Anne d'Avonlea

Saga Anne

17.7

À la mort de son père adoptif, Anne renonce à ses études pour se consacrer à l'enseignement. Institutrice à l'école d'Avonlea, elle exerce son métier avec fougue et passion. Mais l'arrivée de deux jumeaux, orphelins eux aussi, va troubler sa sérénité car ils vont lui en faire voir de toutes les couleurs.

Titre original : Anne of Avonlea (1909)

2021 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Isabelle Gadoin | 344 pages | Sortie : 18 Février 2021 | ISBN : 9782381960135

2018 [E-book] Editions Il était un ebook

Française Langue française | 290 pages | Format : ePub | ISBN : 9782371690042

2013 [E-book] Editions Québec Amérique

2007 Editions Grand Caractère

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 450 pages | ISBN : 9782744406997

2003 Editions Québec Amérique (QA compact)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 22 Janvier 2003

2003 Editions Québec Amérique (QA compact)

1997 Editions France Loisirs (Jeunes)

1996 Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 332 pages | ISBN : 9782258040816

1996 [E-book] Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 332 pages | Format : ePub | ISBN : 2258040817

1994 Editions Ragweed

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 311 pages | ISBN : 0920304885

2017 Editions Virago Press

2017 Editions Read Books

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9781528706445

2015 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

Anglaise Langue anglaise | 370 pages | ISBN : 9780141326139

2014 Editions Aladdin

2013 Editions Vintage (Children's Classics)

2009 Editions Puffin Books

1994 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

1987 Editions Bantam Books

• LesChroniquesdEmilie Le 16 Février 2013 à 16:12
    J'ai vraiment adore ce deuxième tome qui est aussi jouissif que le 1er tome
  • Evy Le 14 Janvier 2014 à 10:42
    Moins bon que le premier tome (un peu trop de longueurs) mais si savoureux et agréable à lire !
  • Titania Le 12 Avril 2018 à 09:51
    Je crois que j'ai encore plus aimé ce tome que le premier. Les personnes secondaires (Miss Lavendar, Paul, Diana...) sont vraiment géniaux.
  • Lenia Le 10 Mai 2018 à 13:28
    Je l'ai préféré au 1er tome trop farfelu à mon goût. Je me suis vraiment régalé tout au long de cette lecture. Ce fut toutefois assez difficile pour moi de ne pas réagir à la condition féminine de l'époque cantonnée au rôle de femme au foyer superficielle limite imbécile.
  • Frankie Le 05 Août 2020 à 11:06
    J'ai encore plus aimé que le tome 1. Anne est d'un tel optimiste, son enthousiaste est contagieux. J'ai beaucoup aimé le turbulent Davy, l'un des deux jumeaux et Miss Lavendar et son histoire. Et j'ai beaucoup apprécié qu'Anne aille de l'avant et ne se conforme pas à son époque.
  • Flatcat Le 10 Septembre 2020 à 12:58
    Une très bonne lecture même si pour ce tome, j'ai trouvé quelques longueurs, c'est un très bon tome. Ce livre se lit très vite (même en VO). J'ai encore plus aimé le personnage d'Anne, son tempérament et ca pédagogie en avance pour son temps. Pour moi une vraie lecture doudou.
  • MahaultMots Le 12 Octobre 2020 à 17:29
    Ce second tome est un pur bonheur. J'ai tout aimé ici : passer ces deux années auprès d'une Anne désormais professeure, la voir grandir sans oublier cette part d'enfance, les multiples intrigues et les nouveaux habitants découverts, ... Cette lecture dégage une bouffée d'optimisme qui est plus que salutaire. Et ces descriptions de la nature !!!
  • Animaelle Le 02 Janvier 2021 à 19:16
    Ce second tome est selon moi un peu moins palpitant que le 1er, on est sur une phase de transition un peu dans la vie d'Anne, mais il reste tout de même cette adorable atmosphère des choses simples qui nous enveloppe et c'est très agréable de s'y plonger. Chouette lecture d'hiver qui réconforte comme un bon plaid et un thé chaud.
  • Jessika Le 13 Janvier 2021 à 01:46
    Cette saga m’est vraiment tombée dans l’œil, Anne est une amour et tout ce qui se passe avec elle c’est charmant, jamais je m’ennuierai dans cette lecture.
  • Troian Le 18 Février 2021 à 15:14
