Strong Girls Forever, tome 1 : Comment ne pas devenir cinglée

de Holly Bourne (2015)

17.5

Dans le Club des Vieilles filles (comprendre : filles indépendantes et fières de l’être !), elles ont 17 ans et elles sont trois… Lottie, belle brune qui collectionne les garçons autant qu’elle les fait fuir par son intelligence. Amber, la pétulante rousse qui complexe de sa taille de girafe… et Evie. Evie a des crises d’angoisse qui l’obligent à se laver les mains 60 fois par jour et qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose : devenir enfin « normale » ! Lycée, fêtes, copines… et un premier petit copain normal, est-ce trop demandé ?

Titre original : Normal, book 1: Am I Normal Yet? (2015)

2019 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Anne Guitton | 464 pages | Sortie : 7 Février 2019 | ISBN : 9782092577516

2015 Editions Usborne

Anglaise Langue anglaise | 434 pages | Sortie : 1 Août 2015

• Jusleg Le 27 Septembre 2016 à 19:18
    Une histoire vraie, qui fait pas spécialement du bien quand on connait ce que ça peut être !! Mais j'ai tellement aimé =)
  • dealeusedelivres Le 22 Octobre 2018 à 09:19
    C'est parfois drôle, parfois attendrissant mais aussi déchirant. La description de l'anxiété est très juste, j'ai vraiment réussi à me mettre à la place d'Evie et de ressentir ses émotions. Le livre se veut féministe et la façon dont c'est amené est bien faite, pas caricaturale ni dérangeante. J'aurais vraiment aimé le connaître plus tôt, durant mes années lycées, pour qu'il m'influence !
  • Ela Le 27 Janvier 2019 à 15:20
    Un début un petit peu lent mais j'ai bien fait de m'accrocher Une immense claque !
  • La blonde framboise Le 07 Février 2019 à 09:46
    Excellent premier tome, vivement la suite !!
  • Je lis donc je suis Le 22 Février 2019 à 18:59
    Un excellent roman, drôle, touchant, féministe, qui m'a appris beaucoup sur les TOC - une maladie mentale - et dont j'ai énormément aimé les nombreuses réflexions sur les femmes. Bref, j'ai été surprise d'aimer autant !
  • AuxPetitsBonheurs Le 24 Mars 2019 à 18:00
    Un roman à la fois drôle et poignant, qui traite de féminisme et de troubles mentaux avec justesse, sans jamais tomber dans le mélodrame.
  • Shouko Le 26 Mars 2019 à 17:17
    Un roman super génial ! j'ai adoré comment c'est écrit surtout quand on peut avoir ces pensée ! Mais que surtout que ce roman on pourrait dire que c'est histoire vraie !
  • Idees-A-Lire Le 29 Mars 2019 à 11:26
    Strong girls forever n'est pas mauvais, même s'il est loin d'être le roman coup de coeur comme pour d'autres personnes. La représentation des TOCs est son gros point fort, elle est tout simplement incroyable, mais j'ai eu du mal à accrocher au reste. On m'a dit que la suite était meilleure, donc je la lirai tout de même ! [14]
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Avril 2019 à 13:41
    j'ai aimé ma lecture, le traitement des TOCs est vraiment intéressant et bien fait, et le personnage d'Evie très attachant. Je regrette le titre français là où l'original correspond si bien ! 17/20
  • Une passion des mots Le 06 Avril 2019 à 09:41
    Même si ce livre a au début abordé le féminisme d'une façon que j'ai détestée, j'ai fini par l'adorer, pour sa façon d'aborder des maladies mentales. De plus, j'ai trouvé que la vision du féminisme évoluait, malheureusement elle restait dans un thème que je n'aime pas, donc il ne peut pas être un coup de coeur.
  • Analire Le 09 Avril 2019 à 12:55
    Un roman jeunesse engagé et engageant, qui nous pousse à réfléchir sur des thématiques sociétales, comme les maladies mentales ou le féminisme. Je le recommande à tous les jeunes !
  • celitteratureofficiel Le 12 Avril 2019 à 23:54
    Ce roman qui peut semble léger de prime abord, est bien plus que cela. En effet, le féminisme mais aussi les angoisses, le stress… sont mis en avant, et c’est un sujet plutôt rare et surtout sensible, approché avec subtilité dans ce roman qui touchera aussi bien le jeune public (adolescents) que les adultes.
  • Confessionsdunebookaholic Le 03 Mai 2019 à 22:11
    Je m'attendais à un livre uniquement axé sur le féminisme et j'ai été agréablement surprise de voir les troubles mentaux abordés. Notamment en découvrant que le personnage principal souffrait d'un trouble anxieux tout comme moi. Les 2 sujets sont terriblement bien abordés et j'ai hâte de lire la suite