L'Ombre du chardon, tome 2 : Hôzuki

de Aki Shimazaki (2016)

16.3

Mitsuko, libraire d’occasion la journée, entraîneuse dans un bar une soirée par semaine, vit seule avec sa mère et son fils sourd, né dans des circonstances qu'elle ne tient pas à élucider...

2019 Editions Babel

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 978-2-7609-1318-9

2016 Editions Actes Sud

Française Langue française | 138 pages | Sortie : 4 Mai 2016

• alivrouvert Le 22 Août 2016 à 11:59
    Mitsuko est une femme pleine de contradictions. Autodidacte en philosophie, amoureuse des mots dont la signification japonaise se prête à l’interprétation, elle vit une double vit et s’en accomode. Ses nombreux secrets sont révélés aux lecteurs par petites touches.Avec toujours autant de pudeur et de sensibilité Aki Shimazaki aborde la relation maternelle. Beau, délicat et raffiné.
  • enirehtac Le 11 Mars 2018 à 13:33
    La toile de connexions subtile et fine que crée Aki Shimazaki entre ses personnages permet aux secrets d' affleurer, aux contradictions internes de prendre corps. Pas à pas, les liens se complexifient et le Japon sordide, amoureux, maternel, linguistique se révèle à nous. J'ai beaucoup aimé.
  • Isaora Le 21 Juin 2019 à 19:09
    L'auteur déroule délicatement un fil d'histoires liées les unes aux autres. Chacun a ses secrets.
  • Cédrik ARMEN Le 11 Mars 2020 à 15:59
    Très beau roman, tout en finesse et en poésie. Idéal pour commencer et découvrir l'auteure.
  • Murasaki Le 18 Mars 2020 à 13:38
    Première fois que je suis moins enthousiaste au sujet d'un roman de Shimazaki. Des petits défauts d'écriture, des tournures de phrases bizarres dans les dialogues... peu cela dit. Ce que je n'ai pas aimé c'est le personnage de la narratrice ; sa froideur est accentuée par l'écriture hyper-minimaliste. On devine une blessure secrète de Mitsuko mais cet épisode est froid et les thèmes anxiogènes.
  • Noemie.lsth Le 08 Juillet 2020 à 18:12
    Abandonné à 30%. Ce roman est un vrai supplice, l'écriture est froide, monotone et les personnages sont détestables au possible. C'est un grand non pour ma part.
  • librelectures Le 08 Septembre 2020 à 13:21
    J'ai beaucoup plus apprécié cette lecture que le premier tome 1 de cette série. On découvre en profondeur le personnage de Mitsuko et sa vie. C'est aussi un hommage aux livres par l'intermédiaire du métier de Mitsuko qui tient une librairie d,occasion. On est découvre également l'amitié de Tarô avec la fillette d'une femme très distinguée passant par la boutique.