Les Willoughby, tome 1
Lois Lowry2010

15.7

Imaginez que le livre que vous tenez entre les mains soit l’un de ces vieux romans avec une reliure en cuir marron tout usé. Il raconterait le genre d’histoires qu’on lisait autrefois, pleines de larmes et de bons sentiments. On y croiserait des orphelins forcément valeureux, un bébé abandonné sur les marches d’un perron, un millionnaire vivant dans un taudis ou encore une nourrice au cœur sec…Vous allez rencontrer tous ces personnages dans ce roman. Mais vous découvrirez vite que les enfants Willoughby ne sont pas vraiment orphelins, même s’ils rêvent de se débarrasser de leurs parents. Vous apprendrez que le millionnaire solitaire est aussi un confiseur au grand cœur et la nounou une spécialiste des cookies et de la sculpture antique, ce qui les rend bien plus sympathiques. Il vous reste maintenant à deviner si, comme toutes les histoires d’autrefois, celle-ci se terminera bien…

(Quatrième de couverture)

Titre original : The Willoughbys, book 1 (2010)

2019 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 205 pages | ISBN : 9782211091336

2010 Editions L'École des loisirs (Neuf)

2010 Editions Yearling

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Sortie : 23 mars 2010 | ISBN : 9780385737760

• liliino Le 29 Mars 2011 à 20:01
    Super roman que je viens de commencer,il me semble drô^le et agréable à lire!!
  • Adhara_ Le 28 Janvier 2018 à 10:33
    Un bon livre. Il y a plein de références à des romans "vieux jeu" comme Jane Eyre. D'un autre côté, les personnages et l'histoire sont très décalés, ce que j'ai bien aimé. Mais je pense que ces deux aspects rendront la compréhension totale du roman difficile pour les plus jeunes (même s'il y a un index et un glossaire à la fin). Sinon, un bon moment de lecture !
  • Alexselivre Le 16 Novembre 2019 à 18:46
    Décalé juste ce qu'il faut pour rappeler les vieux romans de littérature jeunesse qui faisaient fureur au XXe siècle, le récit des déconvenues de ces personnages délurés, psychotiques et rétrogrades à souhait est plutôt divertissant, même si les raccourcis et les propos m'ont parfois gênée. Ce n'est pas un mauvais livre, mais soyons honnêtes, ce n'est pas le meilleur de l'autrice non plus...
  • Marinette Le 26 Novembre 2019 à 08:54
    Amateurs et amatrices d'humour décalé, d'histoire loufoque et entraînante, ce roman est pour vous. Délicieusement irrévérencieuse, cette histoire "vieux jeu" s'apparente facilement au conte. Idéal pour ces froides soirées automnales et hivernales.
  • Bianca lit Le 14 Janvier 2020 à 08:15
    Voilà un roman qui réunit tous les ingrédients des grands romans d’orphelins des 19ème et 20ème siècles, en les pastichant de façon remarquable : tous les codes de ce genre particulier sont respectés mais avec une mise en perspective, un sens de l’absurde et un humour décalé et grinçant qui en font une lecture franchement réjouissante.
  • Kimicollections Le 26 Février 2021 à 02:06
    Un roman qui souhaite compiler beaucoup d'ingrédients qui ont fait la réussite des livres du XXe siècle. Mais attention à ne pas tomber trop dans l'excès et dans l'excentricité... Une lecture qui ne perdura pas dans mon esprit
  • Marinette Le 10 Septembre 2022 à 08:36
    Est-ce que j'ai pris autant de plaisir à la lecture que la première fois ? Est-ce que l'histoire m'a autant touché et fait rire cette fois-ci ? La réponse est oui. Oui, j'ai grandement aimé me replonger dans cette histoire atrocement charmante et décalée. L'humour de l'autrice est terrible !