Journal (1947-1955)
Anaïs Nin1993

Dans le premier tome du Journal, il s'agit des années 1931 à 1934, vécues en France.
Le tome II s'étend de l'année 1934 à 1939 et débute à New York où l'appelle son ami, le docteur Otto Rank.
Le tome III, ce sont les années 1939 à 1944, période de guerre où Anaïs Nin vit à New York.
Le tome IV couvre les années 1944 à 1947, années américaines de la vie à Greenwich Village où Anaïs Nin est entourée de nombreux artistes.
Dans ce tome V, nous retrouvons Anaïs Nin là où nous l'avions laissée à la fin du tome IV, à Acapulco, au Mexique, Elle s'y plaît tellement qu'elle va y acheter une petite maison. Ce qui ne l'empêche pas d'aller à San Francisco, puis de s'installer près de Los Angeles. En 1954, elle retrouve Paris et toutes sortes de souvenirs heureux, et s'y fait de nouveaux amis.
La période 1947-1955 n'est pas seulement riche en déplacements dans l'espace. En 1949, son père meurt à Cuba; en 1954, sa mère, octogénaire, se suicide. Anaïs Nin, cependant, s'affirme de plus en plus à mesure qu'elle se libère de l'influence de ses parents et de certains amis. Elle fait enfin une expérience du LSD, qu'elle ne poursuit pas, car écrire lui donne les mêmes visions, les mêmes puissances créatrices que la drogue dont elle n'a pas besoin.
Ce tome V ne peut qu'étendre son publie et le nombre de ses amis, notamment parmi les étudiants et les femmes. Son audience est désormais internationale. Son œuvre est traduite en douze langues.

1993 Editions Le Livre de Poche