Titus n'aimait pas Bérénice
Nathalie Azoulai2015

13.8

Titus n'aimait pas Bérénice alors que Bérénice pensait qu'il l'aimait. Titus n'aimait pas Bérénice alors que tout le monde a toujours pensé qu'il n'avait pas le choix et qu'il la quittait contre sa propre volonté. Titus est empereur de Rome, Bérénice, reine de Palestine. Ils vivent et s'aiment au 1er siècle après Jésus-Christ. Racine, entre autres, raconte leur histoire au XVIIe siècle. Mais cette histoire est actuelle : Titus quitte Bérénice dans un café. Dans les jours qui suivent, Bérénice décide de revenir à la source, de lire tout Racine, de chercher à comprendre ce qu'il a été, un janséniste, un bourgeois, un courtisan. Comment un homme comme lui a-t-il pu écrire une histoire comme ça ? Entre Port-Royal et Versailles, Racine devient le partenaire d'une convalescence où affleure la seule vérité qui vaille : si Titus la quitte, c'est qu'il ne l'aime pas comme elle l'aime. Mais c'est très long et très compliqué d'en arriver à une conclusion aussi simple.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 9782070794065

2015 Editions P.O.L

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9782818036204

• LiliaVernalia Le 05 Février 2016 à 21:13
    Le titre et la quatrième de couverture nous promettaient une histoire de passion amoureuse. Et l'on se retrouve avec une biographie de Racine. Soit. Mais cette Bérénice des temps modernes de convainc pas, et n'est finalement qu'un prétexte à une exofiction finalement injustifiée. L'écriture reste fine et agréable, bien que parfois trop pédante à mon goût. Une déception.
  • marjooo Le 06 Février 2016 à 18:27
    Déçue aussi. j'ai lu toutes les pièces de Racine, traduit de longues heures les auteurs grecs et latins, je pensais donc que ce roman allait me transporter, me faire vibrer... mais non. J'attendais de la passion, du tragique dans cette histoire d'amour moderne... Non. Mais peut-être m'attendais-je à lire une nouvelle tragédie de Racine alors que c'est seulement un roman sur Racine...
  • Cacounette Le 02 Mars 2016 à 20:48
    Un vrai moment de plaisir : une plume poétique et efficace, une biographie originale et très agréable à lire.
  • ReadingIsMagic Le 30 Décembre 2016 à 18:13
    J'aime beaucoup les œuvres de Racine et je pensais, en lisant ce livre découvrir l’histoire de Titus et Bérénice réinventée. Je dois dire que j'ai été vite déçue. La Bérénice moderne n'avait aucune épaisseur. En fait, c'est finalement un prétexte pour évoquer la vie de Racine. Lire une biographie de cet auteur est la seule raison qui m'a poussé à continuer la lecture. Dommage...
  • GabrielleBouquine Le 21 Avril 2017 à 22:39
    Le titre et la quatrieme de couverture laissaient penser à croire à une réécriture de Bérénice, en fait c'est une biographie de Racine. Même si c'est très bien écrit, je suis déçue !
  • clarisselaure Le 11 Juin 2017 à 18:18
    Je suis un peu déçue de ce roman, qui en fait est une biographie de Racine.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 26 Juillet 2017 à 09:12
    Titus n’aimait pas Bérénice est un livre qui aurai pu conter l’histoire du chagrin d’amour Racinien mais qui se perd dans les détails d’une simple biographie.
  • LauLau love Le 26 Octobre 2017 à 11:25
    Je ne m'attendais à ce que ce livre soit une biographie je pensais que se serait plutôt une sorte de réécriture de Bérénice. C'est tout de même très intéressant mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques longueurs.
  • Mushroom_Hunting Le 05 Juin 2018 à 21:01
    Une biographie qui rend Racine réellement vivant, et qui donne envie de relire son œuvre. C'est une vraie ode à la langue tant elle est magnifique. Un coup de cœur, même si j'ai été moins enthousiasmée par la fin, après l'écriture de Phèdre.
  • Mushroom_Hunting Le 05 Juin 2018 à 21:02
    Mais effectivement, la quatrième de couverture est trompeuse...
  • Nanoux Le 02 Mai 2019 à 11:39
    Un peu inégal : l'arrière plan historique est passionnant, mais l'histoire de la Bérénice moderne m'a semblé sans intérêt à côté. Très belle écriture qui sert bien le propos.