Les enfants de la résistance, tome 4 : L'escalade
Vincent Dugomier et Benoît Ers2018

17.8

François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l'usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l'heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu'il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d'un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !

2018 Editions Le Lombard

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 9 février 2018 | ISBN : 9782803671182

• Chocolapin Le 28 Septembre 2018 à 10:30
    Une suite qui nous emmène dans les moments les plus terribles de la guerre avec le début de la rafle des Juifs.
  • Unedanseusegeek Le 21 Octobre 2018 à 12:03
    Une BD toujours aussi intéressante .
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Mai 2019 à 20:04
    J'apprécie toujours autant cette série ! :)
  • Anouklibrary Le 16 Janvier 2020 à 18:38
    L’histoire s’assombrit à mesure que les années avancent et que la guerre se prolongent. Ce quatrième tome tend à montrer le décalage des actions de la Résistance avec l’âge du Lynx, afin de nous rappeler que ce sont malgré tout des enfants. Encore une fois, j’ai été passionnée et réellement captivée par la qualité de cette saga.
  • prettybooks Le 26 Mars 2020 à 14:59
    J’ai adoré ce 4ème tome et je suis toujours aussi impressionnée par cette série historique pour la jeunesse et ses grandes qualités au niveau du contenu. La période est très bien expliquée et l’histoire est passionnante.
  • rosytta Le 09 Janvier 2021 à 15:01
    on avance doucement dans le déroulé de l'histoire avec ici un accent sur la condition de vie des juifs en France. le réseau de résistance est touché mais les enfants tiennent le coup malgré les difficultés qui les entoure jusqu'à cette dernière planche, très émouvante, ce train, ce papier qui s'envole jusque dans les mains de Lisa, qui nous montre combien cette BD est utile, pour ne pas oublier !
  • titou4675 Le 19 Décembre 2021 à 10:03
    Toujours aussi intéressant, on commence à entrevoir l'horreur qu'ont subit les juifs. J'aime beaucoup les informations historiques que l'ont trouve à la fin de la Bd qui explique bien les choses vues dans le tome.
  • EveeBouquine Le 04 Avril 2022 à 21:53
    Un tome tristement réaliste. Le réseau de la résistance s'amplifie mais la vie devient plus difficile notamment pour les juifs, y compris vivant en zone non occupée. Cette série est de plus en plus émouvante et triste, malgré les trois héros qui tentent de conserver le moral et de résister malgré tout
  • Dévoreur de Books Le 13 Avril 2022 à 19:24
    Toujours très bon.
  • Copihue Le 02 Avril 2023 à 18:51
    Encore un excellent tome. L'accent est mis sur les persécutions envers les Juifs, qui prennent de l'ampleur en zone occupée comme en zone libre. La collaboration de l'Etat français est de plus en plus marquée. La population vit avec la peur au quotidien.
  • Autantenemporteleslivres Le 20 Juin 2023 à 08:50
    Ce 4ème tome qui couvre le premier semestre de l'année 1942 démontre la montée en puissance du racisme envers les juifs que les nazis commencent à déporter. La résistance se renforce davantage même si beaucoup de leurs membres sont exécutés. Une bd toujours aussi intéressante et instructive et un tome qui démontre aussi l'importance du moindre geste pour lutter contre la haine et l'obscurantisme.
  • cozymorningsandbooks Le 07 Octobre 2023 à 12:52
    Une suite intéressante, révélatrice et émotionnelle : l'année 1942 s'installe accompagnait de son lot de malheurs, toujours plus durs. On commence à aborder pleinement les terreurs de la guerre, tout en survolant les multiples aspects de la population et l'état de la France à cette période.
  • Callysse Le 17 Mars 2024 à 09:21
    Excellent! Ce tome aborde le racisme envers les juifs mais aussi leur déportation, la dénonciation, la persécution, la collaboration des dirigeants, les dangers auxquels s'exposent les résistants. C'était passionnant, bien fait et émouvant. Le petit dossier à la fin exposant les faits relatés est comme tjs un gros plus. Une série sensible, historique, triste et belle par le courage de ces enfants.