Le fils

de Lois Lowry (2014)

Synopsis

Moyenne

16.0

71 votes

BON

Les pêcheurs l’ont surnommée Claire de l’eau. Quand ils l’ont arrachée aux flots et ramenée au village, la jeune naufragée ne se souvenait de rien, sauf de son prénom. Personne ne sait qu’elle a grandi dans la communauté, une société où les couleurs et les émotions sont interdites. Personne ne peut imaginer qu’elle a été programmée pour être mère porteuse, qu’elle a été inséminée à l’âge de quatorze ans, qu’elle a eu un fils, qu’on le lui a arraché.
Depuis, Claire n’a plus jamais été la même, obsédée par cet enfant qu’elle a tenu une seule fois dans ses bras, hantée par ses boucles blondes et ses yeux clairs. Elle fera tout pour retrouver son fils, jusqu’à accepter un terrible sacrifice…

Titre original : Son (2012)

5 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2014 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 430 pages

2014 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 430 pages | Format : ePub

2014 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 393 pages

2014 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 304 pages

2012 [E-book] Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Format : AZW

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

14 commentaires

  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 16:56
    Je l'ai lu en français, récemment. La première partie m'a simplement étourdie de plaisir. La deuxième m'a énormément plu. Malheureusement, et cela arrive souvent dans les merveilleuses sagas, la fin m'a déplue car elle est trop rapide... Dommage dommage dommage
  • Juli_etta Le 08 Décembre 2014 à 15:44
    La première partie m'a plu , la deuxième ennuyée mais la troisième , juste superbe, je ne pouvais plus lâcher mon bouquin !!!
  • Pommie Le 25 Février 2015 à 19:27
    Décue. J'ai eu du mal à accrocher, puis quand je suis enfin rentrer enfin dans l'histoire, ça a pris un tournant qui, pour moi ne correspoèdait au roman ...
  • LeVentDesPages Le 12 Juillet 2015 à 13:19
    je l'ai lu, mais.. je l'ai trouvé "" lent"" sur environ une cinquantaine de page, c'est très répétitif.
  • lecturesetgourmandises Le 04 Août 2015 à 09:48
    MAGNIFIQUE !!! j'ai fondu en larmes (joie, tristesse, émotions...). Si j'avais pu mettre 21 sur 20 je l'aurais fait
  • Nelly-Split Le 12 Mars 2016 à 09:26
    Un très bon livre qui clôt cette belle saga de manière sublime. J'ai adoré découvrir cette histoire qui relie celles des tomes précédents. L'auteur ne cesse de nous surprendre tout au long de ce dernier livre et c'est super.
  • Adhara_ Le 21 Août 2017 à 13:07
    La suite logique du Passeur, chouette ! Un très bon moment de lecture. J'ai trouvé la première partie assez longue et lente, parce qu'on connaît l'univers et que cette société est "prévisible". Par contre après, c'était vraiment chouette. Il y avait plus d'émotions, de découvertes etc. Je conseille pour ceux qui ont lu et aimé "Le passeur" et ses personnages !
  • AliFantasque Le 11 Août 2018 à 23:46
    Je reste perplexe devant cette conclusion. Les précédents tomes étaient tellement prometteurs que je ressens une petite déception, je me dis : 'tout ça pour ça', et ça me paraît téléphoné. Le début est lent car c'est un résumé du Passeur, la suite un peu ennuyeuse, la fin plus attrayante. J'ai fini par comprendre certaines références bibliques. Je reste cependant toujours sur ma faim.
  • Nanette Le 24 Août 2019 à 10:40
    Un long périple, douloureux, tortueux, où même un soupçon de fantastique s'invite pour mieux servir les métaphores inspirantes de Lois Lowry, avec in fine des larmes qui perlent au coin des yeux et une odyssée de l'Humanité et de la force de l'amour maternel que je ne suis pas prête d'oublier.
  • Elann Le 14 Septembre 2019 à 17:27
    Le résumé en dit beaucoup trop (et peut donner cette impression de lenteur au début, je pense) mais je trouve que c'est un excellent tome pour conclure cette série. Il permet de faire le lien entre tous les tomes et d'avoir des nouvelles de pas mal des personnages que nous avons suivis. Une très bonne saga, je pense découvrir d'autres œuvres de l'autrice !
  • Lubellile Le 13 Octobre 2019 à 10:52
    Un dernier tome qui clôture très bien cette saga. Les derniers éléments s'assemblent et c'est un plaisir de retrouver les personnages des tomes précédents.
  • Mellie Le 03 Novembre 2019 à 15:27
    J'ai aimé les trois tomes précédents, et je me suis encore une fois laissée transporter dans l'histoire. Une très bonne lecture, et une très bonne saga en général.
  • Kazu Le 15 Décembre 2019 à 18:59
    Fin de cette saga avec Le Fils. Un plaisir de retrouver les personnages de cette saga. Ce dernier tome est le maillon central des personnages présentés dans les 3 tomes. Une fin relativement rapide et raccourcie.
  • calamityjane82 Le 16 Juillet 2020 à 19:18
    "Le Fils" reprend l'histoire du "Passeur" presque là où elle s'était arrêtée. Opus excellent lui aussi, malgré une fin un peu précipitée et prévisible. Les thèmes du sentiment maternel, des liens familiaux sont évoqués avec profondeur et sensibilité. La figure du Mal est intéressante. Un roman jeunesse qui frise avec la littérature "générale". Hâte de lire les tomes restants !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !