Pour un sourire de Milad
Silène Edgar2019

16.5

Thisbée est une adolescente joyeuse et bienveillante, partagée entre ses amis, ses cours et ses problèmes familiaux. Elle vit très mal le divorce de ses parents et la séparation avec sa jumelle, Juliette, qui est partie dans un autre lycée.

Elle tombe sous le charme de Milad, un réfugié syrien que sa classe vient d'accueillir. Est-elle attirée par sa différence, son intelligence, son aura d'ombre et de mystère ? Par le drame qu'il vit, séparé de sa jeune sœur après la noyade de leur mère en Méditerranée ?

Milad va se confier à elle et lui avouer son désir de réaliser sa légende familiale : s'il réussit à être heureux 21 jours d'affilée, les fantômes de ses ancêtres le récompenseront et lui permettront de retrouver sa sœur...

2019 Editions Scrineo

Française Langue française | 292 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782367406503

2019 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 292 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : B07W7YN97K

2019 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : B077ZKFNBM

• La Parenthèse d'Axelle Le 08 Septembre 2019 à 16:48
    L'idée centrale, ce personnage venu de Syrie pour parler de la cause des migrants mineurs isolés, j'ai adoré. Sa relation avec Thisbé et l'émancipation de celle-ci vis à vis de sa jumelle m'ont aussi beaucoup plu. L'histoire avec les ancêtres et le livre est assez déconcertante mais apporte de l'originalité. Un peu plus de bémol sur le traitement du divorce des parents en revanche. 17/20
  • promenonsnousdsleslivres Le 22 Octobre 2019 à 18:49
    Magnifique couverture pour un magnifique récit plein d'humanité. Silène Edgar tape fort en traitant un sujet incompris/mal connu : les mineurs réfugiés isolés et en emmenant les jeunes et moins jeunes vers une réflexion nécessaire en ces temps complexes!
  • owlhazel Le 24 Mars 2020 à 11:56
    Un très bon roman jeunesse avec des sujets qu'on ne voit pas assez dans ce genre. J'ai trouvé l'écriture de Silène Edgar toujours aussi agréable et fluide, et les personnages de Thisbé et Milad attachants et aux caractères qui s'affirment tout au long du roman. Un peu mitigée sur les "fantômes" et "visites de souvenirs", j'aurais préféré quelque chose de totalement ancré dans la réalité.
  • Shape Fleur Le 12 Juin 2020 à 17:16
    Un très beau roman jeunesse qui permet de parler de ce sujet difficile !
  • yunaa Le 30 Juin 2020 à 21:49
    Ce livre est un véritable bonbon je lai très rapidement dévorer ll aborde des sujets difficile avec tact
  • willa khalenz Le 27 Septembre 2020 à 16:35
    Des sujets difficiles abordés avec un petit côté fantastique avec les ancêtres que j’ai beaucoup aimé. Mais je ne me suis pas accrochée du tout à Thisbé. Dommage !