Ces hommes qui m'expliquent la vie

15.7

Figure de la gauche progressiste américaine, l'essayiste Rebecca Solnit, a publié une dizaine d'ouvrages. Son article « Men explain things to me » a fait le tour du monde. Le recueil de textes qui l'accompagne, Ces hommes qui m'expliquent la vie évoque aussi bien Virginia Woolf que l'affaire DSK : Solnit y déconstruit la violence genrée mais aussi la rhétorique pernicieuse qui permet aux systèmes de pensée sexistes de perdurer.

Titre original : Men Explain Things to Me

2018 Editions de l'Olivier

2014 Editions Granta Books

Anglaise Langue anglaise | 130 pages | ISBN : 1783780797

• Titania Le 03 Juillet 2018 à 11:10
    Malgré quelques commentaires extrêmement déplacés et beaucoup de "not all men", j'ai beaucoup apprécié les essais sur le pouvoir économique et le marriage equality ainsi que celui sur le fait que même si la bataille sera encore longue, on ne peut plus revenir en arrière sur certains droits fondamentaux
  • Melora Le 27 Septembre 2018 à 09:43
    Le seul défaut de cet essai est sans doute d'être très américano-centré concernant la situation et les droits des femmes. Néanmoins, il m'a fait découvrir la notion de "mesxplication" et aborde la culture du viol de manière frontale et honnête.