Poison City, tome 2
Tetsuya Tsutsui2015

Saga Poison City Terminée

17.4

Tokyo, 2019. À mois d'un an de l'ouverture des Jeux Olympiques, le Japon est bien décidé à faire place nette avant de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé s'abat dans tout le pays, cristallisée par la multiplication de mouvements autoproclamés de vigilance citoyenne. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d'expression n'est épargné. C'est dans ce climat suffocant que Mikio Hibino, jeune auteur de 32 ans, se lance un peu naïvement dans la publication d'un manga d'horreur ultra réaliste, Dark Walker. Une démarche aux conséquences funestes qui va précipiter l'auteur et son éditeur dans l'oeil du cyclone... En s'appuyant sur son expérience personnelle, Tetsuya Tsutsui (Prophecy, Manhole) nous livre avec Poison City une oeuvre fascinante sur la liberté d'expression et les coulisses de la création manga au Japon.

Titre original : Yuugai Toshi, book2 (2015)

2015 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 10 décembre 2015 | ISBN : 2355928967

2015 Editions Ki-oon (Latitudes)

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 10 décembre 2015 | ISBN : 9782355928956

• Saiyuki Le 22 Décembre 2015 à 13:07
    Une très belle conclusion pour ce manga qui reste dans le réalisme et pointe toujours avec efficacité les dérives de la censure : de ses origines aux solutions et applications mises en places.
  • Cerise Nébuleuse Le 17 Janvier 2016 à 23:25
    J'ai tout simplement adoré ce diptyque ! Je le recommande chaudement à tous o/
  • Cafe-Powell Le 31 Mai 2016 à 19:30
    Tetsuya Tsutsui nous rappelle avec force combien il est nécessaire de se battre avant que la censure ne nous étouffe.
  • Sakusaviny Le 30 Octobre 2018 à 18:22
    C'était vraiment intéressant de découvrir la censure au Japon mais également aux États-Unis. C'est triste de voir que la plupart des mangakas n'ont presque aucun moyen de défendre leurs oeuvres. En tout cas, ça me donne envie de lire les autres mangas de Tetsuya Tsutsui, dont un qui a été censuré!
  • isalitdeslivres Le 06 Janvier 2019 à 18:57
    J'ai adoré ce thème de la censure. C'est un domaine qui m'intéresse beaucoup. Les différents événements me rappelle beaucoup ce qui se passe aujourd'hui sur la bien pensance, le fait aussi que peu importe notre discours il y a aura tjr de gens pour faire des opinions contraires aux leurs. La fin même si elle est teinté d'espoir est révoltante surtout quand on sait la vie de l'auteur sur ce sujet
  • Chrisbookine Le 09 Juin 2020 à 10:12
    Un manga réaliste avec un mangaka confronté à la censure avec son histoire de virus qui rend les personnes cannibales. Une mise en abyme qui renvoie au conflit créatif rencontré par le mangaka réel victime lui-même d'interdiction de publication pour un de ses mangas d'horreur. La liberté d'expression mise à mal par un gouvernement puritain et répressif et qui questionne dans ce manga très réussi.
  • Kiatoulu Le 01 Avril 2021 à 10:42
    J'ai adoré aussi ce deuxième (et dernier) tome. Au delà du côté politique de l'histoire, les personnages, la trame sont tops! Je vous le conseille variment!
  • Hadelium Le 09 Juillet 2021 à 14:24
    J'ai beaucoup aimé la trame de cette duologie, ici d'autant plus concentrée sur l'aspect politique. Ce n'est pas la fin que j'aurais souhaité, mais j'ai été emportée par l'histoire tout du long.
  • Claiiire Le 18 Juillet 2021 à 20:54
    J'ai beaucoup aimé la suite et la vie du mangaka qui a réalisé une mise en abyme incroyable. Je conseil ce manga très court et pourtant très intéressant, condensé d'informations.
  • DexterBelgium Le 15 Mars 2022 à 14:47
    C'était très intéressant ! On sent que Tsutsui est plus que concerné par le sujet dont il nous parle. C'est un cri du coeur. Et on ne peut pas dire qu'il termine sur une note d'espoir. Un bon rappel que la censure n'est jamais bonne et un tableau assez effrayant de l'optique dans laquelle peuvent se trouver certains organismes japonais envers le manga.. Bravo à Tsutsui pour cette masterclass !
  • Noshiko Le 20 Août 2022 à 13:59
    Manga hyper intéressant sur la censure au Japon. J'ai apprécié l'histoire notamment parce que l'auteur a vraiment vécu de la censure comme celle présenté dans cette histoire et à la fin de chaque tome, il explique en profondeur ce qui lui est arrivé et comment il a essayé de trouver des solutions contre. Par contre... Je n'ai pas apprécié le perso principal qui était un peu trop plat pour moi.
  • Sweetdeath404 Le 15 Octobre 2023 à 16:25
    Poison city est un cris violent de Tetsuya Tsutsui ! Cet ouvrage court est sans doute l’un des meilleurs que j’aie jamais lus. Je suis toujours impressionné par cette dextérité étonnante de l'auteur ! Cette capacité à capter l'attention du lecteur du début à la fin du récit ! C'est une habilité digne d'éloges. Pour le remercier, je vais m'acheter ses autres séries, à commencer par Prophecy !
  • Mathoucada Le 27 Octobre 2023 à 21:31
    J’ai dévoré ce diptyque! Je pense lire les autres œuvres de l’auteur très prochainement, tant pour la qualité du dessin que sa réflexion.