Poison City, tome 1
Tetsuya Tsutsui2015

Saga Poison City Terminée

17.2

Tokyo, 2019. À mois d'un an de l'ouverture des Jeux Olympiques, le Japon est bien décidé à faire place nette avant de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé s'abat dans tout le pays, cristallisée par la multiplication de mouvements autoproclamés de vigilance citoyenne. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d'expression n'est épargné. C'est dans ce climat suffocant que Mikio Hibino, jeune auteur de 32 ans, se lance un peu naïvement dans la publication d'un manga d'horreur ultra réaliste, Dark Walker. Une démarche aux conséquences funestes qui va précipiter l'auteur et son éditeur dans l'oeil du cyclone...

Titre original : Yuugai Toshi, book 1 (2014)

2015 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par David Le Quere | 232 pages | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : 9782355927911

2015 Editions Ki-oon (Latitudes)

Française Langue française | Traduit par David Le Quéré | 232 pages | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : 9782355927928

• Briareos43 Le 25 Mars 2015 à 18:40
    Un peu déçue par ce manga. La synopsis fait penser à du fantastique mais il n'en est rien.
  • Julia Little Daisy Le 27 Mars 2015 à 14:47
    J'ai adoré en apprendre plus sur la censure au Japon ! D'autant plus qu'il s'agit de faits que l'auteur a vécu.
  • Verdorie Le 13 Mai 2015 à 19:15
    Tsutsui nous amène à s'alerter et surtout à s'insurger contre la censure !
  • Albuginee Le 15 Décembre 2015 à 10:30
    Très bon manga qui nous propose une réflexion sur la censure. Quelle est la place de la liberté d'expression face à l'éducation des plus jeunes ? Même si l'histoire se passe dans un futur proche, cette question est déjà très présente aujourd'hui.
  • Cerise Nébuleuse Le 17 Janvier 2016 à 23:25
    J'ai tout simplement adoré ce diptyque ! Je le recommande chaudement à tous o/
  • Le repaire des livres Le 02 Juin 2016 à 18:05
    Poison City est un manga passionnant et instructif qui dénonce la censure au Japon. Un très bon premier tome qui fait réfléchir !
  • ThierryTix Le 14 Août 2018 à 20:02
    Passionnant et rempli de clins d’œil. Un regard important sur son temps.
  • Arcaalea Le 19 Octobre 2018 à 08:40
    Je m'attendais à autre chose. Le manga Dark Walker me faisait bien plus envie que l'histoire autour de son dessinateur. ça me faisait aussi un peu penser à Library Wars donc je m'ennuyais. Abandonné presque à la fin du tome.
  • rosedesbois Le 02 Décembre 2018 à 18:28
    J'ai adoré ce premier tome, la thématique de la censure est très bien abordée et donne envie d'en savoir plus.
  • Linelo Le 26 Juillet 2019 à 10:06
    Une réflexion passionnante sur la censure !
  • Lytensiah Le 10 Août 2019 à 16:30
    La thématique est originale et très intéressante. On se questionne énormément sur notre propre société
  • Chrisbookine Le 09 Juin 2020 à 09:59
    Un manga pour éveiller les consciences et pour parler de la censure dans les mangas avec les dérives que cela comportent quant au droit d'expression et à la liberté créatrice.
  • Kiatoulu Le 01 Avril 2021 à 10:38
    J'ai adoré! A cause de la couverture on peut penser que c'est un récit fantastique mais c'est majoritairement un plaidoyer pour la liberté d'expression et qui dénonce la censure des mangas au Japon. Un plaidoyer contre l'absurdité avec des éléments réels et historiques.
  • Hadelium Le 09 Juillet 2021 à 14:00
    Manga très bien pensé sur la censure des mangas/animes au japon, qui malgré l'image qu'on peut en avoir en temps que lecteur n'a pas forcément une image si positive que ça.
  • Claiiire Le 18 Juillet 2021 à 20:43
    Un excellent plaidoyer sur ce qui se passe dans l'édition des mangas au Japon. La censure est un sujet important et je trouve que ce manga le met bien en valeur, je suis surprise de ne pas avoir connu ce manga avant. Les dessins sont superbes et l'histoire permet de connaître l'acheminement d'un manga.
  • DexterBelgium Le 15 Mars 2022 à 03:00
    Pas du tout ce à quoi je m'attendais pour un manga de Tsutsui mais j'ai été complètement happé tout de même ! Un récit somme toute intéressant sur la censure, ses injustices et ses dérives au Japon. Surtout que Tsutsui se base sur son vécu (cas Manhole expliqué en fin de tome). Une fois le sujet bien ancré j'ai trouvé ça captivant. Serie en deux tomes en plus, ça se lit vite ! :)
  • Les lectures de Pippin Le 29 Avril 2022 à 08:09
    Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Le sujet de la censure au Japon est très intéressant et frustrant, mais je préférais néanmoins largement la lecture de Dark Walker...
  • Panda Laveur Le 09 Juillet 2023 à 16:53
    Un manga qui dénonce la censure qui peut s'exercer dans tous les pays sur tous les types de media, en nous offrant en prime une petite vibe 1984 déplaisante
  • Sweetdeath404 Le 15 Octobre 2023 à 11:14
    Je suis littéralement en train de tomber sous le charme de Tetsuya Tsutsui. Je l'ai découvert avec Manhole et depuis je ne fais qu'enchainer ses séries. C'est hallucinant la manière qu'il a de raconter les histoires, c'est ultraréaliste, j'adore !!
  • Mathoucada Le 26 Octobre 2023 à 21:25
    Je ne m’attendais pas du tout à ça en commençant Poison city mais je suis conquise ! L’histoire est captivant, l’esthétique superbe, et Tetsuya Tsutsui aborde de vraies problématiques sociales en ce qui concerne la censure et la liberté d’expression. Un vrai bijou!