Non coupable / Le droit de tuer

de John Grisham (1994)

16.8

A Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Carl Lee, massacre les deux accusés au fusil-mitrailleur. Son sort semble tout tracé : la chambre à gaz. En effet, nous sommes dans le sud profond des Etats-Unis et Carl Lee est noir... Mais Jake, un jeune avocat blanc, aussi courageux qu'ambitieux, décide de le défendre. Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt un souffle de haine embrase la petite ville de Clanton... Ce roman, largement autobiographique - l'auteur a été jeune avocat dans le Mississippi -, restitue admirablement l'atmosphère du sud des Etats-Unis, ce mélange de poussière rouge, de moiteur, d'insouciance et de violence. Avec un art unique, John Grisham plonge le lecteur dans le malaise grandissant d'un suspense qui ne se résoudra qu'à la toute dernière page.

Titre original : A time to kill (1989)

2014 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 696 pages | Sortie : 15 Mai 2014

2010 Editions Pocket

2004 Editions Pocket (Thriller)

1996 Editions Pocket

1995 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert | 718 pages | ISBN : 2724289242

1994 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par dominique defert | 718 pages | ISBN : 2724289242

2007 Editions Arrow Books

2003 Editions Dell Publishing

• flogeo15 Le 09 Août 2011 à 22:28
    un bon livre ,exepté un début très prévisible,le suspens est maintenu jusqu'à la fin par de nombreux rebondissements.Un livre assez agréable à lire!
  • Nicolux Le 23 Août 2011 à 15:52
    La meilleure phrase du livre : Remplacez l'image de la fille noire par une fille blanche.
  • Pascale973 Le 26 Janvier 2012 à 13:40
    J'ai litteralement dévoré ce livre! J'ai beaucoup aimé la fin, très imagée en effet, et chargée d'emotion!
  • Paul A. Garance Le 14 Janvier 2013 à 20:59
    Un roman bouleversant et captivant. On ne le lâche pas avant d'en voir le bout de cet enfer.
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 00:35
    Très bon livre sur fond de révolte !
  • les lectures de celine Le 26 Avril 2017 à 16:08
    ce livre je l'ai adoré, il nous fait ressentir tellement d'émotion. L'histoire nous captive du début à la fin.
  • Janeite Le 21 Mars 2018 à 09:04
    Un très bon livre même si on sent que John Grisham veut toujours faire du spectaculaire pour faire du spectaculaire. Et c'est également un très bon décryptage du fonctionnement de la justice américaine.
  • Grominou Le 18 Octobre 2018 à 11:43
    Pas le meilleur de Grisham, ça paraît que c'est son premier roman... Le style est un peu lourd dans la première moitié, heureusement que ça s'améliore nettement ensuite. La fin est palpitante, et le sujet du roman est très intéressant.