Richard III
William Shakespeare1592

16.1

« Ma conscience a mille langues, et chaque langue raconte une histoire, et chaque histoire me condamne comme scélérat. Le parjure, le parjure, au plus haut degré, le meurtre, le meurtre cruel, au plus atroce degré, tous les crimes, poussés au suprême degré, se pressent à la barre criant tous Coupable ! coupable ! »
Ô roi criminel, maître des cruautés et des traîtrises, la démesure de ton ambition t'a fait commettre les pires violences. Souviens-toi de tes victimes, le roi Henry VI, Clarence, son frère, les deux jeunes innocents exécutés dans la tour de Londres, Buckingham et tant d'autres, crains leur vengeance, car après le crime vient le châtiment, Marguerite l'a prédit...

Titre original : The tragedy of King Richard the Third (1592)

2021 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Déprats | 496 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782070467662

2020 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782290230299

2016 Editions Les Solitaires Intempestifs

Française Langue française | Traduit par Jean Lambert-Wild et Gérald Garutti | 176 pages | ISBN : 9782846814720

2010 Editions Librio (Théâtre)

2009 Editions Librio (Théâtre)

2004 Editions Librio (Théâtre)

1998 Editions Aubier Archimbaud (Domaine anglais bilingue)

Française Langue française | Traduit par Pierre Leyris | 344 pages | Sortie : 5 novembre 1998 | ISBN : 9782700712940

1995 Editions Gallimard (Le Manteau d'Arlequin – Théâtre français et du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Déprats | 247 pages | Sortie : 2 juin 1995

1863 [E-book] Editions Didier

Française Langue française | 162 pages | Format : AZW | ISBN : B004UITPCW

2015 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 15 août 2015 | ISBN : 9781840225907

2009 Editions The Arden Shakespeare

2008 Editions Oxford University Press

Anglaise Langue anglaise | 424 pages | Sortie : 15 juin 2008 | ISBN : 9780199535880

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

2005 Editions Penguin books

1999 Editions Cambridge university press (The New Cambridge Shakespeare)

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 2 décembre 1999 | ISBN : 9780521276320

1981 Editions The Arden Shakespeare

Anglaise Langue anglaise | 382 pages | ISBN : 0174434723

• AnGee Le 20 Septembre 2012 à 23:23
    Une pièce assez peu connue de Shakespeare, mais passionnante, surtout grâce à ces personnages!
  • Julia Le 17 Août 2013 à 18:49
    J'ai apprécié cette pièce mais je regrette le manque d'équilibre antre l'aspect historique et la "fantaisie" de l'auteur. Je trouve que la propagande Tudor est bien trop marqué lorsque Richard III est décrit comme un personnage brutal, cruel et profondément ambitieux.
  • Cam La Dusty Library Le 08 Juin 2015 à 11:09
    J'ai bien aimé le personnage de Richard III. Enfin...disons plutôt que j'ai adoré le détester! C'est un personnage abject, maniulateur, prêt à tout pour accéder au trône même à tuer son propre frères et ses neveux. Il n'hésite pas à faire assassiner son complice pour le faire taire définitivement. J'adore!
  • AliFantasque Le 06 Mai 2017 à 17:30
    Une pièce sublime, comme tout ce qui a trait à Shakespeare par ailleurs. Parmi les meilleures mises en scène françaises qui ont été données, je ne saurais que trop conseiller celle de Thomas Joly qui est un petit chef-d'oeuvre et en retranscrit tout à fait l'esprit ... L'enregistrement se retrouve très facilement sur YouTube
  • ZELIMA Le 01 Mars 2018 à 00:19
    Magnifique, quand on est fait abstraction du décalage avec la réalité historique. La perfidie du personnage, sa cruauté.., tout est magistralement rendue.
  • Korydwen Le 28 Mars 2018 à 14:51
    J'ai aimé détester ? Haïr Richard III ! Qu'est-ce qu'il ne fera pas pour un trône et une couronne !
  • BlueMoon Le 25 Juillet 2018 à 23:20
    Difficile de ne pas aimer Shakespeare ! J'ai encore appris des choses, et j'ai, comme d'habitude, aimé son écriture ! Je relirai la pièce en VO avec plaisir !
  • iselou Le 04 Février 2019 à 21:50
    Sacré Richard...
  • Adrichouuu Le 30 Septembre 2019 à 23:37
    Dieu sait que j'adore les tragédies mais j'ai vraiment détesté celle-ci.
  • Llhyn Le 16 Mars 2021 à 22:22
    Après beaucoup de difficultés à entrer dans le récit et à comprendre les liens entre la multitude de personnages, j'ai apprécié ma lecture et la découverte des manoeuvres de Richard.
  • miss.acacia Le 30 Avril 2021 à 18:53
    Déjà familière de ses tragédies, je découvre les pièces historiques de Shakespeare avec Richard III. A travers son ascension fulgurante et son règne éphémère, il est décrit comme assoiffé de pouvoir, prêt à toutes les bassesses (fratricides et incestueuses), un portrait biaisé à l'origine de l'image d'Epinal du personnage. C'est dire la puissance de ce récit qui m'a également conquise.
  • Kalmiya Le 11 Septembre 2022 à 22:24
    Tres bon ! Quel personnage ce Richard III de Shakespeare, détestable à souhait !
  • Plumee.e Le 23 Janvier 2023 à 09:42
    Une de mes oeuvres favorites tout genre confondu ! La Tragédie de Richard III c'est des personnages et des punchlines inoubliables. Mais aussi une glaçante démonstration sur la prise de pouvoir par des tyrans, et on peut toujours y voir des parallèles avec notre monde actuel. Vraiment cette pièce m'aura marquée à vie.