Hanshichi mène l'enquête à Edo : Fantômes et Samouraïs
Kidô Okamoto2004

Synopsis

Moyenne

15.6

11 votes

BON

Un jeune journaliste très curieux du siècle passé et de ses histoires de fantômes interroge le vieil Hanshichi, qui lui raconte quelques-uns de ses exploits de détective dans le Japon du XIXe siècle. A l'âge de dix-neuf ans, il se distingue pour la première fois dans l'affaire de la Lanterne de pierre, où il peaufine sa méthode de déduction à la manière de Sherlock Holmes. Beaucoup d'autres mystères suivront, tous élucidés avec le brio et la bonhomie qui le caractérisent. Mais Hanshichi ne se contente pas de raconter ces histoires de maison de samouraï hantée, de voleur de kimono, d'incendie, de meurtre, d'esprit vengeur, d'amours clandestines, de moine bouddhiste corrompu. Il y ajoute force détails sur la vie dans le Japon traditionnel, les croyances, les saisons, les façons de s'habiller, et sur une foule de personnages aux petits métiers divers et variés. A la fin de ces quatorze énigmes, le lecteur connaît une bonne partie des coutumes de l'époque et s'est pris d'affection pour cet enquêteur tellement doué et sympathique.

Titre original : Hanshichi torimonochô (1917)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Karine Chesneau | 416 pages | Sortie : 1er avril 2014 | ISBN : 9782877307154

2007 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 485 pages

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Mymylle Le 08 Septembre 2012 à 18:42
    De nombreuses descriptions du Japon traditionnel, mais surtout des enquêtes bien menées, sur un fond de mystère. Bref, j'ai beaucoup aimé!
  • Aceituna Le 20 Janvier 2014 à 12:27
    Un petit polar très sympathique sur le Japon du 19 où se mèle tradition, croyance et réalité.
  • Vaness M Lire Le 07 Juin 2022 à 20:48
    J'ai beaucoup aimé. Ce livre m'as permis de découvrir les coutumes du Japon au xix eme siècle. C'est bien écrit et je lirai le second tome avec plaisir.
  • AimeryJ Le 06 Novembre 2023 à 08:40
    Double plaisir pour le lecteur occidental du 21ème siècle : des enquêtes subtiles, à la limite du fantastique, et ce dans des décors de fines cartes postales colorées à la main pour ces récits de fiction imprégnées de détails réels comme autant d'informations sur le Japon de l'époque Edo.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !