Anne, tome 6 : Anne d'Ingleside

Saga Anne Terminée

17.0

Laissant derrière eux leur maison de rêve, Anne et Gilbert emménagent à Ingleside, à Glen St Mary. Et ils ne sont pas seuls ; désormais mère d’une fratrie de six enfants, entourée d’amis précieux et atypiques, la petite orpheline assoiffée d’amour et de tendresse semble avoir étanché sa soif.

Titre original : Anne of Ingleside (1939)

2022 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Patricia Barbe-Girault | 345 pages | Sortie : 24 novembre 2022 | ISBN : 9782381960678

2013 [E-book] Editions Québec Amérique

2006 Editions Québec Amérique (QA compact)

1998 Editions France Loisirs (Jeunes)

1997 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 348 pages | Sortie : 1er janvier 1997 | ISBN : 9782258040922

1994 Editions Québec Amérique (Anne)

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 353 pages

2018 Editions Sweet Cherry

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781782264484

2017 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 387 pages | ISBN : 9780349009490

2015 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 4 juin 2015 | ISBN : 9780141360089

1994 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

1987 Editions Bantam Books

• Animaelle Le 16 Février 2021 à 15:15
    Ici contrairement à ce qu'indique le résumé on suit en grande partie les aventures des petits, qui sont excellentes pour certaines mais carrément rasoir pour d'autres. C'est donc plutôt mitigée que je referme ce tome même si l'univers et l'atmosphère de cette série y est toujours exceptionnel, pas mon préféré mais j'ai quand même passé un bon moment.
  • dusoirenete Le 06 Novembre 2022 à 09:55
    Anne est épouse et mère de famille. Le charme de l'écriture de Lucy Maud Montgomery est toujours présent mais, nous sommes loin de Green Gables, de Marilla, de Diana et sa famille: très peu évoqués. Nous sommes loin des premiers tomes de la saga… nostalgie. Ce sont les péripéties des enfants d'Anne que nous suivons.
  • Wolfie Le 22 Novembre 2022 à 14:09
    Croquant sur le dessus, truculent à coeur, merveilleux dans l'ensemble... N'en déplaise à certains qui n'aiment pas le changement, l'autrice ne suit plus seulement Anne, mais aussi sa délicieuse famille, et donc le récit évolue. Et c'est toujours aussi doux, hilarant et parfait.
  • ElBaathory Le 25 Novembre 2022 à 17:30
    À nouveau, j’ai été bercé par le lyrisme mais aussi la maturité ainsi que la profondeur de ce chapitre qui se dessine d’une douceur et d’un réconfort sans faille. De vives et tendres émotions se sont réveillées en moi et je reste admiratif quant à la justesse et la finesse de la tendre plume de cette chère Lucy Maud Montgomery.
  • Euphoxine Le 29 Novembre 2022 à 21:52
    Encore une fois j'ai été charmée par la plume poétique et enchanteresse de l'auteure. C'est une lecture cosy où il est si agréable de partager les moments de vie d'Anne Shirley et toute sa petite famille. Ce fut agréable de retrouver des points de vue de l'enfance, avec leur imagination débordante, cela fait écho au premier volet. Une lecture parfaite pour la saison hivernale qui approche.
  • Plume Reveuse Le 04 Décembre 2022 à 16:16
    j'ai trouvé que la lecture était parfaite pour un mois d'hiver. J'ai bien aimé les histoires des enfants, mais il m'a un peu manqué de Anne que j'ai trouvé beaucoup plus discrète. Bien sur la plume de l'auteur est toujours aussi magnifique
  • Aschellia Le 08 Décembre 2022 à 09:36
    J'ai moins apprécié ce volume focalisé sur les enfants de Anne. Tous les personnages d'avonlea que nous aimons sont absents ou presque et même Anne est reléguée au second plan... dommage pour notre héroïne qui semble perdre son grain d'originalité en devenant mère. Heureusement c'est toujours aussi bien écrit, et cette histoire est un petit écrin de douceur.
  • Tachan Le 08 Décembre 2022 à 18:49
    Même si j'aime toujours autant la plume de l'autrice, ce n'est pas pareil. Cette Anne mère de famille qu'on voit peut puisque l'autrice montre beaucoup les aventures quotidiennes de ses enfants, m'a moins plu. Heureusement on la retrouve dans les dernières pages avec de très belles lignes sur sa peur du temps qui passe pour son couple. Le reste est sympa mais un peu anecdotique.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 14 Décembre 2022 à 18:19
    J'ai beaucoup aimé ce tome, plus que les deux précédents. Les enfants m'ont fait rire, et j'ai souvent été émue ou attendrie.
  • Chloélit Le 19 Décembre 2022 à 11:24
    Ma chère Anne, tes chapitres hélas s’empoussièrent, et ma passion parfois s’amenuise. Qu’il est délicieux, néanmoins, de découvrir tes enfants grandir. Il est vrai, ma tendresse infinie t’est purement inconditionnelle. Alors, si ce tome est loin d’avoir décroché mon cœur, il bat malgré tout encore en harmonie avec les mots de Lucy Maud Montgomery.
  • Sixtine S Le 20 Décembre 2022 à 18:15
    Je partage à 100% l’avis de Chloélit. Ça reste plaisant à lire parce que c’est la plume de LMM qu’on aime tant MAIS franchement ça commence à sentir un chouïa la naphtaline tout ça ! Si tous les autres tomes ont été des coups de cœur, celui-ci m’a ennuyée. J’ai été déçue de trouver des remarques âgistes et grossophobes à quelques reprises. Les enfants sont mimis 2mn mais RENDEZ-NOUS ANNE.
  • LittleBlueSun Le 27 Décembre 2022 à 23:01
    Si j'ai adoré retrouver la plume très poétique de l'autrice, je trouve aussi que l'histoire s'essouffle quelque peu. Certains des évènements racontés sont poussifs et redondants. Mais j'ai apprécié découvrir les fils d'Anne et j'espère retrouver le charme des débuts dans les prochains tomes.
  • JustAnotherReader Le 03 Janvier 2023 à 17:13
    Le style de l'auteure est toujours aussi présent et rend la lecture agréable et facile. Cependant, j'avoue avoir un peu moins apprécié ce tome que les précédents. On y voit peu les personnages des tomes précédents pour laisser plus de place aux enfants d'Anne et Gilbert. Mais j'ai apprécié les découvrir et retrouver un peu de notre chère Anne des premiers tomes dans chacun d'entre eux.
  • Les histoires de Mel Le 24 Janvier 2023 à 21:12
    C’est principalement les histoires de vie des enfants de Anne et Gilbert que l’on retrouve dans ce tome. De ce fait, j’ai trouvé un peu moins de charme à ce récit. Anne y est beaucoup plus discrète voir effacée, et placée principalement dans sa posture de maman. Cela dit, l’écriture de Lucy Maud Montgomery est toujours aussi harmonieuse, douce, attendrissante, juste, fine et pleine de poésie.
  • Les histoires de Mel Le 24 Janvier 2023 à 21:13
  • Ileen Le 31 Janvier 2023 à 08:22
    Le temps a passé et le rôle d’Anne a changé … ça m’a semblé étrange, au départ, de la retrouver en mère de famille se faisant voler la vedette par ses enfants. J’ai eu un peu de mal à me faire à tout ces bambins, mais j’ai finalement accroché aux diverses petites aventures proposées. Ils sont rêveurs, naïfs, assez adorables. Finalement, je pense m’y faire à cette nouvelle génération !