La recluse de Wildfell Hall / La châtelaine de Wildfell Hall / La dame du manoir de Wildfell Hall / La dame du château de Wildfell / La locataire de Wildfell
Anne Brontë1848

16.7

Publié en 1848, La Recluse de Wildfell Hall, qui analyse sans concession la place des femmes dans la société victorienne, est considéré comme l'un des tout premiers romans féministes. Ce titre méconnu entretient, comme l'a souligné la critique moderne, de nombreux liens avec Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. on y retrouve notamment les mêmes thèmes: alcoolisme, violence masculine corruption de l'enfance... Qui est la mystérieuse nouvelle locataire de Wildfell Hall? On ne sait pas d'où vient cette artiste qui se fait appeler Mrs Graham, se dit veuve et vit comme une recluse avec son jeune fils. Son arrivée alimente toutes les rumeurs dans la petite communauté villageoise et éveille l'intérêt puis l'amour d'un cultivateur, Gilbert Markham. La famille de Gilbert. est apposée à cette relation et petit à petit, Gilbert lui-même se met à douter de sa secrète amie. Quel est le drame qu'elle lui cache ? Et pourquoi son voisin, Frederick Lawrence, veille-t-il si jalousement sur elle ?

Titre original : The Tenant of Wildfell Hall (1848)

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | Traduit par Maurice Rancès | 396 pages | Sortie : 30 mars 2021 | ISBN : M291028

2020 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | Traduit par Maurice Rancès | 740 pages | ISBN : 9782755649017

2018 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Henry Fagne | 563 pages | Sortie : 11 avril 2018 | ISBN : 9782377351381

2016 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par André Frédérique et Georges Charbonnier | 555 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 9782369142775

2015 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Denise et Henry Fagne | 564 pages

2008 Editions Phebus

1998 Editions Le Grand Livre du Mois

1947 Editions L'Élan

Française Langue française | Traduit par George Charbonnier, André Frédérique | 399 pages

2021 Editions Chiltern

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 26 octobre 2021 | ISBN : 9781912714933

2017 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 465 pages | ISBN : 9781509857708

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 590 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9781784870744

2016 Editions Penguin books (Classics)

2012 [E-book] Editions Duke Classics

Anglaise Langue anglaise | 463 pages | Format : ePub | ISBN : 9781620111772

2012 Editions Everyman's library

Anglaise Langue anglaise | 710 pages | ISBN : 9781841593432

2012 Editions Penguin books (English library)

2011 [E-book] Editions Girlebooks

Anglaise Langue anglaise | Format : PDF

2009 Editions Vintage (Classics)

2007 Editions Collector's Library

Anglaise Langue anglaise | 605 pages | ISBN : 9781905716036

2000 Editions Penguin books (Popular Classics)

1996 Editions Penguin books (Classics)

1996 Editions Penguin books (Classics)

1994 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 377 pages | ISBN : 9780140620436

