Anne au domaine des peupliers

Saga Anne

16.7

Anne est restée aussi attachante qu'impulsive mais elle est devenue la directrice de l'école secondaire de Summerside. Elle vit dans une jolie demeure, le Domaine des Peupliers, en compagnie de deux veuves sympathiques, d'un chat et de Rebecca Dew, la ronchonneuse au cœur d'or. Un foyer où l'humour est omniprésent ainsi que la tendresse portée aux petites choses de la vie quotidienne qui font les grands bonheurs.

Titre original : Anne of Windy Willows (1936)

2020 [E-book] Editions Il était un ebook

Française Langue française | Traduit par Sandrine Larbre | 330 pages | Format : AZW | Sortie : 29 septembre 2020 | ISBN : B08KFHC3BM

2013 [E-book] Editions Québec Amérique

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 20 mai 2005

2005 Editions Québec Amérique (QA compact)

1997 Editions France Loisirs (Jeunes)

1996 Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 324 pages | Sortie : 1er août 1996 | ISBN : 9782258040908

1989 Editions Québec Amérique (Littérature d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 324 pages | ISBN : 2890374831

1989 Editions Québec Loisirs

Française Langue française | 324 pages | ISBN : 9782724248777

2017 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 354 pages | ISBN : 9780349009445

1994 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

1987 Editions Bantam Books

• Kircher Le 18 Avril 2020 à 15:53
    Plaisant à lire quand on veut une lecture qui se concentre sur les petits moments de la vie. Dans ce tome, Anne réalise ses trois années d'enseignement. On s'éloigne des Pignons verts pour rencontrer de nouveaux personnages. Marilla, Gilbert, Diana ou Mme Lynde ne sont que rarement présents. Le livre est un mélange des lettres d'Anne à Gilbert et de narration. Agréable mais pas le meilleur tome.
  • RedPanda Le 24 Août 2020 à 11:07
    J'ai un peu moins apprécié cette lecture pour diverses raisons : l'absence des lettres de réponses aux courriers d'Anne (on n'a donc que son point de vue) et le mélange épistolaire/narration en était donc déséquilibré et étrange. De plus, Anne a une fâcheuse tendance à se mêler de la vie des autres qui m'a un peu agacé dans ce tome. Mais j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire !
  • atlantis27 Le 28 Octobre 2020 à 18:21
    Déçu pour ma part. Autant j'ai apprécié les 3 premiers tomes, autant celui-ci me pèse à lire, donc j'abandonne ce 4e tome, ainsi que les suivants. L' "adolescence débordante, pleine d'imagination" de Anne me manque beaucoup dans ce livre. Et puis ce côté épistolaire ne me séduit pas. Donc stop pour moi ;o)
  • Animaelle Le 20 Janvier 2021 à 11:53
    Chouette tome un peu différent des autres mais qui, malgré un sujet ennuyeux, réussit à nous embarquer dans les petites aventures du quotidien.
  • Lycianthes Le 19 Avril 2021 à 19:19
    Moins d'humour dans ce tome ci mais toujours autant de chaleur et de douceur. J'ai trouvé sympathique que les chapitres soient sous forme de rencontres courtes, façon nouvelles, mais j'ai été déçue de ne pas voir Marilla, Gilbert, Diana, Davy et tout le petit monde d'Avonlea. Ce tome est un peu comme une parenthèse dans la vie d'Anne, dont j'ai hâte de découvrir la suite maintenant !
  • dusoirenete Le 10 Juin 2021 à 18:45
    Toujours un plaisir de revoir Anne. Un tome où se mêlent narration et épistolaire (lettres d'Anne à Gilbert, sans les réponses de ce dernier, malheureusement). Anne enseigne trois années à Summerside, loin des siens mais, elle fera des rencontres inoubliables.