Fondation, tome 7 : Le Cycle de Fondation, partie 5 : Terre et fondation

de Isaac Asimov (1987)

Saga Fondation Terminée

16.6

La Terre. Tout porte à croire que le légendaire berceau de l'humanité se trouve au cœur d'un vaste plan à l'échelle galactique, destiné à garantir en coulisse la pérennité de la civilisation : une synthèse parfaite entre le matérialisme de la Première Fondation et le mentalisme de la Seconde, mise en œuvre par une mystérieuse puissance. Mais comment trouver une planète que beaucoup croient mythique, et dont toute trace a inexplicablement disparu des archives galactiques ?

Titre original : Foundation and Earth (1986)

2009 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 674 pages | Sortie : 1 Avril 2009

2009 Editions Folio (SF)

2001 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 676 pages | Sortie : Février 2001

1989 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 503 pages | Sortie : Septembre 1989

1987 Editions France Loisirs (Science fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 458 pages | Sortie : Novembre 1987

1987 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 503 pages | Sortie : Mars 1987

2012 [E-book] Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

1987 Editions Grafton

Anglaise Langue anglaise | 510 pages | ISBN : 0586071105

• Benben Le 15 Janvier 2013 à 15:32
    Une conclusion grandiose au cycle de Fondation, qui prend un tout autre chemin par rapport à ses précédesseurs puisqu'ici il est fait très rarement allusion au plan Seldon. Les aventures de Trevize,Pelorat et Joie à travers l'espace se suivent avec plaisir, et la quête vers la Terre apporte un intérêt certain à la lecture.
  • Dysto Le 23 Août 2014 à 23:05
    Mon voisin du dessus a bien détaillé le dernier livre de cette saga. Seul point positif, au début, dans les 100 premières pages je trouve que les querelles entre Trevize et Joie sont lassantes car omniprésentes. Après ça on reste à fond dans l'histoire avec la découverte de plusieurs nouvelles planètes.
  • Dysto Le 23 Août 2014 à 23:05
    point négatif*
  • kcioP Le 29 Octobre 2015 à 09:34
    J'ai beaucoup aimé les trois premiers tomes sous leurs formes de nouvelles. Les deux derniers tomes m'ont moins convaincue, je ne me suis pas attachée plus que ça à Trev et Pel, et Joie m'a soulée tout le long du dernier tome. Sinon ça reste quand même une très bonne série qui malgré son âge n'a pas pris une ride avec des personnages géniaux comme le Mulet et Arcadia.
  • Karen-Elizabeth Le 20 Janvier 2016 à 11:51
    D'accord avec le commentaire de kcioP... Quand on s'attend à une suite digne des trois premiers tomes, on est déçus. Joie est une plaie, d'ailleurs pratiquement tous les caractères féminins sont ratés. Malgré tout, les derniers chapitres sont admirables (Asimov sait toujours nous surprendre) et je ne regrette pas d'avoir été jusqu'au bout.
  • 14_T_et_demi Le 24 Décembre 2016 à 10:55
    J'ai été tenu en haleine tout le long, mais la fin m'a semblé un poil trop expédiée. J'étais un peu en mode "c'est tout?" Bon ça n'enlève rien à ce roman qui est tout de même excellent.
  • Spacym Le 17 Juin 2017 à 09:50
    Pas trop convaincue par la fin qui détricote certaines choses précédentes mais il reste que cette saga est remarquable et aborde énormément de sujets scientifiques, philosophiques, écologiques et j'en passe. De la grande SF qui fait réfléchir sur notre réalité.