1985 Editions Penguin books (Classics)

• Manelle Le 30 Juillet 2013 à 11:38
    Un bijou de roman et une modernité incroyable pour ce récit qui date de 1848.
  • Linadriel Le 02 Août 2013 à 15:00
    Une merveille de roman, Anne Brontë a une plume sûre et dépeint avec brio la vie d'une femme mariée dans la société victorienne.
  • Evangeline Le 29 Octobre 2013 à 17:51
    Une magnifique lecture: une intrigue finalement plutôt moderne, une très jolie écriture faisant la part belle à la puissance des sentiments et montrant un grand art dans les portraits et les descriptions.
  • Anou Le 18 Novembre 2013 à 13:34
    J'ai beaucoup apprécié l'écriture d'Anne Brontë, dernière des soeurs Brontë que je n'avais pas lue. Par contre, j'ai trouvé certains passages très longs, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce genre de romans.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Mai 2014 à 19:14
    Un beau roman, moins lisse et romantique qu'Agnes Grey et beaucoup plus moderne. On peine à penser que ce roman a été écrit dans les années 1840, qui plus est, par une femme. Belle découverte.
  • EliStrauss Le 07 Février 2016 à 17:38
    Une histoire passionnante, de récit parfaitement enchevêtrés, des personnages profonds et une bonne dose de réflexion, se livre est juste super! Sans oublions les romances et les amitiés qui y sont habilement décrites et menées. L'écriture est comme je l'aime, ni trop compliquée, ni trop simple mais très fluide.
  • bookaddict02 Le 31 Juillet 2016 à 13:25
    Magnifique. Je ne connaissais pas ce roman et n’avais jamais rien lu de cette auteur. Une très belle histoire féministe, une écriture très élégante mais qui reste sans indulgence pour décrire la condition des femmes à l’époque victorienne. J’ai été happé par cette femme de caractère qui veut croire au bonheur et nous fait vivre toutes les difficultés des femmes à exister et à être heureuses sans p
  • Wolfsrain Le 13 Février 2017 à 07:42
    Ce livre m'a réconcilié avec Anne Brontë. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt, on ne sent vraiment pas les pages tourner.
  • Mayaa88 Le 07 Septembre 2017 à 22:28
    Je l'ai préféré a Agnès Grey. Quel changement, même si j'ai parfois eu du mal avec les choix de l’héroïne.
  • Alli-ly Le 05 Novembre 2017 à 17:24
    Un bon roman, l'un des premiers romans féministes. Le style est fluide, l'histoire plaisante mais allez savoir pourquoi il me manque quelque chose pour pouvoir dire que c'est un excellent roman que j'aurais plaisir à relire.
  • Metreya Le 12 Novembre 2017 à 10:50
    Un vrai coup de coeur ! Un roman très moderne tant par la psychologie des personnages que par les situations amoureuses décrites qui sont toujours d'actualité !
  • La Fee Livresque Le 21 Novembre 2017 à 18:20
    Ce roman m'a beaucoup plus, notamment grâce à Helen, l’héroïne. D'abord, on la découvre, puis, on apprend doucement à la connaître et enfin, on finit par la comprendre et à espérer son bonheur. Je l'ai trouvé très touchante, forte et indépendante, ce qui m'a surpris pour une femme de cette époque. C'est un personnage très moderne et c'est en partie cela qui fait son charme et celui du roman.
  • Mypianocanta Le 27 Novembre 2017 à 16:00
    J'adore la littérature du XIXe siècle mais je n'ai absolument pas aimé ce roman. Ce fut une lecture laborieuse au ton très moralisateur et qui malgré un sujet intéressant n'a rien d'actuel contrairement à ce que j'ai pu lire par endroits. Au passage, évitez la traduction Archipoche qui dessert clairement le texte.
  • Khadija-bb Le 11 Décembre 2017 à 14:33
    J’ai patiemment attendu une intrigue réelle, en vain... j’aurais tellement aimé l’apprécier !
  • Milena19 Le 17 Décembre 2017 à 20:29
    Quel ennui ... !! Il ne se passe rien de rien, les personnages sont détestables... Une lecture laborieuse et une grande déception !
  • CelineRPBessonnet Le 21 Février 2018 à 17:10
