Histoire de la France contemporaine, tome 03 : Le crépuscule des révolutions 1848-1871
Quentin Deluermoz2012

Comme le suggère le pluriel du titre, le cycle de révolutions qui enserre la période 1848-1871 voit deux révolutions tuées dans l’oeuf avant même qu’elles n’éclosent : le laboratoire d’expériences politiques que constituent ces années sur lesquelles on a tant écrit paraît ainsi condamné à des réussites éphémères et artificielles.
La Révolution, qui semblait unique dans l’histoire et vouée à ramener les choses dans l’ordre, selon les uns, ou à créer le désordre, selon les autres, fait mentir les deux parties et s’enraye dans une suite de parodies d’elle-même, avant et après un Second Empire que d’aucuns voient comme la parodie du Premier. Pourtant, ces réitérations, ces ruptures, ces réarrangements incessants forgent une culture postrévolutionnaire plus discrète, plus timide peut-être, mais qui, en l’accoutumant au suffrage universel et à la proclamation des libertés civiles, n’en fera pas moins basculer le pays dans la République.
Nulle téléologie là-dedans – Quentin Deluermoz est attentif à la polysémie des discours et des représentations ainsi qu’aux oppositions entre groupes sociaux et politiques – mais le sentiment grandissant et diffus, sur l’ensemble du territoire et non seulement à Paris, dans toute l’Europe et non seulement en France, que le passé se remodèle, que le monde actuel cherche à se structurer, que quelque chose de neuf se profile à l’horizon qu’on ne peut encore nommer.

2014 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 9782757844571

2012 Editions Seuil (L'univers historique)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 4 octobre 2012 | ISBN : 9782021005967

• Stephanie-lecture Le 10 Octobre 2016 à 12:54
    Un très bon essaie qui nous apprend beaucoup de choses sur la période. La lecture est simple et aide beaucoup quand on est en licence d'histoire.