Les mange-rêve, tome 1 : Le grand dérèglement
Jean-Luc Le Pogam2008

Saga Les Mange-Rêve Terminée

15.4

2024. Les ordinateurs des gouvernants ont cerclé l'Europe d'un mur électromagnétique infranchissable, y programmant des hivers de neuf mois, flanqués de températures à -50 °. Dessinateurs, peintres, musiciens, danseurs, écrivains ou photographes... Tous sont pourchassés par les Mange-Rêve car leur métier d'artiste est désormais interdit.

Iwan et Thibault sont amis depuis la maternelle.
Pour les deux garçons et leur copine Mélanie, début septembre rime depuis toujours avec rentrée. Sauf que cette fois, elle a lieu au collège.
Alors, quoi de plus banal que le petit coup de stress d'une rentrée de septembre à la veille des premiers grands froids ?
Rien, si ce n'est qu'un soir, fuyant un cours de guitare qui a tourné au drame, Iwan et Thibault se réfugient chez eux mais doivent se rendre à l'évidence : leurs parents ont disparu !
C'est avec la complicité d'Yvon et Jack, deux grands-pères qui ont oublié de vieillir, que le trio se lance sur des cataskis bourrés d'électronique à la poursuite du train qui emmène ses prisonniers vers le nord.
Tous les cinq découvrent rapidement qu'ils sont la proie des Mange-Rêve qui les ont pris en chasse dès la première heure de l'expédition...

2008 Editions du Palémon

• LesLecturesDeLaDiablotine Le 25 Octobre 2018 à 12:46
    La plume de l'auteur est un peu lourde au début du récit, il faut dire qu'il prend beaucoup trop de temps à poser les bases mais après cela se passe mieux. L'auteur est comme une voiture qui roule au diesel, il faut lui laisser le temps de se chauffer.
  • kiki chieuse Le 08 Mars 2023 à 14:52
    Je trouve les personnages attachants que ce soit le trio d’enfants, adorable avec leurs répliques et leur réactions. Suivre les pensées d’Iwan est très immersif. Le duo d’anciens militaires n’est pas en reste avec leur humour. Ils sont mystérieux et pleins de ressources. Leur ennemi a tout ce que j’adore chez un méchant : il est détestable et orgueilleux. Cette poursuite est palpitante !