Sherlock, tome 1 : Une étude en rose
Mark Gatiss, Steven Moffat et Jay2017

17.2

Rapatrié d'Afghanistan à cause d'une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l'époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire. D'un seul coup d'oeil, cette personne devine qu'il s'agit d'un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu'un de ses proches est victime d'alcoolisme ou encore qu'il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes.

Titre original : Sherlock: A Study in Pink (2017)

2017 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 228 pages | Format : ePub | Sortie : 6 juillet 2017 | ISBN : B073MRVQ1J

2017 Editions Kurokawa

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 9 février 2017 | ISBN : 236852438X

2017 Editions Titan Books

• ChoOkette Le 21 Février 2017 à 15:01
    J'imagine qu'il faut avoir aimé la série, mais ce tome est à mon sens génial ! L'histoire, on la connaît, ce qui fait l'originalité du tome, c'est la reprise physique des acteurs, notamment Benedict Cumberbatch qui est croqué à la perfection, et dont le crayon permet des expressions plus libres et parfaites !
  • Lesvoyagesdely Le 24 Février 2017 à 12:41
    C’est l’occasion de retrouver le grand Sherlock Holmes dans le Londres moderne du 21ème siècle. Toujours égal à lui-même, résolvant des affaires où la police s’enlise.
  • ConstanceGrs Le 23 Mars 2017 à 17:51
    Ce fut vraiment incroyable de revivre ce premier épisode de la série, ce manga est tellement fidèle à Sherlock qu'il m'a fait rêver ! Gros gros coup de cœur (il est préférable d'avoir vu la série avant évidemment)
  • Pause Earl Grey Le 10 Avril 2017 à 18:00
    Je pense que les fans peuvent y aller les yeux fermés et sans trop d’appréhension. C’est un bon travail d’adaptation qui a été fait et qui ne déçoit pas.
  • Tessa Le 02 Mai 2017 à 11:00
    Je suis complètement mitigée par ce premier tome ! D’un côté les dessins sont superbes, le scénario est très bien repris et on retrouve donc parfaitement la première enquête du duo. Mais ce n’est pas ce que j’attendais et j’aurais souhaité de l’inédit pour en apprendre plus sur les personnages et vivre de nouvelles aventures avec eux !
  • Isa De la Montalay Le 04 Mai 2017 à 17:46
    Un premier tome très fidèle à l'épisode correspondant dans la série de la BBC. Un régal ! On retrouve l'humour si typique de la série (mention spéciale pour le repas au restaurant... et le quiproquo sur la supposée homosexualité de SH et de Watson), le rythme si speed et le charme du plus craquant des sociopathes (qui apparaît sous bien des aspects très juvénile dans ses réactions !)
  • Carla Black Cat Le 20 Mai 2017 à 18:33
    Correspond vraiment bien à la série de la bbc, j'ai adoré les dessins, en bref, une vraie réussite !
  • Tachan Le 28 Juin 2017 à 21:25
    Une adaptation fidèle de la série britannique sous le crayon d'un Jay inspiré. On retrouve bien les personnages, l'intrigue est rondement menée mais sans surprise pour ceux connaissant les livres. Par contre, la transposition dans le monde moderne est parfaitement réussie. Seul bémol les tics de Sherlock quand il ricane, je déteste !
  • Petite Junette Le 02 Septembre 2017 à 17:51
    Une adaptation manga de la série la BBC vraiment réussi ! J'ai adoré :D
  • La Rate de Bibliothèque Le 04 Février 2018 à 12:16
    Personnellement, j'ai trouvé ce manga très agréable à lire. Nous retrouvons nos personnages préférer de la série avec un graphisme assez beau. Mais je lui critique un peu ses longueurs sur la fin, mais j'ai tout de même atte de connaitre la suite ;)
  • Stefann Le 02 Mars 2018 à 18:18
    J'ai adoré!! le Manga est fidèle à la série je la'i lu en 2 heures à peine vraiment addictif*
  • LittleDolls2134 Le 20 Juillet 2018 à 11:00
    j'adore. on retrouve bien les traits de ce Sherlock un brin cinglé, j'adore les dessins. tres bonne adaptation de la série.
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:24
    Une (presque) parfaite adaptation de la sublime série de la BBC. N'y cherchez pas une quelconque originalité, mais on retrouve avec très grand plaisir les personnages et l'histoire de Sherlock.
  • yex Le 28 Mai 2020 à 21:18
    De bons dessins, un scénario qui correspond au premier épisode de la série de la BBC. je vais lire encore un peu cette série de mangas avant de me faire un réel avis.
  • Tido.do Le 03 Juin 2020 à 21:22
    Rien d'original au niveau du contenu mais en revanche une excellente adaptation de la série. Les dessins sont soignés et c'est vraiment agréable, beaucoup plus léger de lire du policier en manga ! Toujours un plaisir de redécouvrir la rencontre entre nos fameux Watson et Sherlock.
  • Bianca lit Le 17 Juin 2021 à 07:13
    Un premier tome ultra fidèle à la série de la BBC. Les dessins sont beaux, le scénario épatant, beaucoup de rythme, un très bon moment de lecture.
  • lisagiraudtaylor Le 03 Janvier 2022 à 08:22
    C’est la première enquête de la série… la première rencontre entre Watson et Sherlock.. On replonge avec délectation dans les fulgurances de Sherlock, le pragmatisme de Watson et le fait que le Commissaire Lestrade est plus sexy que dans la série…
  • lisagiraudtaylor Le 03 Janvier 2022 à 08:22
  • La_plume56_sevade Le 04 Juillet 2022 à 12:04
    Un 1er tome réussi et fidèle à la série BBC. J'ai adoré. C'est une réussite. LA rencontre entre Sherlock Holmes et Watson. Les personnages dans ce tome sont dessinés à la perfection. Même si pas de surprise au niveau de l'histoire, j'ai passé un bon moment. A découvrir +++.
  • Cjeka Le 27 Novembre 2022 à 00:08
    Une bonne adaptation !
  • Valivresque Le 10 Avril 2023 à 01:04
    Très bonne adaptation de la série. Par contre, bizarrement, j'ai eu un peu de mal à suivre, je finissais toujours par me mélanger dans les cases...
  • Papaya Le 21 Avril 2023 à 12:02
    Une superbe adaptation de la série ! J'ai adoré me replonger dans cet univers que j'aime tant et suivre Sherlock dans la résolution de cette première enquête avec Watson. Les dessins sont fidèles aux acteurs de la série, hormis pour Lestrade qui a gagné en sex appeal. J'ai hâte de me lancer dans la suite de cette saga et je vais surement me replonger dans la série haha !
  • Sune Le 15 Juin 2023 à 18:40
    Etant une grande fan (pour ne pas dire amoureuse...) de Sherlock, j'avais peur de lire cette adaptation, mais elle m'a beaucoup plus ! Sherlock est fidèle à lui-même et il est toujours aussi arrogant !