de ce fait pas vraiment pertinent. La nouvelle ‘Les marieuses’ qui suit offre à lui tout seul, un exemple bien plus convaincant que le résumé de la conférence qui nous est proposé avant.
  • Aliin5 Le 22 Septembre 2019 à 11:22
    Bien écrit, très intéressant ! Se lit tout seul et je trouve qu'il n'est pas redondant avec tout ce qui peut se faire sur le sujet. Une valeur ! A ne pas se priver.
  • Camliou Le 21 Novembre 2019 à 19:29
    Un livre très court qui se lit tout seul, même si l'on n'apprend peut être pas grand chose de nouveau sur le sujet (mis à part la situation au Nigéria pour moi en tous cas), l'autrice évoque des éléments essentiels et malheureusement biens trop oubliés par certains.
  • padanlaru_ Le 27 Novembre 2019 à 09:19
    Petit livre très court qui se lit rapidement, et qui permet de se poser les bonnes questions quant au féminisme, autant sur ceux et celles qui le revendiquent que sur le terme en lui même.
  • Lubellile Le 25 Janvier 2020 à 20:34
    Court, mais juste et percutant.
  • Alexselivre Le 15 Février 2020 à 17:41
    Un discours court mais passionnant que j’ai pris le temps d’annoter au fil de la lecture. Des exemples dans lesquels on se retrouve, des réflexions que l’on a envie de poursuivre de son côté, bref, une très belle base qui incite au dialogue, à l’action. La nouvelle qui accompagne ce discours était très marquante également, à sa manière !
  • Mnnlch Le 04 Mars 2020 à 12:55
    Dommage que ce livre soit si court car j'en redemande. C'est si criant de vérité & bien écrit, bref c'est tout bonnement excellent. Et cette excellence concerne aussi bien la première partie que la seconde qui porte sur ce que l'autrice appelle "l'histoire unique". J'ai retiré un point uniquement parce que c'est trop court. Ce livre est à faire lire à tous!
  • Ewatoppno Le 11 Mars 2020 à 17:42
    Un essai en deux parties très introductif. Je pense que j'aurais bien plus apprécié si les deux parties avaient été bien plus développée. Je suis restée sur ma fin/faim alors que j'avais réussi à être captivée. En conséquence je suis un peu déçue mais très intriguée pour lire un autre ouvrage de cette auteure.
  • Chrisbookine Le 20 Mars 2020 à 15:53
    J'aime l'optimisme et la clairvoyance de l'autrice vis-à-vis des femmes dans le monde. Elle apporte une image positive du féminisme. Elle prône l'égalité dans le respect et le droit mais pas une égalité aveugle qui balayerait les différences tangibles entre homme et femme. Il nous faut communiquer aux jeunes générations filles et garçons ce message et casser les stéréotypes qui nous enferment.
  • MathildeLitteraire Le 24 Mars 2020 à 16:18
    Ce sont deux retranscriptions de de discours de l'autrice, dans lesquels Chimamanda Ngozi Adichie porte une voix, rare et puissante, d'émancipation et féministe. Il a eu beaucoup d'écho en moi, je m'y suis reconnu et je pense le relire encore et encore pour le comprendre
  • Dewara Le 21 Mai 2020 à 15:47
    Bien que constituant une bonne porte d’entrée au féminisme, la première partie du livre ne va pas assez loin. Il y a quelques de lieux communs, idées reçues et pratiques langagières sexistes, c'est dommage (e.g. « les droits de l’homme », le fait qu'il faille un garçon et une fille pour perdre sa virginité, etc.). Pourtant, la nouvelle qui suit est excellente (mariages arrangés).
  • Anouklibrary Le 03 Juin 2020 à 11:04
    Un ouvrage nécessaire, qui a su me toucher aussi bien personnellement en tant que femme mais également professionnellement en tant qu’éducatrice de jeunes enfants. Parce que je ne saurais qu’être convaincue qu’il est aujourd’hui une obligation de tendre vers une égalité hommes/femmes.
