Les beaux étés, tome 2 : La calanque
Zidrou et Jordi Lafebre2016

17.0

Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping. avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps.

2016 Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 3 juin 2016 | ISBN : 9782505065326

• Fredd Le 27 Août 2016 à 22:24
    Excellente idée que de revenir quelques années plus tôt pour mieux comprendre le fonctionnement de ce couple, de cette famille en construction et aussi les idéaux de toute une génération, celle qui fit mai 68 et se battit pour extraire l'homme de sa condition de mouton consumériste. Le récit n'est pas redondant vis-à-vis du premier tome, ils se complètent admirablement. Les enfants sont adorables.
  • Alhweder Le 30 Avril 2017 à 13:12
    C'est un plaisir de retrouver cette famille quelques années plus tôt. On rencontre le grand-père. On passe cette fois de vraies vacances dans le sud. Les valeurs sont saines, les protagonistes sont toujours juste. On passe un bon moment en leur compagnie.
  • Powoui Le 09 Juin 2017 à 17:35
    Un duo qui raconte le bonheur comme personne, un vrai plaisir, j'en ai encore le sourire aux lèvres !
  • Penny Lane Le 30 Août 2017 à 09:32
    Quelques années avant l'histoire du 1er tome, on repart avec cette famille qu'on apprend un peu mieux et à laquelle on s'attache pour de bon.
  • Vanessbrode Le 05 Août 2018 à 18:26
    Dans ce tome 2, on fait un bon quelques années en arrière, en 1969... J'ai eu un coup de coeur pour ce tome-ci, j'ai adoré les dessins, les dialogues parfois très drôles des personnages, les évènements rocambolesques ou émouvants que vivent tous les membres de cette famille pendant leurs vacances, toujours avec cette nostalgie des années 1970. J'ai passé un très bon moment! J'ai adoré!
  • Korydwen Le 12 Août 2018 à 10:09
    On en découvre un peu plus au sujet de cette drôle de famille ! Cette histoire se passe quelques années avant celle du Tome 1 ! Une lecture rafraîchissante d'été, sans prise de tête, amusante et émouvante ! Vivement la lecture du prochain Tome !
  • prettybooks Le 09 Octobre 2018 à 14:00
    Le début a été un peu compliqué et puis, le charme opère dès que les vacances arrivent ! Partir en vacances avec cette famille, c’est comme quitter sa routine et partir loin. C’est sentir le soleil et la mer autour de soi, et vivre chaque instant à son maximum. Un vrai plaisir de tourner chacune des pages, et une série à ne pas louper, assurément !
  • Anouklibrary Le 10 Février 2019 à 15:32
    C’est avec bonne humeur que je me suis plongée dans La calanque, le deuxième tome des aventures de la famille Faldérault. Le trajet en 4L jusqu’à la Méditerranée rime avec insouciance et vacances. Cette bande-dessinée a l’aspect feel-good parfait qui nous fait sourire, rire et s’évader du quotidien.
  • laetiti Le 22 Mars 2019 à 16:34
    "Le bonheur ça ne se raconte pas"(p.46). Ce 2eme tome respire le bonheur... Série que j'aime beaucoup
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Avril 2019 à 11:55
    Une petite préférence pour ce second tome très mignon qui remonte encore un peu dans le temps. 17/20
  • Anouschka Le 26 Février 2020 à 16:28
    Petits bonheurs de vacances et plaisir d'être ensemble en famille...
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Mai 2020 à 14:15
    Revenir le temps d'une lecture 50 ans en arrière où l'on appréciait davantage les plaisirs simples comme quelques jours de vacances au bord de la mer.On retrouve dans ce tome les événements marquants de cette année 1969 comme le premier pas sur la lune, mais aussi des choses qui ne changent malheureusement pas comme l'abandon des animaux ou la destruction d'endroits sauvages.Une série à découvrir.
  • Juju Books Le 20 Avril 2023 à 20:43
    J'ai aimé dans la suite de cette bd remonter dans le passé de cette famille. Toujours aussi agréable à lire.