La fille parfaite
Nathalie Azoulai2022

13.7

Elle a dit, c'est génial finalement, considère qu'on est les deux filles d'une seule et même famille : l'une fera des maths, l'autre des lettres. Nos parents auront le sentiment d'avoir accompli une progéniture parfaite, qui couvre tout le spectre. Tu te rends compte, où qu'ils tournent la tête, nos parents, il y a toujours une de leurs deux filles pour savoir. Ce doit être extrêmement satisfaisant pour des parents, tu ne crois pas, d'atteindre ces extrémités, des confins qui se confondent ? Et puis, nous sommes des filles, ça ne s'est jamais vu. Il y a des tas de frères célèbres, avec un grand scientifique et un grand homme de lettres, les James, les Huxley, les Flaubert, les Proust, mais tu remarqueras, chaque fois, ce que retient la postérité, c'est l'écrivain. C'est injuste mais c'est comme ça, de nous deux, c'est toi qui resteras, pas moi.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782073017093

2022 Editions P.O.L (Fiction)

Française Langue française | 315 pages | Sortie : janvier 2022 | ISBN : 9782818054765

• Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Avril 2022 à 22:02
    Des aspects intéressants opposants le pôle scientifique à la littérature. Une réflexion sur la place des femmes dans les sciences. Mis à part ça je suis restée très détachée du texte qui m'a paru un peu trop linéaire. Je n'ai pas su m'émouvoir au côté de Rachel & Adèle. Un roman d'apprentissage qui me laisse un sentiment en demi teinte.