Pique-nique à Hanging Rock
Joan Lindsay1977

14 février 1900, Australie. L’été touche à sa fin. Les jeunes pensionnaires de Mrs Appleyard attendent depuis des mois ce pique-nique annuel, non loin de Hanging Rock. Revêtues de leurs mousselines légères, elles partent dans une voiture tirée par cinq chevaux bais magnifiques. Après le déjeuner, les demoiselles s’assoupissent à l’ombre des arbres. Mais quatre d’entre elles, plus âgées, obtiennent la permission de faire une promenade. Enivrées par cet avant-goût de liberté, elles franchissent un premier ruisseau... puis disparaissent dans les hauteurs. Quand, tard dans la nuit, la voiture regagne le pensionnat, trois jeunes filles manquent à l’appel.
Publié en 1967, magnifiquement adapté au cinéma par Peter Weir en 1975, Pique-nique à Hanging Rock est un récit envoûtant, mystérieux et inoubliable, considéré comme l’un des plus grands romans de la littérature australienne.

Titre original : Picnic at Hanging Rock (1967)

2018 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Marianne Véron | 319 pages | ISBN : 9782253068976

2016 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Marianne Véron | 320 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 9782253068976

2016 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Marianne Véron | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253186526

2019 Editions Text Publishing

Anglaise Langue anglaise | 247 pages | ISBN : 9781922268310

2013 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 196 pages | ISBN : 9780099577140

• Jaynews Le 13 Juillet 2016 à 15:22
    Un roman singulier. Très déroutant...
  • bookemixer Le 08 Septembre 2016 à 13:22
    Un roman étrange dont l'histoire et le dénouement sont largement dépassés par la superbe écriture de l'auteure.
  • Mayaa88 Le 30 Décembre 2016 à 14:12
    C'était une lecture assez spéciale. Je sais pas si c'est tiré d'une histoire vraie ou pas mais en tout cas j'ai eu quelque frissons. Une lecture sympathique mais sans plus.
  • Bianca lit Le 03 Juillet 2018 à 08:16
    Un récit envoûtant autour de la disparition de trois jeunes filles et de leur professeure de mathématiques lors d'un pique-nique à Hanging Rock porté par une très belle écriture. À lire !
  • Fuule Le 19 Août 2018 à 15:18
    Un roman très prenant avec une atmosphère particulière.
  • BenedicteBiblio Le 23 Septembre 2018 à 11:37
    Un récit étonnant et mystérieux à souhait. À découvrir pour la plume de Joan Lindsay et pour une immersion en plein cœur de l'Australie. Pour avoir vu la mini-série, je préfère le roman d'origine !
  • Panda Laveur Le 31 Mars 2020 à 02:52
    Ayant vu le film je savais qu'il ne fallait pas s'attendre à une enquête. Très bon roman "d'atmosphère" à l'ambiance envoûtante et porté par une plume magnifique
  • PrimeraRose Le 30 Janvier 2021 à 19:41
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture, mais me suis finalement laissée entraîner par tous ces mystères, la belle plume de l'autrice et l'aspect envoûtant de ce texte. De bons moments de lecture, singuliers, parfois très sombres et parfois piquants, dont je ressors satisfaite malgré l'absence de bien des réponses...
  • Cocoontale Le 01 Juillet 2021 à 11:06
    Je suis à la fois heureuse d'avoir enfin lu ce classique australien et perplexe face à ce dénouement. Le pitch de ces jeunes filles disparaissant après un pique nique était très intriguant mais au final, on ne suit pas du tout les filles en question. C'est toute l'affaire policière, avec des personnages plus ou moins secondaires, qui est l'élément central de l'histoire. En demi-teinte...
  • Vaness M Lire Le 04 Janvier 2024 à 14:29
    Une lecture intéressante malgré un dénouement perplexe. L'auteur a une belle plume et j'ai été plongée dans l' intrigue et en plein bush australien.