  • Mladoria Le 19 Juin 2020 à 12:17
    Un livre qui devrait être mis entre toutes les mains, y compris des plus jeunes, dès le lycée pour lancer des débats et ouvrir à des réflexions. Car se mettre à la place d'Autrui pour tenter de saisir son ressenti paraît essentiel pour faire avancer la société vers plus d'égalité et de justice. Un style qui m'a lui donné envie d'en découvrir plus de cette auteure.
  • Miyuki_ Le 15 Juillet 2020 à 12:42
    Nous sommes tous des féministes est un classique et une introduction parfaite à la cause féministe. Bref, c'est un livre à mettre entre toutes les mains !
  • claireldc Le 30 Août 2020 à 18:16
    Bonne introduction au féminisme où Chimamanda Ngozi Adichie nous expose ses expériences de vie. Néanmoins, pour ceux qui s'attendent a des recherches abouties ce n'est pas le cas. On y retrouve deux (petits) discours qui permettent surtout d'ouvrir la réflexion du lecteur.
  • Wonderbooks_ Le 13 Septembre 2020 à 10:11
    Un beau et court discours qui n'apprendra rien à celleux déjà éduqué.e.s sur le sujet, mais qui offre un excellent moyen d'ouvrir les yeux de certaines personnes et d'engager un dialogue. Des exemples concrets qui servent des messages forts et importants. Un ouvrage à lire au moins une fois dans sa vie !
  • Loan Le 01 Octobre 2020 à 08:35
    Un essai positif qui résonne en moi même si je n’ai rien appris de particulier. J’ai aussi aimé les quelques pages sur le danger de l’histoire unique à la fin du bouquin.
  • MarjorieCFerryn Le 09 Octobre 2020 à 00:36
    Un livre qui se lit très rapidement ; en une heure grand maximum ! Ce manuscrit nous parle du féminisme, du fait qu’il fait peur aux hommes et qu’on demande aux femmes qui se disent féministes de se taire.
  • Myss_tyk Le 18 Décembre 2020 à 15:03
    Un tout petit livre qui nous offre de découvrir 2 conférences d'une autrice dont j'ai maintenant envie de découvrir mes romans. La 1ère explique pourquoi le féminisme est important, c'est une très bonne introduction pour quiconque veut commencer à y réfléchir. La 2nde a un thème tout aussi important que la 1ère en pointant nos biais ethnocentriste et les dangers de cette vision parcellaire. À lire
  • RiRead Le 19 Décembre 2020 à 23:45
    Court, plaisant, instructif...l'occasion de découvrir une autrice dont il me tarde d’approfondir l’œuvre !
  • jadelovesreading Le 16 Janvier 2021 à 14:40
    Lu en VO. Même si je n'ai pas été d'accord avec toutes les idées avancées par Chimamanda Ngozi Adichie, je dois avouer avoir hoché la tête à plus d'une reprise. Il est très intéressant d'avoir le point de vue d'une femme vivant à la fois au Nigéria et aux USA sur le féminisme. Un contraste saisissant entre les deux pays, et pourtant, assez semblable. [2.5 /5]
  • carlottaa Le 18 Juin 2021 à 02:32
    Les deux essais issus de cette édition ; Nous sommes tous des féministes et Le danger de l'histoire unique sont tous les deux très intéressants et tellement parlants, surtout le deuxième. Je recommande!
  • BlueMoon Le 21 Juin 2021 à 20:10
    Ce livre court fait une bonne première entrée dans le féminisme pour ceux qui s'interrogent et un texte intéressant à lire pour ceux qui ont déjà les deux pieds dedans. Il mêle expérience personnelle et réflexion. Cela donne envie de découvrir d'autres œuvres de l'autrice !
  • Claiiire Le 28 Juin 2021 à 09:42
    L'auteur met bien en avant ce qu'est le féminisme, ses préjugés. Cependant je n'ai pas eu l'impression d'apprendre grand chose, il reste néanmoins pédagogique pour ceux qui ne savait pas tout ça et permet de mettre en avant un contraste fort avec la réalité des choses.
  • veronique57 Le 11 Mars 2022 à 12:06
    ça n'a pas été le coup de coeur que j'espérais mais ça reste un texte fort d'introduction au féminisme. D'avoir grandi dans un pays où les hommes dominent tout, puis avoir fait des études aux USA lui permet de mettre en relief les petites choses sexistes qu'on ne remarquerait pas. le 2eme essai vaut aussi le coup d'être lu. à mettre entre toutes les mains.