    Encore une fois c'est un coup de cœur pour ce deuxième tome des aventures d'Anne de Lucy Maud Montgomery ! L'autrice a le don de nous emmener avec elle dans les recoins poétiques, rafraichissants et dépaysants d'Avonlea. Suivre Anne, la voir grandir et évoluer est un vrai bonheur. Elle devient comme un membre de notre famille, la sœur rêveuse et imaginative qui nous fait voyager avec ses histoire.
  • Korydwen Le 25 Février 2021 à 10:15
    Cette fois la magie a fonctionné. J'ai largement préféré ce tome au précédent, Anne est encore au centre, mais elle est "moins" présente, on rencontre tout un tas de personnages qui gravitent et vivent à Avonlea et les descriptions des paysages et de l'environnement ajoutent une touche de magie et de dépaysement absolu ! Il va falloir attendre un petit peu le 3ème tome chez Monsieur Toussaint!
  • Natalee Book'nGeek Le 26 Février 2021 à 15:12
    Anne d’Avonlea est la suite de la saga Anne of Green Gables de Lucy Maud Montgomery. Anne Shirley Cuthbert a maintenant 16 ans, plus tout à fait une enfant et pas encore vraiment une adulte.... Ce roman est un long fleuve tranquille: reposant, calme et serein. Il ne s’y passe pas grand chose, mais la plume de l'autrice nous sauve de l'ennui.
  • Val17 Le 02 Mars 2021 à 00:30
    Cette saga est d'une douceur infinie. C'est un pur délice de retrouver Anne, son optimisme, sa vision poétique du monde qui l'entoure... un petit cocon !
  • Chloélit Le 09 Mars 2021 à 14:38
    En lisant Anne, plus rien ne compte. Les mots, seuls, se faufilent, trouvent le chemin de l’imaginaire. Ils chantent, ils dansent, nous enveloppent voluptueusement de leur douce mélodie pour ne laisser que notre cœur reconnaissant, notre esprit serein, l’un comme l’autre abreuvés d’amour et d’émotions. Quelle puissante sensibilité dont aucune déclaration ne serait à la hauteur !
  • Mlle Alice Le 10 Mars 2021 à 17:02
    C'est toujours aussi charmant de retrouver Anne mais j'ai trouvé qu'il ne se passait vraiment pas grand chose cette fois-ci et j'ai surtout été très gênée par le traitement de la petite Dora.
  • ElBaathory Le 19 Mars 2021 à 07:46
    Coup de cœur — Ce second tome est de nouveau un coup de cœur. J’ai fortement apprécié retrouver les personnages et l’univers si chaleureux de Lucy Maud Montgomery. Cette dernière m’a une fois de plus fait vibrer au rythme de sa plume poétique et bienveillante. J’ai très envie de continuer ce voyage initiatique, bien qu’un poil trop pieux par moments.
  • Ambyon Le 22 Mars 2021 à 09:13
    Même si j'ai moins accroché que le premier tome, continuer à suivre Anne dans son évolution vers l'âge adulte, son apprentissage de la vie, en tout quiétude, est un plaisir de lecture. Je suis contente de découvrir ses classiques.
  • MarionLit Le 29 Mars 2021 à 10:47
    On voyage à nouveau dans un monde de douceurs. Cet univers empli de poésie m'a franchement plus embarqué que le tome précédent. Est-ce dû à la traductrice ou à une Anne plus mûre ? En tout cas, j'ai adoré me plonger dans ma lecture et j'ai vraiment hâte de connaître la suite de ses aventures à l'université ainsi que de ses amours naissants.
  • thechroniclesofjude Le 29 Mars 2021 à 21:14
    Toujours un enchantement grâce à la plume de l'autrice qui parvient à suspendre le temps et nous transporter à Avonlea suivre les aventures d'une Anne plus mature et assez avant-gardiste. On sent que ce tome est un peu une transition, un tournant dans sa vie et que la suite nous promet de belles choses tout en instillant toujours cet optimisme qui fait le charme de cette héroïne.
  • blandine74 Le 05 Avril 2021 à 11:19
    Anne grandit et avec poésie et rêves éveillés, elle nous conduit avec toujours autant de délicatesse sur la route de l'amitié et de l'amour. Un nouveau coup de coeur pour cette héroïne délicate.
  • Tachan Le 11 Avril 2021 à 21:45
    Quasi coup de coeur pour ce nouveau tome où l'on découvre une Anne toujours aussi lumineuse mais plus grande. J'ai adoré la voir enseigner. Les nouveaux personnages sont tour à tour adorables ou savoureux. L'autrice a su reprendre les marqueurs forts du tome 1 pour les magnifier. Je suis définitivement sous le charme même si Gilbert est un peu trop discret à mon goût ><
