Poison City, tome 1

de Tetsuya Tsutsui (2015)

Saga Poison City Terminée

17.2

Tokyo, 2019. À mois d'un an de l'ouverture des Jeux Olympiques, le Japon est bien décidé à faire place nette avant de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé s'abat dans tout le pays, cristallisée par la multiplication de mouvements autoproclamés de vigilance citoyenne. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d'expression n'est épargné. C'est dans ce climat suffocant que Mikio Hibino, jeune auteur de 32 ans, se lance un peu naïvement dans la publication d'un manga d'horreur ultra réaliste, Dark Walker. Une démarche aux conséquences funestes qui va précipiter l'auteur et son éditeur dans l'oeil du cyclone...

Titre original : Yuugai Toshi, book 1 (2014)

2015 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par David Le Quere | 232 pages | Sortie : 12 Mars 2015 | ISBN : 9782355927911

2015 Editions Ki-oon (Latitudes)

Française Langue française | Traduit par David Le Quéré | 232 pages | Sortie : 12 Mars 2015 | ISBN : 9782355927928

• Briareos43 Le 25 Mars 2015 à 18:40
    Un peu déçue par ce manga. La synopsis fait penser à du fantastique mais il n'en est rien.
  • Julia Little Daisy Le 27 Mars 2015 à 14:47
    J'ai adoré en apprendre plus sur la censure au Japon ! D'autant plus qu'il s'agit de faits que l'auteur a vécu.
  • Verdorie Le 13 Mai 2015 à 19:15
    Tsutsui nous amène à s'alerter et surtout à s'insurger contre la censure !
  • Albuginee Le 15 Décembre 2015 à 10:30
    Très bon manga qui nous propose une réflexion sur la censure. Quelle est la place de la liberté d'expression face à l'éducation des plus jeunes ? Même si l'histoire se passe dans un futur proche, cette question est déjà très présente aujourd'hui.
  • Cerise Nébuleuse Le 17 Janvier 2016 à 23:25
    J'ai tout simplement adoré ce diptyque ! Je le recommande chaudement à tous o/
  • Le repaire des livres Le 02 Juin 2016 à 18:05
    Poison City est un manga passionnant et instructif qui dénonce la censure au Japon. Un très bon premier tome qui fait réfléchir !
  • ThierryTix Le 14 Août 2018 à 20:02
    Passionnant et rempli de clins d’œil. Un regard important sur son temps.
  • Arcaalea Le 19 Octobre 2018 à 08:40
    Je m'attendais à autre chose. Le manga Dark Walker me faisait bien plus envie que l'histoire autour de son dessinateur. ça me faisait aussi un peu penser à Library Wars donc je m'ennuyais. Abandonné presque à la fin du tome.
  • rosedesbois Le 02 Décembre 2018 à 18:28
    J'ai adoré ce premier tome, la thématique de la censure est très bien abordée et donne envie d'en savoir plus.