Emilie voit quelqu'un, tome 1 : Après la psy, le beau temps ?
Théa Rojzman et Anne Rouquette2015

Saga Emilie voit quelqu'un Terminée

13.4

Une BD d'humour sur la psychanalyse ! Émilie a 30 ans - le meilleur âge - mais aussi un copain accro à la télé, des parents gentils (synonyme d'intrusifs) et une soeur parfaite (synonyme d'insupportable). Bref, le quotidien est un peu pesant pour cette instit au look de Mary Poppins ! Décidée à se prendre en main, elle commence une thérapie plutôt déroutante avec une psy aussi aimable qu'un caillou et aux méthodes étonnantes pour cette novice en dogmes freudiens.
Et pourtant, avec délicatesse et humour, de lapsus en actes manqués, Emilie retrouve le sourire. Attachante héroïne du quotidien servie par le trait délicat d Anne Rouquette et la plume subtile de Théa Rojzman, Émilie rend drôle le sérieux sujet de la psychanalyse. Fille de l'écrivain et psychosociologue Charles Rojzman, titulaire d'une maîtrise de philosophie, Théa nous offre une intelligente « Psychanalyse pour les Nul(le)s » !

2015 Editions Fluide glacial

• prettybooks Le 09 Janvier 2017 à 17:41
    Une BD assez déroutante tant par ses dessins que par la façon dont elle traite son sujet. La dépression d’Emilie va la conduire chez une psy un peu particulière et va l’amener à réfléchir à son passé et à sa vie. Un bon moment même si je n’ai pas été entièrement convaincue.
  • Paul987654321 Le 21 Avril 2018 à 18:39
    Je n'ai vraiment pas apprécié l'approche psychanalytique qui est pour moi une psudo-science contrairement à la psychiatrie.
  • Anouklibrary Le 27 Mai 2019 à 10:26
    Une BD qui m'a laissée perplexe... Je me suis sentie étrangère au récit et à ce que vivait le personnage. Emilie se bat contre les idées noires qui l'assaillent au quotidien et se rend chez une psy qui va lui permettre de s'interroger sur sa vie, son passé. J'ai été dérouté par les pages théoriques et par les illustrations, qui n'ont pas su me charmer. C'est une déception.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 17:17
    j'ai apprécié suivre Emilie qui reconnait que non, elle ne va pas bien et qu'elle a besoin d'aide. Malgré le sujet, l'histoire n'est pas déprimante puisqu'elle est abordée avec un brun d'humour. Une BD que je recommande sur le thème de la dépression, traitée avec humour, mais surtout avec pédagogie.