  • Ookami Nox Le 30 Mars 2022 à 18:42
    Le discours est très poignant et inspirant. Il m'a interpellé sur de nombreux sujet. On se reconnaît vraiment bien en tant que femme à travers ses propos, malheureusement. La nouvelle est superbement bien écrite. Elle est révoltante a bien des égards. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice à travers ces deux courts textes. Ça m'a énormément donnée envie de découvrir le reste de ses œuvres.
  • LucasLabbeTixier Le 06 Avril 2022 à 08:25
    Très très intérréssant. Cet essai est fascinant, bien écrit, bien construit et très agréable à lire. Il déconstruit un bon nombre de codes malsains qui persistent dans notre société. Bien au-délà d'un simple essai, ce livre est une voie qui résonne fort et haut. Je recommande vivement.
  • LordSith Le 19 Avril 2022 à 11:10
    Il y a un vrai problème dans cet ouvrage en deux parties. En ce qui concerne la première, elle pose pleins de petits constats individuels; chacun est pertinent, mais ça ne va nulle part, ça ne démontre rien de général. La seconde partie est un extrait d'un livre. Une introduction à quelque chose. A quoi? vers quoi? achetez le livre dont c'est extrait pour savoir. Enfin, le style est scolaire.
  • Mathis12345 Le 19 Juin 2022 à 19:38
    Je ne comprends pas bien pourquoi ce livre a un score moyen aussi haut étant donné que je n'ai pour ma part pas été capable de trouver un seul point positif à l'ouvrage. C'est en vérité une oeuvre profondément idéologique au point ou je me suis demandé si je n'était en fait pas en train de lire le manifeste de Marx. Inquiétude qui s'est confirmée avec le chapitre sur "l'histoire unique".
  • Adrichouuu Le 30 Juin 2022 à 14:38
  • |_ucile Le 08 Août 2022 à 22:36
    Deux discours reproduits dans ce petit livre. Le premier expose l'intérêt du féminisme, je m'attendais à quelque chose de plus percutant. J'ai préféré le second (Le Danger de l'histoire unique) qui présente la nécessité d'être confronté à plusieurs sons de cloche.
  • Minouchka_books Le 20 Avril 2023 à 19:39
    Un essai très court sur l'importance du féminisme et sa définition concrète. A mettre entre toutes les mains.
  • Sirène.et.babioles Le 30 Avril 2023 à 11:05
    Etonnement, j'ai été un peu déçue par cette lecture, j'en attendais un peu plus. Certes la majorité de ce qui est évoqué est intéressant mais déjà entendu pour moi, et le format discours, ne m'a pas permis d'entrer complètement dans le livre. Je ne garde rien en mémoire de marquant quand à ce que j'ai lu, dommage.
  • Miettesdeclow Le 20 Mai 2023 à 18:17
    C'est court, impactant et instructif. Pour les familiers de la cause féministe on n'apprend pas grand chose, mais ça fait du bien de se rappeler. Et j'ai beaucoup aimé la nouvelle qui suit le Ted Talk.
  • Livresovore Le 28 Août 2023 à 17:25
    Deux discours mettant en avant l'importance du féminisme (et sa nécessité) et de confronter les histoires et les intervenants pour enrichir sa vision du monde et des gens. L'autrice ne juge pas et ne donne pas de leçon de morale : elle invite ceux qui la lisent à remettre en question ce qu’ils savent et à réfléchir à un nouvel éclairage à la lumière des éléments qu’elle énonce.
  • haruka.manga99 Le 22 Mars 2024 à 16:03
    Mon premier ouvrage sur le féminisme conseillé par une amie et je suis contente de l'avoir lu. On y voit l'importance du féminisme et ce qu'il représente. C'est vraiment un livre à lire !
  • eugetld Le 01 Avril 2024 à 13:39
    Une belle introduction au féminisme et au danger de l’histoire unique. La simplicité des propos permettent de mieux voir l’évidence des problématiques.