    Je ne regrette pas du tout cette lecture, et je la conseille fortement à tous ceux qui aiment le romantisme anglais de l'époque (XIXème siècle), car l'auteur, Anne Brontë, ne faillit pas à la réputation de ses sœurs et manie avec grâce sa plume.
  • Syl Cypher Le 16 Avril 2018 à 18:25
    Superbe livre qui flirte dangereusement avec l'émancipation de la femme. L'atmosphère est extra, les personnages uniques et différents, et Helen est une femme comme on en rencontre peu dans la littérature de cette époque ! Je n'ai toutefois pas pu m'empêcher de lui trouver quelques similitudes avec Hurlevent :P
  • Pitiponks Le 24 Avril 2018 à 21:49
    Un roman éprouvant, j'ai souffert avec l'héroïne et le narrateur, je désespérais de tomber enfin sur un rayon de soleil...mais un très beau roman. Une maîtrise de la psychologie des personnages impressionnante, tant de vérité, tant de réalisme. Un vrai tour de force.
  • unemalledeslivres Le 07 Mai 2018 à 23:09
    Si Agnès Grey ne m'avait pas convaincue celui-ci est en passe d'être mon préféré toutes soeurs Brontë confondues. Il est superbement bien écrit avec une sensibilité et une telle maitrise de la psychologie de ses personnages que ça en devient juste sublime et scotchant. Et puis quelles superbes réflexions sur la condition féminine quand on sait l'époque de son écriture. Superbe !!
  • GabrielleBouquine Le 13 Juin 2018 à 10:40
    Un livre qui ne m’a pas lâché pendant 3 jours ! Je suis tombée amoureuse de l’écriture, del’ambiance, des personnages et de l’histoire à la fois triste et belle !
  • NadouLit Le 10 Septembre 2018 à 05:52
    Un roman profondément féministe et pourtant en partie écrit du point de vue d'un homme. L'auteur, en avance sur son temps comme certaines de ses contemporaines. L'écriture est fluide et l'histoire plaisante. La fin un peu trop rapide a mon goût quand on se perds parfois en descriptions. Une jolie découverte pour qui aime la littérature classique anglaise.
  • Les_lectures_dune_maman Le 22 Janvier 2020 à 12:04
    Un chef d’œuvre de littérature Anglaise. Un roman féministe magistral !!! Les sœurs Brontë ont une façon d'écrire tellement fluide. Les Hauts de Hurle Vent était pour moi un coup de cœur, lu environ 5 fois. Mais ce roman.... est une pépite !!! Un chef d’œuvre il n'y a pas d'autre mot
  • Autumnalys Le 30 Juillet 2020 à 10:06
    Un roman étonnant qui aborde des thématiques très modernes pour l'époque : la tyrannie dans le couple, les violences conjugales, l'alcoolisme, le statut de la femme, la protection de l'enfance, la manipulation... Tout ceci pour avec un réalisme déconcertant !
  • miss.acacia Le 20 Octobre 2020 à 20:55
    Sans surprise, j'ai apprécié ce portrait de femme anglaise à l'ère victorienne. La plume est évidemment très belle, les autres personnages finement dépeints, l'atmosphère des landes embrumées parfaitement retranscrite. Le choix du roman dans le roman et le cadre épistolaire du récit donnent de l'originalité à un texte surprenant de modernité sur la place de la femme, le mariage et même l'éducation
  • marina Le 07 Novembre 2020 à 15:29
    Tous les ingrédients d'un bon roman victorien sont réunis dans ce livre, alors c'est un coup de cœur pour moi. Dommage qu'Anne Brontë soit morte si jeune; ses écrits étaient prometteurs ! Merci en tous cas d'avoir si bien rendu justice aux femmes.
  • posidonie Le 25 Mars 2021 à 12:30
    Une écriture belle et agréable, une atmosphère plaisante, mais je n’ai pas apprécié le roman comme il se doit du fait de quelques longueurs.
  • Helene Sousou Le 26 Mars 2021 à 10:43
    Premier Bronte et premier classique dans ce style que je lis. J'ai beaucoup aimé. Je trouve le personnage principal très moderne pour l'époque. C'est très facile à lire et je ne me suis pas ennuyé du tout contrairement à ce que je redoutais.
  • ElBaathory Le 05 Avril 2021 à 21:07
    Une fois de plus, Anne Brontë livre une très belle et poignante leçon de vie. À travers son héroïne touchante et courageuse, cette dernière traite de sujets forts et révoltants peu importe l’époque et se fait porte parole d’un message féministe juste et pertinent qui a raisonné en moi. J’ai tout simplement vibré au rythme de sa prose.