  • Je-lis-de-tout-partout Le 19 Avril 2021 à 17:26
    Coup de coeur, pour ce titre. Le charme de notre héroïne va grandissant. La plume de l'autrice douce et poétique nous enveloppe et nous réconforte. Ce roman semble de transition mais n'est pas en reste par rapport au premier texte. Les personnages secondaires ne manquent pas de panache et les paysages d' Avonlea sont propices à la rêverie. Lire Anne c'est une entrée dans une parenthèse enchantée.
  • abdy Le 22 Avril 2021 à 16:54
    C'est une vrai joie de retrouver Anne.
  • lea petite citrouille Le 27 Avril 2021 à 22:30
    Un deuxième tome que j'ai beaucoup plus apprécié que le premier. Un véritable coup de cœur pour la poésie de Lucy Maud Montgomery. Un véritable plaisir de retrouver une plus adulte qui grandit et apprend tout en restent fidèles à elle-même.
  • yex Le 30 Avril 2021 à 08:48
    Anne grandit et on adore toujours autant la suivre dans sa vie quotidienne qui prend parfois des proportions d'aventures grace à la magnifique écriture de l'autrice.
  • Rosehill Cottage Le 06 Mai 2021 à 22:59
    Un second coup de cœur pour cette saga. Même s’il ne se passe pas de grands rebondissements, ces deux années auprès d’Anne et les siens m’ont enchanté. Cette lecture est une vraie bulle de douceur pleine de poésie et de soleil. Il me tarde déjà de lire la suite.
  • isallysun Le 07 Mai 2021 à 18:10
    Une relecture pour avoir le plaisir à nouveau de retrouver Anne, les descriptions, de redécouvrir Davy, Mlle Lavender. Encore une fois on suit le quotidien, mais un quotidien où on voit évoluer les personnages à petit à travers lui et à travers leurs convictions.
  • AmeLit Le 17 Mai 2021 à 20:19
    Une lecture douce et agréable. Anne grandit, évolue mais garde son bon cœur. Il y a tout de même quelques longueurs pour moi. Mais je lirai la suite avec plaisir !
  • alencredetesmots Le 24 Mai 2021 à 14:23
    Une merveilleuse lecture pleine de douceurs, d'humour et de beauté. Je crois que j'ai préféré ce tome au premier, car Anne grandit et perd le petit côté agaçant qu'elle pouvait avoir dans le premier tome. Le lire un jour de pluie donne encore plus de magie à l'expérience.
  • LivvyBe Le 24 Mai 2021 à 21:15
    Ce texte déborde toujours autant de poésie et est toujours aussi agréable à lire que le premier. Un véritable plaisir ?.
  • Petites lectures Le 12 Juin 2021 à 22:04
    Quelques petites longueurs dans ce tome mais qui n'entachent pas le plaisir de retrouver Anne dans ses aventures. J'aime beaucoup le personnage de Paul Irving et la fin est merveilleuse de douceur et de poésie.
  • Les Books de B. Le 16 Juin 2021 à 19:46
    Vraiment c'est compliqué d'exprimer le bonheur que j'ai ressenti en retrouvant Anne. Ce livre me rend tellement heureux, c'est si joyeux et cette histoire me met de bonne humeur dès que je m'y plonge, vraiment quel plaisir !
  • Viku Le 24 Juin 2021 à 18:44
    Un petit moins de rythme dans ce tome-ci, mais ça reste une lecture tellement agréable et fraîche... la plus est vraiment magnifique, tout comme l'objet-livre, et le style est toujours aussi peaufiné. J'ai hâte d'avoir la suite en septembre !
  • Lumanou Le 08 Juillet 2021 à 21:38
    Quel bonheur de retrouver l'univers d'Anne. Un vrai régal de lecture!
  • Lumanou Le 08 Juillet 2021 à 21:38
    Quel bonheur de retrouver l'univers d'Anne. Un vrai régal de lecture!
  • MiniAnael Le 23 Juillet 2021 à 16:49
    Encore un doux moment de légèreté, pleins de poésie dans un magnifique décor bucolique. Me plongé dans les aventures d'Anne me fait le même effet que lorsque je suis en vacances à la campagne entouré des gens que j'aime~ Une vrai lecture bonbon à consommer sans modération, avec cette plume si particulière qui vous transporte et vous met du baume au cœur. Hâte de découvrir la suite.
  • JustAnotherReader Le 27 Juillet 2021 à 18:01
    Une lecture doudou qui a su me transporter aux côtés d'Anne. J'ai cependant trouvé ce tome un peu moins intéressant que le premier, Anne est en pleine phase de transition et a perdu un peu de cette folie qui faisait son caractère et qui la mettait toujours dans des situations cocasses. J'ai hâte en tout cas de la suivre à l'université et de continuer à la voir grandir.