Lamentation

de C. J. Sansom (2014)

16.0

Angleterre, été 1546
Rien ne va plus au royaume des Tudor : alors que le tyrannique Henri VIII s'apprête à pousser son dernier soupir, le pays se retrouve de nouveau en proie aux pires tensions religieuses. À l'heure de recommander son âme à Dieu, Henri VIII, bâtisseur de la foi anglicane, entreprend un ultime rapprochement avec Rome et le catholicisme. La chasse aux hérétiques protestants est de nouveau ouverte, et les bûchers ne désemplissent pas.
C'est dans ce contexte explosif que l'avocat bossu Matthew Shardlake se voit contacté par la reine Catherine Parr, sixième épouse du souverain. Celle-ci se trouve dans une situation délicate : protestante convaincue, la reine a déposé ses pensées dans son journal intime, sous l'intitulé "Lamentation d'une pècheresse". Un journal qui a disparu et dont quelques feuillets ont été retrouvés chez un imprimeur fraîchement assassiné. Et si les conseillers catholiques du roi avaient en leur possession la preuve de l'hérésie de la souveraine ? Quelle machination se cache derrière le vol du journal ? Que risque-t-elle si l'affaire arrive jusqu'aux oreilles d'Henri VIII ?
Prêt à tout pour aider sa fidèle protectrice, Shardlake se lance dans une enquête épineuse et particulièrement dangereuse. À qui se fier ? Et si les amis protestants étaient plus dangereux que les ennemis catholiques ? Comment pénétrer le milieu des activistes religieux sans prendre le risque d'être soi-même accusé d'hérésie et de finir au bûcher ?

Titre original : Lamentation (2014)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 954 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 226627354X

2016 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Georges-Michel Sarotte | 848 pages | Sortie : 21 Avril 2016 | ISBN : 9782714460653

2016 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 848 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714460653

2014 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 736 pages | Sortie : 23 Octobre 2014 | ISBN : 9781447260257

2014 Editions Pan MacMillan

• Claire Randall Le 10 Janvier 2020 à 20:38
    Ce fût un réel plaisir de retrouver les aventures de Matthew Shardlake. Le tome est excellent et j'ai eu du mal à le lâcher.