La Nuit divisée
Wessel Ebersohn1989

Weizmann, petit commerçant qui tient une épicerie, vient de tuer une jeune Noire qui, selon lui, tentait de pénétrer dans sa boutique. Or, cette jeune Noire est la huitième personne de couleur que Weizmann abat dans des circonstances analogues. Et selon la rumeur publique, le petit commerçant laisserait, certaines nuits, la porte de son magasin ouverte pour mieux piéger ses "victimes"...

Titre original : Divide the Night (1981)

2016 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Nathalie GODARD | 336 pages | Sortie : 1er mars 2016

1993 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Godard | 274 pages | Sortie : 1er avril 1993

• belette2911 Le 10 Février 2019 à 14:26
    La Nuit Divisée est un roman noir glaçant qui décrit une société pourrie de l’intérieur et un système inégalitaire qui n’a que trop duré. Tout à son enquête, Yudel Gordon nous laisse entrevoir la vie et le mode de raisonnement de certains de ses compatriotes, qu’ils soient Blancs tout puissant ou Noir et sans droits. Un roman noir percutant et pour l’instant, le meilleur de la saga.
  • ellalecrivain Le 21 Janvier 2022 à 12:12
    Cette violence banalisée envers les noirs m'a mise mal à l'aise. J'ai senti ma poitrine se comprimer à chaque scène glauque. Je n'ai pas du tout aimé la fin qui montre combien l'Afrique du Sud, les Afrikaners ont fait preuve d'une injustice sans nom envers les Noirs. J'ai bien aimé suivre cette 2e enquête du psychologue Yudel Gordon même si le rythme était poussif par moment.