Poison City, tome 2

de Tetsuya Tsutsui (2015)

Saga Poison City Terminée

17.3

Tokyo, 2019. À mois d'un an de l'ouverture des Jeux Olympiques, le Japon est bien décidé à faire place nette avant de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé s'abat dans tout le pays, cristallisée par la multiplication de mouvements autoproclamés de vigilance citoyenne. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d'expression n'est épargné. C'est dans ce climat suffocant que Mikio Hibino, jeune auteur de 32 ans, se lance un peu naïvement dans la publication d'un manga d'horreur ultra réaliste, Dark Walker. Une démarche aux conséquences funestes qui va précipiter l'auteur et son éditeur dans l'oeil du cyclone... En s'appuyant sur son expérience personnelle, Tetsuya Tsutsui (Prophecy, Manhole) nous livre avec Poison City une oeuvre fascinante sur la liberté d'expression et les coulisses de la création manga au Japon.

Titre original : Yuugai Toshi, book2 (2015)

2015 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 10 Décembre 2015 | ISBN : 2355928967

2015 Editions Ki-oon (Latitudes)

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 10 Décembre 2015 | ISBN : 9782355928956

• Saiyuki Le 22 Décembre 2015 à 13:07
    Une très belle conclusion pour ce manga qui reste dans le réalisme et pointe toujours avec efficacité les dérives de la censure : de ses origines aux solutions et applications mises en places.
  • Cerise Nébuleuse Le 17 Janvier 2016 à 23:25
    J'ai tout simplement adoré ce diptyque ! Je le recommande chaudement à tous o/
  • Cafe-Powell Le 31 Mai 2016 à 19:30
    Tetsuya Tsutsui nous rappelle avec force combien il est nécessaire de se battre avant que la censure ne nous étouffe.
  • Sakurasavini Le 30 Octobre 2018 à 18:22
    C'était vraiment intéressant de découvrir la censure au Japon mais également aux États-Unis. C'est triste de voir que la plupart des mangakas n'ont presque aucun moyen de défendre leurs oeuvres. En tout cas, ça me donne envie de lire les autres mangas de Tetsuya Tsutsui, dont un qui a été censuré!
  • isalitdeslivres Le 06 Janvier 2019 à 18:57
    J'ai adoré ce thème de la censure. C'est un domaine qui m'intéresse beaucoup. Les différents événements me rappelle beaucoup ce qui se passe aujourd'hui sur la bien pensance, le fait aussi que peu importe notre discours il y a aura tjr de gens pour faire des opinions contraires aux leurs. La fin même si elle est teinté d'espoir est révoltante surtout quand on sait la vie de l'auteur sur ce sujet