42 jours
Silène Edgar2017

16.6

Été 1942. Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l’année scolaire. D’autant qu’ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce n’est pas tout à fait la colonie de vacances qu’ils s’imaginaient – les pensionnaires sont de drôles d’adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti… –, mais les garçons ne s’y ennuient pas une minute avec les jumeaux Éléanore et Léandre. Sans compter que le manoir abonde en secrets sur lesquels enquêter : qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Que sont ces loups qui rôdent dans les parages ?…

2019 Editions Castelmore

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782362316821

2017 Editions Castelmore

Française Langue française | 309 pages | Sortie : 14 juin 2017

2017 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 309 pages | Format : ePub | ISBN : 9782362312724

• unemalledeslivres Le 15 Juillet 2017 à 22:22
    Un roman a mettre entre toutes les mains. Nous y suivons deux jeunes garçons envoyé en Bretagne chez leur oncle. Très vite Sacha comprend que ce manoir n'est pas normal et qu'il se passe des choses étranges. On bascule alors en même temps que lui dans une période dure de notre histoire avec une mine d'informations mais le tout donné au auteur d'enfant. C'est passionnant et intelligent. A lire !
  • Sia Le 22 Novembre 2017 à 22:03
    La Deuxième guerre mondiale vue par un angle extrêmement enfantin ; l'histoire est courte et rythmée, accessible aux plus jeunes.
  • Syven Le 12 Décembre 2017 à 20:06
    Un roman plein d'humanité, à mettre entre toutes les mains.
  • Didinebzh29 Le 15 Janvier 2018 à 22:48
    sujet émouvant admirablement abordé à travers l'histoire de ces 2 petits garçons. Personnages très attachants, même les plus excentriques. Le petit plus de ce livre : ne pas savoir à quelle époque se passe l'histoire, ce qui donne encore plus de force à ce récit. Le style de l'auteur est très abordable. Ce fut une excellent moment de lecture
  • BookCo Le 26 Janvier 2018 à 22:14
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui explique très bien l'Histoire aux plus jeunes, avec cette gravité mais abordée de manière accessible. Le style de l'auteur y est pour quelque chose, c'est très pédagogique tout en étant assez enfantin, c'est un très bon moyen d'avoir un premier angle d'approche historique.
  • Fleurette Le 04 Février 2018 à 12:35
    Encore un livre génial de Silène Edgar qui nous fait vivre la guerre auprès d'un jeune adolescent.
  • maria-ds Le 11 Février 2018 à 15:50
    Une excellente lecture! J'aime le mystère et les non-dits de la première moitié du livre qui nous poussent à continuer pour savoir ce qui va se passer. On apprend aussi beaucoup de choses. La fin est également très juste, on ne tombe pas dans la facilité. J'ai adoré !
  • AnaJRead Le 16 Décembre 2018 à 16:46
    Rien à dire, c'est un livre absolument génial, léger même avec le thème que l'on découvre au milieu du livre. J'ai vraiment adoré cette lecture de deux jours !
  • L'embouquineuse Le 09 Mai 2019 à 16:41
    Un petit roman super sympa, facile à lire et qui peut être mis dans les mains d'un enfants (pas trop petit évidemment) pour appréhender pour la première la période de la seconde guerre mondiale. De plus les deux petits garçons sont très attachants.
  • Setsuka Le 10 Juin 2019 à 18:06
    Très sympa, cela permet de mettre en lumière une part sombre de l'Histoire, à travers les yeux d'un enfant. Idéal pour découvrir l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
  • Laliseusedebonneaventure Le 29 Juillet 2019 à 08:32
    Une délicieuse histoire sur l'amitié, l'amour et la fraternité. On referme le livre à regret.
  • LumLum Le 25 Septembre 2019 à 19:04
    Un roman jeunesse bien sympathique et aux personnages attachants. L'histoire est très bien écrite et en devient facile à lire pour les enfants. L'époque pouvant alourdir un récit, l'auteur a su rester simple et aborde d'importantes notions historiques et sociétales.
  • aurorech Le 25 Novembre 2019 à 19:54
    J'ai dévoré ce roman en quelques heures ! Une partie de l'histoire racontée d'une façon inédite : en suivant les aventures de très jeunes enfants. C'est un roman plein de poésie.
  • plumes_parchemins_dencre Le 19 Février 2020 à 09:14
    Un très beau roman permettant de découvrir les prémices des horreurs perpétrées pendant la seconde guerre mondiale. Les personnages sont attachants même si les nombreuses bêtises du personnage principal m'a fait grincer des dents. Une belle histoire à découvrir.
  • chaton Le 28 Avril 2020 à 13:49
    Magnifique, un vrai coup de cœur pour ce roman qui nous plonge en plein cœur de l'Histoire, encore une fois Silène Edgar a su m'embarquer. Les aventures de Sasha et Jacob sont tantôt drôles, émouvantes, effrayantes étant donné le contexte. C’était une très belle lecture commune avec mes grands.
  • estelbooks Le 09 Septembre 2020 à 13:44
    Un livre très jeunesse mais qui aborde un thème difficile : la guerre. J'ai apprécié que l'accent soit mis sur l'aspect psychologique des personnages surtout des parents et de l'ainé de la fratrie.
  • Chichinette Le 01 Octobre 2020 à 12:03
    C'est une roman jeunesse qui traite très bien des difficultés de la 2ème guerre mondiale : persécution, injustice... Le ton donné est celui de l'espoir et de la joie, on ne tombe pas dans le drame et cela fait du bien. Le héros m'a parfois agacé, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • LittlePryss Le 20 Janvier 2021 à 03:23
    J'ai beaucoup aimé cette vision de la 2nde GM par les yeux et le vécu d'un enfant, très touchant ! Et la petite note de fin, cela rend le livre encore plus touchant !
  • Alhena Le 24 Janvier 2021 à 18:50
    Je n'avais pas vu venir les révélations du milieu du livre et j'ai adoré la tournure qu'à alors pris le roman. J'ai beaucoup apprécié cette deuxième partie et le traitement du sujet par l'auteur.
  • Vilou-Eleria Le 05 Mars 2024 à 19:38
    Jusqu'au milieu du livre j'étais aussi paumé que Sacha, je ne savais même pas à quel époque on était. Ce qui nous permet de voir l'occupation de 39-45 sous un œil plus enfantin et innocent. C'est l'histoire de deux enfant qui ne comprenne pas leur situation et qui font face à la cruauté de la guerre. Ce livre est très touchant et le tout dernier paragraphe de l'épilogue m'a fais sourire.