Les nouvelles de la jungle de Calais
Lisa Mandel et Yasmina Bouagga2017

15.6

Une enquête de terrain pour découvrir l'accueil réservé aux réfugiés en France, pays des droits de l'Homme...
Lisa (la dessinatrice) et Yasmine (la sociologue) se sont rendues dans la "jungle" de Calais durant un an. Elles témoignent avec humour - et sans misérabilisme - du travail quotidie des associations pour soulager la détresse de ces milliers d’hommes, de femmes et d'enfants qui fuient la guerre.

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 2203118393

• flory_lege Le 23 Septembre 2018 à 16:40
    Une BD très intéressante, qui revient, d'un point de vue interne, sur la Jungle de Calais. Une pointe d'émotion, d'humour mais jamais de pathos. A lire
  • Alhweder Le 12 Avril 2019 à 10:05
    Un très bon reportage que je vais conseiller autours de moi. Le contexte politico-historique est bien expliqué. C'est vraiment bien fait, forcément engagé, mais pas prosélytique non plus. Les différents acteurs de la situation ont leur moment pour s'exprimer, même si la part belle reste donnée à ces personnes qui risquent tout dans l'espoir d'une vie meilleure.
  • BellaRosieEsmee Le 16 Avril 2021 à 20:08
    BD très décevante. C’est complètement brouillon, autant l’écriture que les dessins. Ce n’est pas une histoire mais bel et bien un reportage. Rien ne fait que l’émotion vienne nous toucher. DÉÇUE !
  • Orianedition Le 23 Mars 2024 à 21:31
    Une BD reportage d'utilité publique !! 19/20