  • Coralit Le 01 Mai 2021 à 06:48
    Fervente admiratrice de l'œuvre et de la vie des sœurs Brontë, je ne pouvais qu'être comblée par cette relecture. Ce roman est le portrait passionnant d'une femme résiliente, indépendante, refusant de se laisser étouffer par la société patriarcale. Anne Brontë a créé une héroïne admirable et un roman d'une grande modernité.
  • Cyan Le 11 Juin 2021 à 10:53
    Un roman dérangeant qui dénonce la condition des femmes au 19e siècle.
  • Des Livres Mon Univers Le 28 Janvier 2022 à 14:50
    J'admire Anne Brontë d'avoir eu le courage d'écrire une œuvre pareille criante de vérité !
  • Chookie Le 16 Février 2022 à 11:27
    Très bon roman victorien, moderne par les thématiques qu'il aborde. L'écriture est immersive. J'ai beaucoup aimé le mode de narration (lettres et journal).
  • Mlle Alice Le 21 Février 2022 à 14:30
    Un roman qui se dévore, très victorien et en même temps d'une grand modernité. Et beaucoup plus simple dans la plume que ceux des deux autres soeurs Brontë. Un régal
  • Panda Laveur Le 12 Juillet 2022 à 14:22
    Je suis partagée quant à ce roman... autant je loue la modernité de son message qui dépend sans concession la difficulté du quotidien des femmes victoriennes, autant la bigoterie de l'héroïne m'a grandement tapée sur les nerfs, surtout sur la fin. On partait pour un coup de coeur mais les 100 dernières pages m'ont fait pousser des soupirs de frustration
  • BenedicteBiblio Le 27 Avril 2023 à 15:08
    Si je lui préfère Jane Eyre ainsi que Les Hauts de Hurlevent (deux énormes coups de cœur de ma vie de lectrice), La recluse de Wildfell Hall est un roman victorien pour le moins moderne pour son époque. Je me souviendrai longtemps du personnage de Mrs Graham, une héroïne dotée d'une force de caractère admirable.
  • Tachan Le 28 Avril 2023 à 19:40
    Avec ce second roman, Anne Brontë montre quelle grande écrivaine critique de sa société elle aurait pu être. Elle nous offre une diatribe humaine et puissante sur les ravages de certains mariages et les drames que cela peut être pour les femmes et les enfants. Ce faisant, elle s'oublie derrière ces belles idées, et sa plume en devient lourde et maladroite pendant une grande partie. C'est dommage.
  • Alhweder Le 13 Juillet 2023 à 10:15
    Dans ce roman, Anne Brontë porte un regard sévère sur l'un des vices qui gangrenait sa société. La force de son personnage féminin et sa parfaite maîtrise de la narration en font un très bon roman. Ses positions assumées lui ont valu d'être critiquée par ses contemporains mais elle les défendit avec brio (cf. préface chez Archipoche).
  • brijoudu93 Le 24 Juillet 2023 à 21:20
    j'ai été ravie de découvrir la plume de ABrontë (la seule des soeurs que je n'ai pas lu) peut être un peu longuet sur la fin mais approche intéressante de la société de cette époque (si difficile pour les femmes), je ne regrette pas ma lecture
  • Grominou Le 30 Juillet 2023 à 00:47
    Une déception! J'ai trouvé la plume très lourde, je préfère nettement celles de ses sœurs Emily et Charlotte!
  • helenoooouuuu Le 30 Juillet 2023 à 10:14
    Un joli roman, au propos clairement féministe, qui m'a bien plu !
  • Livresovore Le 15 Août 2023 à 12:10
    Un coup de coeur incroyable pour ce roman malgré les faiblesses de certains personnages et la dévotion maladive de l'héroïne. Anne Brontë signe un roman très féministe et ses prises de position sont franchement osées pour l'époque (bien qu'en 2023 cela paraisse anecdotique). Pas d'ennui et beaucoup de fluidité et de poésie dans la plume. Une magnifique découverte !
  • DayOver?No Le 17 Mars 2024 à 09:59
    J'ai bien aimé l'écriture d'Anne Brontë, cependant cette lecture a été laborieuse pour moi. C'était long et lent, mais je n'étais pas dans un bon contexte de lecture et j'ai fait trainer ce livre trop longtemps.
  • DayOver?No Le 24 Mars 2024 à 14:55