La femme est une dandy comme les autres
Alister2017

19.5

EXCELLENT

Pourquoi le mot "dandy" serait-il réservé aux hommes ? Pourquoi cette esthétique du moi ne serait-elle pas accessible à la gent XX ? L’histoire de cette mouvance d’origine anglo-française apparue vers 1800 nous montre en effet que ce sont les hommes qui en ont posé les bases. Mais, près de deux siècles plus tard, n’est-il pas nécessaire de leur présenter celle qu’ils n’ont jamais vraiment reconnue : la "Lady Dandy" ? Aucun de ce qu’on pourrait appeler les "dandy commandements" – élégance formelle, esprit, anticonformisme et surtout le fameux je-ne-sais-quoi, cette arme secrète qui permet de rester insaisissable – n’échappe aux compétences féminines. Et lorsque Barbey d’Aurevilly remarque que "paraître c’est être, pour les dandies comme pour les femmes", n’avoue-t-il pas qu’il considère ces dernières comme de redoutables rivales ? Las ! Un autre connaisseur, et non des moindres, Charles Baudelaire, écrivit pour sa part : "La femme est le contraire du dandy. […] La femme est naturelle, c’est-à-dire abominable." Alors ? Alors ce livre se fixe l’ambition déraisonnable de démentir l’auteur des Fleurs du mal. Des salons parisiens aux cocktails new-yorkais, de Sarah Bernhardt à Dorothy Parker en passant par Marlène Dietrich, de l’art de porter le pantalon à celui de faire scandale, du sens de la répartie aux mille et une façons de claquer son argent, il démontrera que, oui, décidément, les femmes savent y faire.

2017 Editions Fayard

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 24 janvier 2018 | ISBN : 2720215503

• Musea Uranie Le 05 Janvier 2018 à 14:48
    Une première lecture 2018 qui devient un coup de cœur. Une petite pépite que je m'empresserais d'acheter tant l'objet livre est beau. J'ai adorée la plume de l'auteur qui ne tombe jamais dans le cliché de l'essai indigeste et ampoulé. C'est frais, intéressant et original.