La Comédie des erreurs

15.2

Deux frères jumeaux portant le même nom, Antipholus, et accompagnés de serviteurs, jumeaux eux aussi, sont dépareillés lors d’un naufrage. Vingt-trois ans plus tard, le hasard les rapproche dans la même ville. Sans jamais se croiser, ils sont alors victimes de quiproquos causés par la double gémellité des maîtres et des valets. Le tout est multiplié par quatre puisque chacun des jumeaux est à la recherche de son autre lui-même. Sous l’apparence d’une farce, cette œuvre sur la jeunesse, très inspirée d’une comédie de Plaute, est la plus courte de William Shakespeare. Derrière la simple bouffonnerie, il met le monde à l’envers et rassemble le fabuleux et le réaliste, le comique et le romanesque, le désespoir et la joie, comme autant de facettes d’un même imbroglio causé par le langage, par lequel tout commence – et tout finit.

Titre original : The Comedy of Errors (1594)

2011 Editions L'Arche (Scène ouverte)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782851817631

2004 Editions Cambridge university press (The New Cambridge Shakespeare)

• Sylvana Victoria Le 02 Janvier 2020 à 02:14
    L'une des pièces les plus courtes de Shakespeare, pleine de quiproquos et malentendus.. à lire absolument ! J'ai bien ri !